Les lycéens de Sarreguemines et de Sarrebruck commémorent les 60 ans du Traité de l’Élysée


par Camille Bazin
mercredi 25 janvier 2023 à 10:51

Les lycéens de Sarreguemines et de Sarrebruck commémorent les 60 ans du Traité de l’Élysée

À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, les lycéens du Henri Nominé de Sarreguemines et ceux du lycée TGGBZ1 de Sarrebruck ont organisé une cérémonie commémorative. Ensemble, ils ont travaillé sur ce qui différencie Allemands et Français mais aussi sur ce qui les rapproche.

Son N°1 - Les lycéens de Sarreguemines et de Sarrebruck commémorent les 60 ans du Traité de l’Élysée

Nous avons cours jusqu’à 13h. Et en France, c’est jusqu’à 17h. – Jade, lycéen allemand

Bei uns, während der Unterricht, dürfen wir nicht essen und nicht trinken. In Deutschland, dürfen Sie trinken aber nicht essen. » (Nous ne sommes pas autorisés à manger ni à boire pendant les cours. En Allemagne, on peut boire mais pas manger) – Lycéen français

Tantôt en français par les élèves allemand, tantôt en allemand par les élèves français, les lycéens présentent les différences et les points communs dans le système éducatif ou encore les clichés qui entourent les deux pays.

Les Allemands boivent beaucoup de bières, ce qui mène à un ventre énorme. – Jade, lycéen allemand

Die Franzosen essen Croissants, Käse und Baguette und trinken Wein. (Les Français mangent des croissants, du fromage et des baguettes et boivent du vin) – Gilles, lycéen français

Gilles est en terminal technicien d’usinage section euro.

On a travaillé ensemble sur les clichés. Chacun a répondu à des questions et on a comparé.

Le partenariat entre les 2 lycées date de plusieurs années. En 2023, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée qui scelle la réconciliation des deux pays après la guerre, l’accent a également été mis sur l’histoire.

Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé ce traité. – Mohamed, lycéen allemand

Pour Mohamed, originaire de Syrie et lycéen en Allemagne, il est important de ne pas oublier l’histoire.

C’est naturellement très important pour moi de connaître l’histoire et le contexte de ce pays (Allemagne) et son pays voisin la France, parce qu’actuellement je vis en Allemagne, mais il se peut que plus tard j’irai en France pour travailler.

En plus de les ouvrir à la langue et à la culture, ces échanges doivent les aider dans leur projet professionnel comme nous l’explique Emmanuel Henrich professeur d’allemand au lycée Henri Nominé.

L’idée effectivement c’est de les rendre mobiles, de franchir le pas et d’aller postuler éventuellement pour un emploi en Allemagne.  

Un partenariat que les élèves ont scellé en offrant aux chefs des deux établissements des plaques commémoratives des 60 ans du Traité de l’Elysée.

Des exemples de coopérations

Les élèves ont également pu entendre les témoignages autour d’expériences transfrontalières. Le Consul Général de France en Sarre, Sébastien Girard leur a parlé de l’importance de la coopération de la jeunesse française et allemande. Serge Siebert, l’ancien directeur de Smart France a également fait le récit de sa carrière professionnelle entre France et Allemagne.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 13 h 45 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 17 h 26 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 17 h 27 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 17 h 27 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 7 h 2 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 7 h 44 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 5 h 45 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 5 h 46 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 15 h 16 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par