Rimling : Les travaux intérieurs de l'église permettent à la commune de remporter un prix aux Rubans du Patrimoine


par Cédric Kempf
mardi 1 novembre 2022 à 05:48

Les travaux intérieurs de l'église permettent à la commune de remporter un prix aux Rubans du Patrimoine

La commune de Rimling a obtenu le Prix Départemental des Rubans du Patrimoine pour la restauration intérieure de son église. C’est avec une grande fierté que le village du Bitcherland a reçu ce prix il y a quelques jours. La dernière fois qu’une commune de Moselle-Est a obtenu une telle distinction, c’était Dieuze, en 2015, avec le Prix National pour la réhabilitation des Salines Royales.

Son N°1 - Les travaux intérieurs de l'église permettent à la commune de remporter un prix aux Rubans du Patrimoine

Outre la remise aux normes des lieux et notamment l’électricité, il fallait absolument régler un problème majeur selon le Maire, Eric Hemmert.

Les travaux intérieurs étaient nécessaires parce qu'il y avait une remontée capillaire importante depuis des décennies. On est parti d'un taux d'humidité à 83%, et là, on est à 56%. C'est un taux d'humidité tout à fait normal qui est dans chaque maison. On le remarque, le résultat est flagrant.

Lors de la visite inaugurale, le Maire a souligné l’importance du respect de l’histoire de l’église avec les nouveautés.

Sont classées monument historique, les statues de Saint-Pierre et de Saint-Etienne. Il fallait concilier ces travaux-là en couleur et en harmonie avec tout cela.

Ce concours récompense les opérations de rénovation du patrimoine. Pour Pierre Schaeffer, président de la Fédération du BTP de Moselle, cette distinction est amplement méritée.

C'est la qualité de la restauration qui est prise en compte, ainsi que la technicité. Ce sont des éléments qui ont été retenus. Rimling a monté un bon dossier.

Pour l’anecdote, le maire ne pensait pas du tout gagner.

Quand j'ai vu les châteaux et les cathédrales lauréats les années précédentes, je me suis dit : "Qu'est-ce que je vais faire là-dedans ?". On a voulu montrer que les petits villages comme les nôtres peuvent aussi faire quelque chose de beau pour la sauvegarde et la pérennité de notre patrimoine.

Une église qui souffre d’un passé lourd puisqu’elle a été détruite à 80% lors de la Seconde Guerre Mondiale et immédiatement reconstruite en un temps record, en 2 ans. Aujourd’hui, ce coup de neuf permet de préserver cet édifice qui tient au cœur des Rimlingeois.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 4 h 33 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 5 h 51 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 10 h 35 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 13 h 45 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 13 h 45 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 4 h 31 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 10 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 2 h 26 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 11 h 34 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 11 h 36 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par