Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?


par Cédric Kempf
dimanche 12 février 2023 à 07:13

Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?
Le président du département de la Moselle,Patrick Weiten, à droite, en compagnie de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 / Photo Facebook : Patrick Weiten

La France sera au centre du monde lors de cet événement : les Jeux Olympiques 2024. La Moselle en fera partie puisqu’elle a été l'un des premiers départements labellisés « Terre de Jeux » en 2019.

Une première fédération a validé sa venue sur notre territoire. Les Philippines ont choisi la Moselle alors qu’elle était en concurrence avec 3 autres départements. Patrick Weiten est président de l'Eurodépartement de la Moselle.

Son N°1 - Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?

Les Philippines, c'est à peu près 80 sportifs et leurs accompagnants. Ils ont identifié et mobilisé des sportifs qui peuvent prétendre à un titre olympique ou paralympique. Et là, on est dans l'haltérophilie, dans la boxe, dans le taekwondo, dans le golf. Pour la boxe, on cherche un équipement qui soit adapté, ça ne sera pas sur Academos, et ils nous demandent des partenaires d'entraînements mosellans.

Le département est capable d’organiser la restauration, l’hôtellerie, et la logistique pour les délégations. Mais la partie financière est à la charge de la fédération. D’autres délégations devraient venir. Patrick Weiten est en train de négocier les contrats et il nous donne déjà quelques pistes avant les annonces officielles.

Son N°2 - Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?

On a d'autres délégations qui vont nous arriver. On envisage d'organiser sur des sports collectifs des matchs de préparation où ils pourront se frotter à des équipes du même niveau qu'eux. On sait que dans ces domaines-là, dans cette discipline-là, on a une pratique d'excellence en Allemagne, en Hollande et en Belgique.

29 équipements mosellans ont été labellisés Centre de Préparation des Jeux. Forbach, Sarralbe, Sarrebourg et Sarreguemines pourraient recevoir des sportifs de haut niveau dans un peu plus d’un an. On en saura plus dans les prochaines semaines.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 2 jour 1 h 10 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 2 jour 7 h 37 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 2 jour 8 h 6 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 2 jour 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 23 h 35 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 1 h 2 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 2 jour 7 h 38 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 2 jour 7 h 39 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 2 jour 7 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par