IUT de Moselle-est : des filières uniques en Lorraine et de plus en plus professionnalisantes


par Margot Benabbas
vendredi 3 février 2023 à 08:40

IUT de Moselle-est  : des filières uniques en Lorraine et de plus en plus professionnalisantes

L’IUT de Moselle-est organise ses portes ouvertes ce samedi 4 février.

Son N°1 - IUT de Moselle-est : des filières uniques en Lorraine et de plus en plus professionnalisantes

Philippe Burg – directeur des IUT de Moselle-est.

Vous pouvez nous rappeler quels sont les différents sites de l’IUT en Moselle-est ? Quelles sont les différentes filières qu’on peut y retrouver ?

L’IUT de Moselle-Est est installé sur 3 sites. À Sarreguemines, il y a 2 départements qui enseignent les disciplines du secteur tertiaire, à savoir, gestion administrative et commerciale des organisations pour un premier département. Pour le 2e département, dans le même bâtiment, c’est management de la logistique et du transport. À Forbach, il y a le département tourné vers la production et le secteur industriel, qui est science et génie des matériaux. Et enfin un 3e site qui est à Saint-Avold et qui est tourné vers la chimie. À savoir que ces portes ouvertes, pour demain, ne concernent que le site de Sarreguemines et le site de Forbach. Pour celui de Saint-Avold, ce sera le 4 mars.

On est en pleine période de vœux sur la plateforme Parcoursup, est-ce que l’IUT de Moselle-est est plébiscitée en général par les futurs étudiants ? Vous avez beaucoup de demandes ? 

On a beaucoup de demandes, on va au-delà des seuils de capacité d’accueil qui sont proposés dans notre établissement. Après, c’est le choix des étudiants, puisqu’ils font plusieurs choix. En fin de printemps, début d’été, ce sont les choix définitifs et après, on a les résultats, mais ça, c’est à l‘initiative des étudiants bien évidemment.

Pourquoi venir étudier en Moselle-est ? Les taux de réussite et d’accès à l’emploi derrière sont bons ?

On est au-delà des 80% sur les taux de réussite que l’on connaissait auparavant sur le diplôme universitaire de technologie. Nous sommes en pleine réforme, il s’agit maintenant d’un Bachelor universitaire de technologie. Les études ne se font plus sur 2 ans, mais sur 3 ans. L’accent a été mis sur le Bachelor universitaire de technologie, et sur l’insertion professionnelle. Il y a un suivi encore plus important pour les étudiants, pour les faire mûrir, et les insérer professionnellement. Mais cela n’empêche pas les étudiants, une fois qu’ils ont leur diplôme, d’envisager des poursuites d’études. C’est ce qui se produit en général. Autre point, concernant le BUT, c’est un Bac +3, qui ouvre la possibilité de l’insertion professionnelle, mais aussi vers la poursuite d’études, notamment vers des écoles d’ingénieurs ou en master à l’université, ou encore dans des disciplines qui sont dispensées dans des IAE.

Ces dernières années, il y a eu du changement au niveau de l’IUT, les DUT sont devenus des BUT. Avec plus de pratique, on peut penser que ça permet une meilleure insertion professionnelle ? 

La quantité de stages a largement augmenté, mais ça c’est vrai partout, pour les BUT. C’était la volonté suite au décret qui est paru en 2019 sur la création des BUT. Il y a beaucoup plus de stages, et les stages démarrent dès la première année. Et puis on a une particularité en Moselle-Est, c’est que les 4 disciplines qui sont enseignées, sont uniques, on n’a pas de concurrence en interne, dans notre propre établissement. Et puis, on y développe une politique qui est largement axée vers l’apprentissage et vers l’alternance. Actuellement, 40% de nos étudiants font leurs études en alternance, avec des périodes bloquées en entreprise, et des périodes où ils sont présents à l’IUT.

Les portes-ouvertes auront lieu samedi  février de 9h à 15h à Sarreguemines et Forbach. Pour Saint-Avold, il faudra attendre le 4 mars. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 23 h 29 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 1 h 52 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 2 h 8 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 3 h 27 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 4 h 39 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 6 h 43 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 6 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 5 h 38 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 18 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 5 h 23 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 19 h 38 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 19 h 41 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 19 h 44 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 6 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par