Sarreguemines : Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022


par Cédric Kempf
mercredi 18 janvier 2023 à 05:26

Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée 2023. La présidente partante du tribunal et le procureur ont pu dresser le bilan de l’année 2022 et évoquer les projets à venir.

Son N°1 - Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal de Sarreguemines se porte bien. Les effectifs sont stables et on note même, ce mois-ci, l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure et d’une nouvelle greffière. Concernant l’activité, les juges ne se sont pas retrouvés débordés. Catherine Bruère est la présidente.

Il y a eu, depuis 3-4 ans, une diminution des affaires nouvelles, en matière civile, affaires familiales et commerciales. Donc n'étant plus submergés par le flux entrant, nous avons pu traiter les dossiers en stock.

Un point noir est à souligner, celui des violences intrafamiliales qui vient d’atteindre un nouveau record selon Olivier Glady, le procureur.

En particulier, le nombre historiquement élevé de comparutions immédiates, qui aura été traité par le tribunal judiciaire en 2022, soit un nombre de dossiers de 148, est, à bien des égards, explicités par le développement socialement néfaste. Mais malheureusement, observable, des dossiers de violences conjugales.

Enfin, les délais de convocation devant le tribunal sont plutôt raisonnables, environ 3 à 4 mois.

Pour la suite, il va y avoir du changement puisque le tribunal va changer de présidente. Catherine Bruère va rejoindre Tours d’ici quelques jours et sera remplacée par Anne Klein début avril. Elle était, par le passé déjà, au tribunal faïencier ou encore présidente du tribunal d’instance de Sarrebourg.

En matière de projets, un espace de garde pour les personnes déférées va être créé.

C'est un projet qui consiste à établir dans un espace du tribunal, une zone d'attente, pour les personnes déferrées. Il s'agira d'une forme de quartier de surveillance, composé de 2 pièces avec plusieurs cellules, où les escortes patienteront le temps que les prévenus soient appelés à comparaître devant la justice.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines attend également pour 2023 des nouvelles du ministère concernant les dernières annonces d'Eric Dupond-Moretti sur les plans d’action de la justice issu des états généraux.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une dizaine de boulangers proposent leurs produits à l’occasion de la Fête du pain

il y a 17 h 37 min

150 engagés, un grand spectacle et Sébastien Loeb pour les 20 ans du rallye d’Alsace Bossue

il y a 21 h 53 min

Ciné Cool : 5 jours de séances à 5€ pour rattraper les gros succès de l’été

il y a 21 h 53 min

Sarreguemines : Le pont Robert Weil passe en voie unique pour ralentir sa détérioration

il y a 1 jour 15 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash Info96 tombes ont été dégradées dans un cimetière de Maizières-lès-Metz

il y a 10 h 11 min

Flash InfoUn cycliste a été violemment percuté par une voiture hier à Sarrebruck

il y a 11 h 24 min

Flash InfoLes chiffres de la délinquance sont en forte baisse à Forbach

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLa sécheresse de l’été 2026 cause des dégâts sur les maisons du territoire

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLa Ville de Bitche lance officiellement son conseil des sages

il y a 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par