Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?


par Cédric Kempf
dimanche 12 février 2023 à 07:13

Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?
Le président du département de la Moselle,Patrick Weiten, à droite, en compagnie de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 / Photo Facebook : Patrick Weiten

La France sera au centre du monde lors de cet événement : les Jeux Olympiques 2024. La Moselle en fera partie puisqu’elle a été l'un des premiers départements labellisés « Terre de Jeux » en 2019.

Une première fédération a validé sa venue sur notre territoire. Les Philippines ont choisi la Moselle alors qu’elle était en concurrence avec 3 autres départements. Patrick Weiten est président de l'Eurodépartement de la Moselle.

Son N°1 - Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?

Les Philippines, c'est à peu près 80 sportifs et leurs accompagnants. Ils ont identifié et mobilisé des sportifs qui peuvent prétendre à un titre olympique ou paralympique. Et là, on est dans l'haltérophilie, dans la boxe, dans le taekwondo, dans le golf. Pour la boxe, on cherche un équipement qui soit adapté, ça ne sera pas sur Academos, et ils nous demandent des partenaires d'entraînements mosellans.

Le département est capable d’organiser la restauration, l’hôtellerie, et la logistique pour les délégations. Mais la partie financière est à la charge de la fédération. D’autres délégations devraient venir. Patrick Weiten est en train de négocier les contrats et il nous donne déjà quelques pistes avant les annonces officielles.

Son N°2 - Combien de pays vont venir s’entrainer en Moselle avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?

On a d'autres délégations qui vont nous arriver. On envisage d'organiser sur des sports collectifs des matchs de préparation où ils pourront se frotter à des équipes du même niveau qu'eux. On sait que dans ces domaines-là, dans cette discipline-là, on a une pratique d'excellence en Allemagne, en Hollande et en Belgique.

29 équipements mosellans ont été labellisés Centre de Préparation des Jeux. Forbach, Sarralbe, Sarrebourg et Sarreguemines pourraient recevoir des sportifs de haut niveau dans un peu plus d’un an. On en saura plus dans les prochaines semaines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 16 h 23 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 20 h 4 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 1 h 37 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 2 h 4 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 2 h 20 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 36 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 18 h 17 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 18 h 18 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 18 h 19 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 18 h 21 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 18 h 22 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 18 h 23 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par