Carling : Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies


par Cédric Kempf
lundi 5 décembre 2022 à 05:12

 Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies

Après l’arrêt des activités de vapocraquage en 2015-2016, TotalEnergies à Carling travaille sur des résines de spécialité mais aussi sur des granulés destinés à l’industrie automobile. C’est dans ces derniers que l’activité va augmenter.

Son N°1 - Une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé chez TotalEnergies

Près de 12 millions d’euros d’investissement, c’est la plus grosse somme injectée depuis la transformation du site. Une troisième ligne va être installée pour produire des granulés. Corinne Loigerot est la directrice du site de TotalEnergies.

Nous produisons des petits granulés, en effet, qui vont ensuite être transformés, et que nous retrouverons dans les véhicules, que ce soit dans les pare-chocs, les boucliers, ou encore des pièces qui s'intègrent dans l'intérieur des véhicules.

Mais cette nouvelle ligne sera différente des deux premières, puisque des matériaux recyclés entrent dans le processus.

Cette ligne est extrêment flexible et nous permet d'intégrer le pourcentage de matières recyclées que l'on souhaite. Maintenant, la demande des constructeurs automobiles, elle est plutôt autour de 20 à 50% de matières recyclées.

Ce changement répond à des enjeux environnementaux : entrer dans une économie circulaire et alléger les véhicules pour moins consommer de carburant. La ligne flexible devra produire 15 000 tonnes par an de granulés.

Nous allons commencer les travaux dès le début de l'année prochaine, et nous prévoyons de démarrer la production en Q3 2024 (NDLR :  juillet, août et septembre).

La question de possibles embauches sera étudiée l’année prochaine. En attendant, Corinne Loigerot nous confirme que les parts de marchés augmentent et que la qualité est au rendez-vous. L’ambition pour 2030 est de produire 30% de polymères circulaires.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 59 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 59 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 59 min

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 13 h 47 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 13 h 47 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 15 h 9 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 23 h 23 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 23 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par