Sarreguemines : Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022


par Cédric Kempf
mercredi 18 janvier 2023 à 05:26

Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée 2023. La présidente partante du tribunal et le procureur ont pu dresser le bilan de l’année 2022 et évoquer les projets à venir.

Son N°1 - Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal de Sarreguemines se porte bien. Les effectifs sont stables et on note même, ce mois-ci, l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure et d’une nouvelle greffière. Concernant l’activité, les juges ne se sont pas retrouvés débordés. Catherine Bruère est la présidente.

Il y a eu, depuis 3-4 ans, une diminution des affaires nouvelles, en matière civile, affaires familiales et commerciales. Donc n'étant plus submergés par le flux entrant, nous avons pu traiter les dossiers en stock.

Un point noir est à souligner, celui des violences intrafamiliales qui vient d’atteindre un nouveau record selon Olivier Glady, le procureur.

En particulier, le nombre historiquement élevé de comparutions immédiates, qui aura été traité par le tribunal judiciaire en 2022, soit un nombre de dossiers de 148, est, à bien des égards, explicités par le développement socialement néfaste. Mais malheureusement, observable, des dossiers de violences conjugales.

Enfin, les délais de convocation devant le tribunal sont plutôt raisonnables, environ 3 à 4 mois.

Pour la suite, il va y avoir du changement puisque le tribunal va changer de présidente. Catherine Bruère va rejoindre Tours d’ici quelques jours et sera remplacée par Anne Klein début avril. Elle était, par le passé déjà, au tribunal faïencier ou encore présidente du tribunal d’instance de Sarrebourg.

En matière de projets, un espace de garde pour les personnes déférées va être créé.

C'est un projet qui consiste à établir dans un espace du tribunal, une zone d'attente, pour les personnes déferrées. Il s'agira d'une forme de quartier de surveillance, composé de 2 pièces avec plusieurs cellules, où les escortes patienteront le temps que les prévenus soient appelés à comparaître devant la justice.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines attend également pour 2023 des nouvelles du ministère concernant les dernières annonces d'Eric Dupond-Moretti sur les plans d’action de la justice issu des états généraux.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 5 h 29 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 10 h 26 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 10 h 27 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 10 h 27 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 5 h 17 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 5 h 35 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 8 h 37 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 8 h 41 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 8 h 48 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 23 h 31 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 23 h 31 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par