Sarreguemines : Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022


par Cédric Kempf
mercredi 18 janvier 2023 à 05:26

Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée 2023. La présidente partante du tribunal et le procureur ont pu dresser le bilan de l’année 2022 et évoquer les projets à venir.

Son N°1 - Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal de Sarreguemines se porte bien. Les effectifs sont stables et on note même, ce mois-ci, l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure et d’une nouvelle greffière. Concernant l’activité, les juges ne se sont pas retrouvés débordés. Catherine Bruère est la présidente.

Il y a eu, depuis 3-4 ans, une diminution des affaires nouvelles, en matière civile, affaires familiales et commerciales. Donc n'étant plus submergés par le flux entrant, nous avons pu traiter les dossiers en stock.

Un point noir est à souligner, celui des violences intrafamiliales qui vient d’atteindre un nouveau record selon Olivier Glady, le procureur.

En particulier, le nombre historiquement élevé de comparutions immédiates, qui aura été traité par le tribunal judiciaire en 2022, soit un nombre de dossiers de 148, est, à bien des égards, explicités par le développement socialement néfaste. Mais malheureusement, observable, des dossiers de violences conjugales.

Enfin, les délais de convocation devant le tribunal sont plutôt raisonnables, environ 3 à 4 mois.

Pour la suite, il va y avoir du changement puisque le tribunal va changer de présidente. Catherine Bruère va rejoindre Tours d’ici quelques jours et sera remplacée par Anne Klein début avril. Elle était, par le passé déjà, au tribunal faïencier ou encore présidente du tribunal d’instance de Sarrebourg.

En matière de projets, un espace de garde pour les personnes déférées va être créé.

C'est un projet qui consiste à établir dans un espace du tribunal, une zone d'attente, pour les personnes déferrées. Il s'agira d'une forme de quartier de surveillance, composé de 2 pièces avec plusieurs cellules, où les escortes patienteront le temps que les prévenus soient appelés à comparaître devant la justice.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines attend également pour 2023 des nouvelles du ministère concernant les dernières annonces d'Eric Dupond-Moretti sur les plans d’action de la justice issu des états généraux.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 7 h 33 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 7 h 36 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 7 h 38 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 8 h 10 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 11 h 37 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 11 h 38 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 11 h 17 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 11 h 30 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 11 h 31 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 11 h 34 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 11 h 39 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par