Sarreguemines : Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022


par Cédric Kempf
mercredi 18 janvier 2023 à 05:26

Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée 2023. La présidente partante du tribunal et le procureur ont pu dresser le bilan de l’année 2022 et évoquer les projets à venir.

Son N°1 - Le tribunal judiciaire a fait face à de nombreuses violences intrafamiliales en 2022

Le tribunal de Sarreguemines se porte bien. Les effectifs sont stables et on note même, ce mois-ci, l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure et d’une nouvelle greffière. Concernant l’activité, les juges ne se sont pas retrouvés débordés. Catherine Bruère est la présidente.

Il y a eu, depuis 3-4 ans, une diminution des affaires nouvelles, en matière civile, affaires familiales et commerciales. Donc n'étant plus submergés par le flux entrant, nous avons pu traiter les dossiers en stock.

Un point noir est à souligner, celui des violences intrafamiliales qui vient d’atteindre un nouveau record selon Olivier Glady, le procureur.

En particulier, le nombre historiquement élevé de comparutions immédiates, qui aura été traité par le tribunal judiciaire en 2022, soit un nombre de dossiers de 148, est, à bien des égards, explicités par le développement socialement néfaste. Mais malheureusement, observable, des dossiers de violences conjugales.

Enfin, les délais de convocation devant le tribunal sont plutôt raisonnables, environ 3 à 4 mois.

Pour la suite, il va y avoir du changement puisque le tribunal va changer de présidente. Catherine Bruère va rejoindre Tours d’ici quelques jours et sera remplacée par Anne Klein début avril. Elle était, par le passé déjà, au tribunal faïencier ou encore présidente du tribunal d’instance de Sarrebourg.

En matière de projets, un espace de garde pour les personnes déférées va être créé.

C'est un projet qui consiste à établir dans un espace du tribunal, une zone d'attente, pour les personnes déferrées. Il s'agira d'une forme de quartier de surveillance, composé de 2 pièces avec plusieurs cellules, où les escortes patienteront le temps que les prévenus soient appelés à comparaître devant la justice.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines attend également pour 2023 des nouvelles du ministère concernant les dernières annonces d'Eric Dupond-Moretti sur les plans d’action de la justice issu des états généraux.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 19 h 34 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 22 h 52 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 22 h 53 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 22 h 53 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 18 h 48 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 22 h 53 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 10 h 57 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 11 h

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 21 h 13 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 21 h 16 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 21 h 17 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 21 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par