Morsbach : La hausse des factures pousse le restaurant ''La P'tite Tab'' à fermer ses portes


par Cédric Kempf
jeudi 15 décembre 2022 à 05:27

La hausse des factures pousse le restaurant ''La P'tite Tab'' à fermer ses portes

Il n’est pas le premier, et sans doute pas le dernier. À contre-cœur, le gérant du restaurant La P'tite Tab' à Morsbach doit fermer ses portes à cause de factures trop élevées.

Sa décision est prise. Après avoir ouvert en mars 2019, François Hagenbourger vit ses derniers jours dans son commerce. Les différentes hausses des prix ont eu raison de son activité.

Son N°1 - La hausse des factures pousse le restaurant ''La P'tite Tab'' à fermer ses portes

Son rêve se termine à cause d’une crise économique. Cet ancien serveur du Carré Mauve voulait des responsabilités, il en a eu. Après avoir trouvé sa clientèle, la crise du Covid l’a fragilisée. Cette nouvelle crise le conduit à tout stopper.

On quantifie tout au long du mois les factures comment elles vont arriver, et c'était à chaque fois un coup de poker de se dire, ça passe, ça ne passe pas. C'était à chaque fois : est-ce que je vais avoir assez de clients ? Est-ce qu'ils vont bien consommer ce week-end pour que je puisse payer mes factures ? 

Les dettes s’accumulent, les prix du gaz et de l’électricité ont doublé.

Dans un souci de ne pas se tirer une balle dans le pied, de se créer encore plus de dettes, on préfère stopper au moment opportun.

La P’tite Tab peut accueillir 38 personnes et propose des plats simples et classiques. Aujourd’hui, cela ne suffit plus.

On est un petit restaurant de village, avec une faible capacité d'accueil, on n'a pas l'opportunité de créer un second service, du coup, l'argent qu'on fait sur un service est notre seul moyen de survie. Aujourd'hui, il ne nous permet plus d'avancer.

François y a cru encore quelques temps. Et même si des aides arrivaient, ce ne serait pas suffisant sur le long terme.

Il y a eu un moment de doute à se dire : est-ce qu'on doit arrêter ? Est-ce qu'on ne peut pas continuer ? Est-ce qu'il n'y a pas de solutions ? En fait, même en cherchant des solutions, on pense toujours à ce qui va arriver, et malheureusement, ça ne donne pas envie.

L’homme de 36 ans n’en veut pas à l’Etat, et n’a aujourd’hui aucun regret.

Aucun, en fait. Comme dit, j'ai passé 4 années à rencontrer de belles personnes. On a créé quelque chose, on a créé "La P'Tite Tab'", ce n'est pas anodin. C'est une première affaire, c'est important.

Malgré ce coup dur, François reste positif et continuera dans son domaine, qui reste sa passion.

Une fermeture qui en appelle d'autres

Avant lui, il y a quelques jours, c'est Julien Bernard-Regnard, qui a décidé de fermer sa boulangerie à Bourgaltroff, petit village du Saulnois.

Une décision similaire qui vient d'être prise également pour Sabine Mergen, qui tient un salon de toilettage à Freyming-Merlebach.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 4 h 14 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 4 h 14 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 4 h 14 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 3 h 29 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 23 h 14 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 23 h 39 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 3 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 2 h 37 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 2 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par