Sarralbe : L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour


par Sarah Carliez
dimanche 15 janvier 2023 à 15:12

L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour

Les habitants du canton de Sarralbe étaient appelés à voter hier pour les élections départementales. Parmi les 4 binômes en lice, un s’est largement imposé. Il s’agit de la paire composée du maire de Sarralbe Pierre-Jean Didiot et de Laurence Borysiak avec 41% des voix. L’autre binôme qualifié pour le second tour est celui du Rassemblement national qui a obtenu 25% des suffrages. Le duo composé des maires du Val-de-Guéblange et de Racrange a manqué le second tour à 19 voix près. Enfin, la NUPES n'a mobilisé que 7% des électeurs. 

Abstention record

Alors que seuls les habitants du canton de Sarralbe devaient voter ce dimanche, ils ne sont pas très nombreux à s’être déplacés. Nous l’avons constaté en nous rendant dans les bureaux de votes de Grundviller et Puttelange-aux-Lacs.

Son N°1 - L'élection des conseillers départementaux n'a pas mobilisé pour le premier tour

L’enjeu départemental a eu du mal à mobiliser dimanche pour le premier tour des élections. A Grundviller, la matinée a été calme au bureau de vote selon Anne Dalmas, 3ème adjointe à la commune.

Le bureau de vote est ouvert depuis 8h ce matin. Là il est 10h45, on a eu 15 personnes, pour un nombre d’inscrit de 556. Il y avait un peu plus d’engouement quand il y avait les départementales il y a un peu plus d’un an. 

Un désintérêt pour cette élection que personne ne pensait devoir rejouer, doublé d’un manque d’information.

Les personnes qui se présentent au poste n’ont pas forcément fait de réunions électorales ou sinon tout se passe en mairie, et chez nous il n’y a qu’une personne qui est venue en mairie.  

Une centaine de personnes dans la matinée à Puttelange-aux-Lacs

Même constat dans les bureaux de votes de Puttelange-aux-Lacs, où plus de 2 000 personnes sont inscrites. Monia Di Cintio, était là depuis 7h.

Là on en a une soixantaine dans le bureau 1 et après on va voir dans le bureau 2 combien il y en a : une trentaine ici.

Benoit et Guy tenaient les bureaux 1 et 2 installés dans l’ancien gymnase de la ville.

On a refait un pointage tout à l’heure, le nombre de votant est exceptionnellement bas.

Vraiment c’est le calme plat. Depuis plusieurs années que je suis au bureau de vote, je pense que c’est la première fois qu’il y a aussi peu de monde.

Mais parmi les 100 personnes de la matinée, Marianne était convaincue de son intention de vote.

Quand c’est la région qui est concernée, le département, c’est plus important. Il faut se faire entendre !

Le second tour des élections se tiendra le 22 janvier. Pour ce premier tour, l’abstention s’est élevée à 82%, du jamais vu.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 35 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 20 h 20 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 20 h 45 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 22 h 5 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 1 h 20 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 1 h 20 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 22 h 43 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 22 h 46 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 22 h 52 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 22 h 53 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 22 h 57 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 14 h 6 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 14 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par