Carling : Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies


par Cédric Kempf
lundi 5 décembre 2022 à 05:12

 Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies

Après l’arrêt des activités de vapocraquage en 2015-2016, TotalEnergies à Carling travaille sur des résines de spécialité mais aussi sur des granulés destinés à l’industrie automobile. C’est dans ces derniers que l’activité va augmenter.

Son N°1 - Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies

Près de 12 millions d’euros d’investissement, c’est la plus grosse somme injectée depuis la transformation du site. Une troisième ligne va être installée pour produire des granulés. Corinne Loigerot est la directrice du site de TotalEnergies.

Nous produisons des petits granulés, en effet, qui vont ensuite être transformés, et que nous retrouverons dans les véhicules, que ce soit dans les pare-chocs, les boucliers, ou encore des pièces qui s'intègrent dans l'intérieur des véhicules.

Mais cette nouvelle ligne sera différente des deux premières, puisque des matériaux recyclés entrent dans le processus.

Cette ligne est extrêment flexible et nous permet d'intégrer le pourcentage de matières recyclées que l'on souhaite. Maintenant, la demande des constructeurs automobiles, elle est plutôt autour de 20 à 50% de matières recyclées.

Ce changement répond à des enjeux environnementaux : entrer dans une économie circulaire et alléger les véhicules pour moins consommer de carburant. La ligne flexible devra produire 15 000 tonnes par an de granulés.

Nous allons commencer les travaux dès le début de l'année prochaine, et nous prévoyons de démarrer la production en Q3 2024 (NDLR :  juillet, août et septembre).

La question de possibles embauches sera étudiée l’année prochaine. En attendant, Corinne Loigerot nous confirme que les parts de marchés augmentent et que la qualité est au rendez-vous. L’ambition pour 2030 est de produire 30% de polymères circulaires.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 23 h 55 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 23 h 56 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 17 h 39 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 21 h 31 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 21 h 33 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 21 h 34 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 21 h 35 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par