Forbach : Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt


par Margot Benabbas
mercredi 7 décembre 2022 à 07:36

Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt

Les mercredis, on donne la parole aux jeunes sur des sujets d’actualité. Aujourd’hui, on va parler des influenceurs.

Ils sont suivis par des millions de jeunes au quotidien et diffusent de nombreux messages – ainsi que du contenu publicitaire. Le gouvernement réfléchit en ce moment à une façon d’encadrer leurs agissements sur les réseaux.

Au collège Pierre Adt de Forbach, on en a parlé avec Orlane, Ismaël, Daniela et Serena. Mais déjà, c’est quoi un influenceur ?

Son N°1 - Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt

- Quelqu’un qui poste du contenu sur les réseaux sociaux.

- Qui fait du divertissement avec du contenu par exemple ils jouent à des consoles.  

- Moi je pense que c’est une personne qui veut se faire connaître des gens et qui veut partager ses idées.

Est-ce que toi tu suis des influenceurs ?

- Oui, quand on a envie de se changer les idées ou des fois on a juste envie de rire.

- Moi je suis des personnes humoristiques qui font des trucs rigolos, par exemple Squeezie.

- Je suis des personnes qui font de la gymnastique, des choses divertissantes. Tout dépend de mon humeur, quand j’ai envie de regarder telle ou telle personne.

C’est des personnes que tu admires ? Quelle est ta vision des influenceurs ?

- Des personnes qui essayent de donner du bonheur aux gens. Mais je ne trouve pas forcément que c’est tout le temps des personnes bien.

- Je les admire pas mais je trouve qu’il y en a qui sont gentils et d’autres qui font comme s’ils étaient trop connus comme des joueurs de foot alors qu’ils ont juste 1 million d’abonnés.

- Ça dépend, il y en a que j’admire de par leur parcours, qui ont pour moi réussi à accomplir de grandes choses. Et il y en a que j’admire moins voire pas du tout.

Est-ce qu’il faut toujours faire confiance aux influenceurs ?

- Non, on ne sait pas vraiment qui il y a derrière notre écran.

- Il faut pas faire confiance. Des fois ils disent des trucs vrais mais la plupart du temps il faut toujours aller vérifier sur internet ou aller demander à un spécialiste.

Est-ce qu’il faudrait encadrer tout ça ?

Moi je pense que le gouvernement devrait peut-être vérifier ou carrément classer les influenceurs. Enlever ceux qui ne sont vraiment pas bien, ceux qui proposent du contenu pas adapté pour nous, pour les jeunes. Il faut les encadrer.

Des fois on tombe sur du contenu pas approprié à notre âge et je pense qu’il devrait y avoir une réglementation sur ça.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 jour 10 h 9 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 12 h 42 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 12 h 57 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 10 h 28 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 10 h 30 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 10 h 34 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par