Sarrelouis : Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?


par Margot Benabbas
lundi 7 novembre 2022 à 06:47

Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?

Le 22 juin dernier, les 4600 salariés de Ford à Sarrelouis ont appris la mauvaise nouvelle : la future voiture électrique du constructeur automobile serait fabriquée en Espagne, à Valence et non en Sarre. Aujourd’hui, où en est la situation ? 

 

Son N°1 - Quel avenir après 2025 pour les 4600 salariés de Ford ?

Depuis le 22 juin, les salariés sont dans l’attente. Ils ne savent pas s’ils auront du travail après 2025 et l’arrêt de fabrication de la Ford Focus.

Il y a une sacrée frustration, beaucoup de colère. C'est très très tendu en ce moment au niveau du personnel. 

Cédric Moltini est délégué du Comité d’Entreprise chez Ford à Sarrelouis, et représentant du syndicat IG Metall.

L’habitant de Creutzwald, comme les 800 autres travailleurs frontaliers du site attend d’en savoir plus sur l’avenir.

On ne fabriquera plus de véhicules à partir de 2025, mais personne n'a parlé de fermeture du site. 

Personne n’a parlé de fermeture du site mais pour autant, les emplois ne seront pas garantis après cette date. Une « task force » créée dans l’usine cherche aujourd’hui des solutions pour conserver un maximum d’emplois alors que des centaines sont menacés.

Avec les examens et les recalculs actuels de la « task force », on parle d'éventuellement 500 à 700 emplois qui ont été identifiés, que Ford voudrait garantir sur le site de Sarrelouis au-delà de 2025. Et, nous bien sûr, on sait pertinemment que c'est trop peu d'emplois ! Et donc il faut trouver une solution pour tous. 

D’après Cédric Moltini, plusieurs investisseurs, dont certains de l’industrie automobile, seraient intéressés par le site de Ford à Sarrelouis mais les salariés n’en savent pas plus.

La direction devrait leur annoncer des choses concrètes à la fin du 1er trimestre 2023. A ce moment-là, si les négociations ne vont pas dans le bon sens, des mobilisations auront lieu.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Heckenransbach : Fabienne Weppler, l’art de façonner le verre à plus de 1 200 degrés

il y a 2 h 59 min

À 56 ans, Arnaud Wolff relève un nouveau défi à la tête de la police de Sarreguemines

il y a 2 h 59 min

Sarrebourg : 29 jeunes au 1er Régiment d’Infanterie pour le lancement du Service National Volontaire

il y a 2 h 59 min

Sarreguemines : Une dizaine de boulangers proposent leurs produits à l’occasion de la Fête du pain

il y a 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 26 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 27 min

Flash InfoLe réseau Transavold est gratuit du 16 au 23 septembre 

il y a 30 min

Flash Info96 tombes ont été dégradées dans un cimetière de Maizières-lès-Metz

il y a 15 h 17 min

Flash InfoUn cycliste a été violemment percuté par une voiture hier à Sarrebruck

il y a 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par