Saint-Avold : Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville


par Margot Benabbas
mercredi 9 novembre 2022 à 08:41

Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville
Photo : Ville de Saint-Avold

Ça bouge au centre-ville de Saint-Avold ! De nouvelles choses devraient arriver rapidement.

Son N°1 - Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville

Hervé Rondwasser manager de centre-ville de Saint-Avold

Vous êtes le manager de centre-ville depuis décembre 2020, quel est votre rôle exactement ?

Les missions principales c’est la réduction de la vacance commerciale, c’est le fait d’avoir des boutiques vides en centre-ville, et de faire venir de nouveaux porteurs de projet donc de nouveaux artisans/commerçants dans ces cellules. Quand je suis arrivé, il y avait quasiment 90 cellules vides en centre-ville et maintenant on est descendu à peu près à 70 donc le taux de vacance est passé de 31% en 2020 à 19%, ce qui est encore élevé mais qui est déjà un bon indicateur.

Que faites-vous pour améliorer la situation ?

Pour réduire le chiffre, il y a l’accompagnement des porteurs de projet. Il y a pas mal de personnes qui sont intéressées pour s’installer à Saint-Avold dans plein d’activités : il y a un projet d’un espace jeux de e-gaming à Saint-Avold par exemple. Une autre personne qui veut installer un espace de loisirs avec karaoké et lancer de haches. Différents porteurs de projets aussi, notamment un salon de thé oriental, une personne qui veut s’installer en tant que pâtissière haut de gamme. Donc voilà, on ne manque pas de projets !

Quel est le problème du centre-ville ? 

Il y a l’état des locaux qui sont vides, qui ne sont pas forcément adaptés tout de suite pour que des commerçants s’installent en très peu de jours. Il y a les loyers qui sont élevés aussi parce que Saint-Avold a une image de marque très positive. On est la ville étoile de la communauté d’agglomération, on est près de l’autoroute, on a des commerces emblématiques dans le centre-ville, il y a aussi une vingtaine de commerces qui se sont installés depuis 2020 : Carrefour express, deux épiceries fines O2 services, un barbier, un beau magasin de vêtements grandes tailles qui fabrique au Portugal. Donc ça attire mais la problématique principale c’est l’état des locaux vacants. Il faut qu’on arrive à persuader les propriétaires de faire des petits travaux pour que des personnes puissent s’installer et rester longtemps. Et puis les loyers sont un peu élevés, à priori 20% de plus que ceux de Forbach par exemple.

Des projets, il y en a : on parle d’une boutique éphémère et de commerce à l’essai. Pouvez-vous nous en dire plus ?

On avait participé à un appel à projet avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle pour installer une boutique éphémère, participer à différents concours, et en milieu d’année on a appris que ça ne pourrait pas voir le jour. On s’est dit qu’on n’allait pas rester sur ce semi-échec, on a repris contact ensemble et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat nous a mis en relation avec une structure associative qui s’appelle Alexis Grand Est. On les a rencontrés il y a à peine un mois et cette structure propose à la ville d’installer une boutique éphémère en centre-ville et surtout de nous aider à trouver des artisans, des créateurs, des producteurs qui viennent pour vendre leurs produits dans cette boutique.

Le principe, pour les producteurs, artisans etc. c’est de s’installer, de payer un loyer symbolique et surtout d’être aidé dans leurs démarches. En plus, la boutique va être très bien placée à Saint-Avold, elle va être place Saint-Nabor, à un endroit où le mardi et le vendredi il y a des marchés, et elle ne sera pas loin du village de Noël où il y aura 12 chalets.

Il y a déjà des personnes interessées ? C'est prévu pour quand ?

Il y a déjà 6 artisans qui ont signé. C’est une petite boutique de 40-50m² et ça suffit pour démarrer des activités, faire de la présentation de produits. C’est une vitrine de l’artisanat, de la création. Ça va ouvrir le 18 novembre


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 4 h 35 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 9 h 32 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 14 h 10 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 14 h 23 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 14 h 41 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 9 h 44 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 1 h 31 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 1 h 32 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 12 h 15 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 12 h 17 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 12 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par