Sarreguemines : Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022


par Cédric Kempf
mercredi 18 janvier 2023 à 05:26

Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée 2023. La présidente partante du tribunal et le procureur ont pu dresser le bilan de l’année 2022 et évoquer les projets à venir.

Son N°1 - Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal de Sarreguemines se porte bien. Les effectifs sont stables et on note même, ce mois-ci, l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure et d’une nouvelle greffière. Concernant l’activité, les juges ne se sont pas retrouvés débordés. Catherine Bruère est la présidente.

Il y a eu, depuis 3-4 ans, une diminution des affaires nouvelles, en matière civile, affaires familiales et commerciales. Donc n'étant plus submergés par le flux entrant, nous avons pu traiter les dossiers en stock.

Un point noir est à souligner, celui des violences intrafamiliales qui vient d’atteindre un nouveau record selon Olivier Glady, le procureur.

En particulier, le nombre historiquement élevé de comparutions immédiates, qui aura été traité par le tribunal judiciaire en 2022, soit un nombre de dossiers de 148, est, à bien des égards, explicités par le développement socialement néfaste. Mais malheureusement, observable, des dossiers de violences conjugales.

Enfin, les délais de convocation devant le tribunal sont plutôt raisonnables, environ 3 à 4 mois.

Pour la suite, il va y avoir du changement puisque le tribunal va changer de présidente. Catherine Bruère va rejoindre Tours d’ici quelques jours et sera remplacée par Anne Klein début avril. Elle était, par le passé déjà, au tribunal faïencier ou encore présidente du tribunal d’instance de Sarrebourg.

En matière de projets, un espace de garde pour les personnes déférées va être créé.

C'est un projet qui consiste à établir dans un espace du tribunal, une zone d'attente, pour les personnes déferrées. Il s'agira d'une forme de quartier de surveillance, composé de 2 pièces avec plusieurs cellules, où les escortes patienteront le temps que les prévenus soient appelés à comparaître devant la justice.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines attend également pour 2023 des nouvelles du ministère concernant les dernières annonces d'Eric Dupond-Moretti sur les plans d’action de la justice issu des états généraux.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 h 53 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 8 h 26 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 12 h 1 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 2 h 22 min

Flash InfoL’A6 fermée en direction de Sarrebruck après un accident de poids lourd près du viaduc de Fechingen

il y a 2 h 25 min

Flash InfoSabrina Honor Wittman devient officiellement la nouvelle maire de Vic-sur-Seille

il y a 6 h 16 min

Flash InfoVictor Mallick participe cet après-midi au championnat du monde de planeur

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLa Navette des crêtes reprend du service à partir du 30 mai

il y a 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par