Sarralbe : L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel


par Cédric Kempf
mercredi 15 février 2023 à 05:47

L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

D’ici quelques semaines, la société de transport routier de marchandises va quitter la rue des Vosges pour s’installer dans la zone d’activité Nord du village d’Alsace-Bossue. Nous avons rencontré le gérant et fondateur Frédéric Sadler.

Son N°1 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

Cela fait plus de 30 ans que Sadler existe. Tout a commencé en 1989 à Sarreguemines.

J'ai passé mes permis en 1987, j'étais chauffeur dans une société de transport pendant 2 ans, et j'avais vraiment la passion du camion et de la route. J'ai décidé ensuite de démarrer mon entreprise, j'ai démarré tout seul avec mon camion en 1989. Mon premier chauffeur, je l'ai embauché en 1993.

En 2002, Frédéric s’installe à Sarralbe avec 10 camions et 10 salariés. Depuis, l’entreprise a encore bien évolué.

On a développé énormément la partie frigorifique, donc on est aujourd'hui, en 2023, à 35 véhicules en frigorifique, et on a une activité qu'on a repris, il y a une dizaine d'années, dans la grume. On a 5 grumiers qui tournent au niveau local.

Le transport de fruits et légumes reste l’activité principale sur le couloir rhodanien. Les chauffeurs poids-lourd roulent la nuit pour ramener les produits frais cueillis quelques heures avant dans le sud. Les 5 dernières années ont été stables pour l’entreprise en matière de chiffres d’affaires malgré les crises. C’est surtout le manque de place aujourd’hui qui est un problème pour le gérant.

On nous a accueillis sur le site de la zone Nord à Keskastel pour pouvoir se développer. Aujourd'hui, on a doublé les surfaces de parkings, et triplé les surfaces de bâtiments pour pouvoir offrir également à nos clients une partie logistique que nous allons découvrir.

Avec une zone de stockage, l’idée est de palier aux problèmes rencontrés depuis la guerre en Ukraine.

Aujourd'hui, on a un bâtiment de 3 500 m2 qu'on a construit sur Keskastel pour pouvoir palier aux ruptures, suite à la demande de certains de nos clients. Ce bâtiment pourra accueillir 4 000 palettes.

Ce déménagement va coûter 4 millions d’euros à l’entreprise. Avec cet agrandissement, Sadler recrute et recherche un comptable, un mécanicien et un exploitant.

L’entreprise Sadler est un acteur majeur du transport routier dans la région 

L’année 2023 sera riche pour la société de Frédéric Sadler qui va déménager à Keskastel d’ici quelques semaines. L’occasion pour nous de mieux comprendre son... ou plutôt ses activités.

Son N°2 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

L’activité principale est le transport frigorifique des fruits et légumes pour divers clients. Le plus gros étant l’enseigne « Grand Frais ».

Nous livrons les 12 magasins qui se trouvent dans les départements 57, 67, ainsi que la frontière luxembourgeoise. Ce sont, tous les soirs, des véhicules qui partent de Lyon pour livrer tous les magasins de bonne heure. Nous avons également un site qui se trouve sur Châteaurenard, où nous chargeons tout ce qui est produits frais, légumes, salades, melons, abricots, ... Selon les périodes.

Une flotte de 35 camions circule tous les jours dans le couloir rhodanien pour répondre à la demande. Une demande qui est aussi transfrontalière.

Nous livrons le marché de Sarrebruck, et nous avons un gros négociant qui se trouve sur Völklingen et Sarrelouis. Il distribue lui-même aux grandes enseignes côté allemand.

Sadler s’est aussi diversifié dans le bois, il y a une dizaine d’années, reprenant une activité de grumes sur Keskastel.

Alors, les 5 grumiers tournent pour des scieries locales sur Hambach, sur Saverne, la scierie de Keskastel évidemment. Ce sont des véhicules qui chargent dans nos forêts du pays de Bitche, de Saint-Avold, de Fénétrange... Ce sont des véhicules qui tournent essentiellement et uniquement dans la région.

L’entreprise a un chiffre d’affaires stable et arrive à traverser les difficultés concernant les délais pour recevoir le matériel, l’inflation et la hausse du gazoil qui représente pour elle 20%. Et si l’entreprise fonctionne bien, c’est aussi pour l’entretien de ses camions, et même ses customisations qui ont permis d’obtenir de nombreux prix.

On a des camions qui sont donc customisés, et on participe à tous les championnats de France de camions, principalement les 24h du Mans qui sont très connus, mais il y a aussi le circuit du Castellet, Albi, Nogaro, et même le Nürburgring chez nos voisins allemands.

Sadler a déjà remporté des prix comme la plus belle cabine ou encore la plus belle carrosserie. Le gérant espère remporter un nouveau titre cette année avec un nouveau projet qu’il garde secret.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 2 h 48 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 2 h 48 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 2 h 49 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 23 h 1 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 23 h 15 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 2 h 44 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 jour 2 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 42 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 55 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 56 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 59 min

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 14 h 45 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 16 h 12 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 23 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par