Metz : 10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
jeudi 19 janvier 2023 à 19:34

10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites

Appelés par les syndicats, les salariés, fonctionnaires, étudiants et retraités de toute la région sont venus fouler le pavé des rues de Metz. "Non au départ à la retraite à partir de 64 ans !" : c’est le message qu’ils ont voulu faire passer. 

Son N°1 - 10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites

On n’est pas là pour représenter une ou deux catégories de la population, on est là pour toute la France. C’est important de partir en retraite dignement, à un âge qui nous permet de rester en bonne santé, et vivant aussi, parce qu’il y en a plein qui meurent avant. C’est une colère pacifique, silencieuse mais c’est une colère quand même.

Comme Maxime, cheminot, des milliers de personnes ont crié hier leur colère. C’était le cas  d'Anne-Marie, 57 ans, assistante d’accueil en médiathèque.

Carrière hachée : 67 ans. J’ai eu la chance d’éduquer mes enfants pendant une dizaine d’années et puis voilà, maintenant ma carrière est impactée par rapport à ce que le gouvernement nous prévoit. Et puis 1 200 brut, mais qu’est-ce qu’on fera avec ça ? A 67 ans, donc dans 10 ans, mais qu’est-ce qu’on fera avec ça ?  

Un constat partagé par sa collègue, Malika, avec une peur, que ce ne soit pas la dernière réforme.

Et donc pour les jeunes qui arrivent derrière nous, on se dit qu’il faut qu’on se batte aussi pour eux parce que ce sont eux qui vont payer nos retraites.

Les jeunes, ils étaient aussi présents, comme Léonie, étudiante en art du spectacle et Théo, jeune professeur dans un lycée.

On a peur mais il faut continuer à lutter pour montrer qu’on veut que les choses aillent mieux.

Je ne veux pas faire partie des gens dans l’inaction. Je me sens concerné. La retraite et toutes les autres lois qu’on essaye de nous faire passer à coup de 49.3, je trouve ça dégueulasse en fait.  

Antoine, quant à lui à la retraite depuis quelques années, militait avec le PCF.

Déjà mettre la retraite à 65 ans c’est beaucoup, 64 c’est encore beaucoup. Le mieux c’est 60 ans parce que les gens dans la sidérurgie ou la métallurgie, ils ne peuvent pas travailler jusqu’à 67 ans.

Pour M. Rébic, délégué syndicat chez FO, il faut revenir à 37 années de cotisations pour les métiers pénibles, comme le sien, dans l’industrie verrière.

Chez nos parents, personne n’a atteint l’âge de 70 ans. Mon père est décédé à l’âge de 66 ans. Je dois travailler jusqu’à mourir pour aller à la retraite en fait. Et chez mes collègues de travail, c’est pareil, leurs parents sont morts avant les 65 ans, voire 60 ans.  

Les syndicats et manifestants ne comptent pas arrêter ici leur combat et prévoient d’organiser d’autres manifestations sur le territoire.  

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 h 40 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 3 h 40 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 3 h 40 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 25 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 3 h 40 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 3 h 40 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 1 jour 21 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 2 h

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 2 h 3 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 2 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par