Sarralbe : L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour


par Sarah Carliez
dimanche 15 janvier 2023 à 15:12

L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour

Les habitants du canton de Sarralbe étaient appelés à voter hier pour les élections départementales. Parmi les 4 binômes en lice, un s’est largement imposé. Il s’agit de la paire composée du maire de Sarralbe Pierre-Jean Didiot et de Laurence Borysiak avec 41% des voix. L’autre binôme qualifié pour le second tour est celui du Rassemblement national qui a obtenu 25% des suffrages. Le duo composé des maires du Val-de-Guéblange et de Racrange a manqué le second tour à 19 voix près. Enfin, la NUPES n'a mobilisé que 7% des électeurs. 

Abstention record

Alors que seuls les habitants du canton de Sarralbe devaient voter ce dimanche, ils ne sont pas très nombreux à s’être déplacés. Nous l’avons constaté en nous rendant dans les bureaux de votes de Grundviller et Puttelange-aux-Lacs.

Son N°1 - L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour

L’enjeu départemental a eu du mal à mobiliser dimanche pour le premier tour des élections. A Grundviller, la matinée a été calme au bureau de vote selon Anne Dalmas, 3ème adjointe à la commune.

Le bureau de vote est ouvert depuis 8h ce matin. Là il est 10h45, on a eu 15 personnes, pour un nombre d’inscrit de 556. Il y avait un peu plus d’engouement quand il y avait les départementales il y a un peu plus d’un an. 

Un désintérêt pour cette élection que personne ne pensait devoir rejouer, doublé d’un manque d’information.

Les personnes qui se présentent au poste n’ont pas forcément fait de réunions électorales ou sinon tout se passe en mairie, et chez nous il n’y a qu’une personne qui est venue en mairie.  

Une centaine de personnes dans la matinée à Puttelange-aux-Lacs

Même constat dans les bureaux de votes de Puttelange-aux-Lacs, où plus de 2 000 personnes sont inscrites. Monia Di Cintio, était là depuis 7h.

Là on en a une soixantaine dans le bureau 1 et après on va voir dans le bureau 2 combien il y en a : une trentaine ici.

Benoit et Guy tenaient les bureaux 1 et 2 installés dans l’ancien gymnase de la ville.

On a refait un pointage tout à l’heure, le nombre de votant est exceptionnellement bas.

Vraiment c’est le calme plat. Depuis plusieurs années que je suis au bureau de vote, je pense que c’est la première fois qu’il y a aussi peu de monde.

Mais parmi les 100 personnes de la matinée, Marianne était convaincue de son intention de vote.

Quand c’est la région qui est concernée, le département, c’est plus important. Il faut se faire entendre !

Le second tour des élections se tiendra le 22 janvier. Pour ce premier tour, l’abstention s’est élevée à 82%, du jamais vu.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 3 h 16 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 3 h 16 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 23 h 54 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 3 h 16 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 3 h 16 min

Sarreguemines : Lamberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 3 h 16 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 1 h 26 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 15 h 40 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 40 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 15 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par