Forbach : Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt


par Margot Benabbas
mercredi 7 décembre 2022 à 07:36

Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt

Les mercredis, on donne la parole aux jeunes sur des sujets d’actualité. Aujourd’hui, on va parler des influenceurs.

Ils sont suivis par des millions de jeunes au quotidien et diffusent de nombreux messages – ainsi que du contenu publicitaire. Le gouvernement réfléchit en ce moment à une façon d’encadrer leurs agissements sur les réseaux.

Au collège Pierre Adt de Forbach, on en a parlé avec Orlane, Ismaël, Daniela et Serena. Mais déjà, c’est quoi un influenceur ?

Son N°1 - Faut-il encadrer les influenceurs ? La réponse des jeunes du collège Pierre Adt

- Quelqu’un qui poste du contenu sur les réseaux sociaux.

- Qui fait du divertissement avec du contenu par exemple ils jouent à des consoles.  

- Moi je pense que c’est une personne qui veut se faire connaître des gens et qui veut partager ses idées.

Est-ce que toi tu suis des influenceurs ?

- Oui, quand on a envie de se changer les idées ou des fois on a juste envie de rire.

- Moi je suis des personnes humoristiques qui font des trucs rigolos, par exemple Squeezie.

- Je suis des personnes qui font de la gymnastique, des choses divertissantes. Tout dépend de mon humeur, quand j’ai envie de regarder telle ou telle personne.

C’est des personnes que tu admires ? Quelle est ta vision des influenceurs ?

- Des personnes qui essayent de donner du bonheur aux gens. Mais je ne trouve pas forcément que c’est tout le temps des personnes bien.

- Je les admire pas mais je trouve qu’il y en a qui sont gentils et d’autres qui font comme s’ils étaient trop connus comme des joueurs de foot alors qu’ils ont juste 1 million d’abonnés.

- Ça dépend, il y en a que j’admire de par leur parcours, qui ont pour moi réussi à accomplir de grandes choses. Et il y en a que j’admire moins voire pas du tout.

Est-ce qu’il faut toujours faire confiance aux influenceurs ?

- Non, on ne sait pas vraiment qui il y a derrière notre écran.

- Il faut pas faire confiance. Des fois ils disent des trucs vrais mais la plupart du temps il faut toujours aller vérifier sur internet ou aller demander à un spécialiste.

Est-ce qu’il faudrait encadrer tout ça ?

Moi je pense que le gouvernement devrait peut-être vérifier ou carrément classer les influenceurs. Enlever ceux qui ne sont vraiment pas bien, ceux qui proposent du contenu pas adapté pour nous, pour les jeunes. Il faut les encadrer.

Des fois on tombe sur du contenu pas approprié à notre âge et je pense qu’il devrait y avoir une réglementation sur ça.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 21 h 5 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 54 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 14 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 44 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 32 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 45 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 10 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 16 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 31 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 33 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 24 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par