Sarrelouis : Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?


par Margot Benabbas
lundi 7 novembre 2022 à 06:47

Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?

Le 22 juin dernier, les 4600 salariés de Ford à Sarrelouis ont appris la mauvaise nouvelle : la future voiture électrique du constructeur automobile serait fabriquée en Espagne, à Valence et non en Sarre. Aujourd’hui, où en est la situation ? 

 

Son N°1 - Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?

Depuis le 22 juin, les salariés sont dans l’attente. Ils ne savent pas s’ils auront du travail après 2025 et l’arrêt de fabrication de la Ford Focus.

Il y a une sacrée frustration, beaucoup de colère. C'est très très tendu en ce moment au niveau du personnel. 

Cédric Moltini est délégué du Comité d’Entreprise chez Ford à Sarrelouis, et représentant du syndicat IG Metall.

L’habitant de Creutzwald, comme les 800 autres travailleurs frontaliers du site attend d’en savoir plus sur l’avenir.

On ne fabriquera plus de véhicules à partir de 2025, mais personne n'a parlé de fermeture du site. 

Personne n’a parlé de fermeture du site mais pour autant, les emplois ne seront pas garantis après cette date. Une « task force » créée dans l’usine cherche aujourd’hui des solutions pour conserver un maximum d’emplois alors que des centaines sont menacés.

Avec les examens et les recalculs actuels de la « task force », on parle d'éventuellement 500 à 700 emplois qui ont été identifiés, que Ford voudrait garantir sur le site de Sarrelouis au-delà de 2025. Et, nous bien sûr, on sait pertinemment que c'est trop peu d'emplois ! Et donc il faut trouver une solution pour tous. 

D’après Cédric Moltini, plusieurs investisseurs, dont certains de l’industrie automobile, seraient intéressés par le site de Ford à Sarrelouis mais les salariés n’en savent pas plus.

La direction devrait leur annoncer des choses concrètes à la fin du 1er trimestre 2023. A ce moment-là, si les négociations ne vont pas dans le bon sens, des mobilisations auront lieu.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 10 h 59 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 12 h 25 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 12 h 29 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 11 h 19 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 11 h 20 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 11 h 20 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par