Sarralbe : Une épicerie solidaire ouvre pour les personnes aux faibles ressources


par Camille Bazin
jeudi 16 février 2023 à 05:41

Une épicerie solidaire ouvre pour les personnes aux faibles ressources

À Sarralbe, le Secours Catholique a ouvert une épicerie solidaire il y a 15 jours. Elle se situe 28 rue Clémenceau. L’objectif de ce lieu est de pouvoir proposer des produits alimentaires et d’hygiène à petits prix, mais aussi d’offrir un lieu d’accueil et d’échange.

Son N°1 - Une épicerie solidaire ouvre pour les personnes aux faibles ressources

Des produits de première nécessité à petits prix

Je pense que dans un premier temps, ce qui est urgent, c’est peut-être plus l’huile et la farine.

Michel Barbiche, coordinateur du Secours Catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche et Véronique Gangloff, bénévole, font le point, après deux semaines d’ouverture, sur les produits à racheter. Sur les deux premiers samedis d’ouverture, une vingtaine de bénéficiaires se sont présentés.

Les gens viennent acheter comme dans une épicerie, sauf, à la fin, ils ne paieront que 10% de ce qu’ils ont acheté.

Dans la limite de 30€ pour une personne seule ou 50€ pour une famille, les personnes à faibles revenus qui en font la demande auprès des services sociaux peuvent donc choisir parmi les produits proposés.

Au niveau nourriture ça va des pâtes aux conserves de poisson, des sauces, des conserves de légumes. Il y a aussi pour l’hygiène des bébés, on oublie souvent que ces choses-là sont très chères. Tout ce qui peut être de première nécessité.

Des denrées fournies pour le magasin super U de Sarralbe.

On a fait un partenariat. C’est le patron lui-même, avec son collègue, qui a tout mis en place.

Les dons de particuliers sont aussi acceptés.

Un lieu d’échanges pour tous

En plus de l’épicerie, le Secours Catholique propose également des moments d’échange, cette fois, ouverts à tous.

Le mardi, on voudrait faire un café contact. Ça veut dire que les gens viennent, se mettent à table, on va discuter, faire un petit jeu et on va essayer de parler ensemble.

Les bénévoles souhaitent également mettre en place des événements ponctuels comme par exemple des distributions de jouets pour les enfants.

L’arrivée d’une épicerie solidaire à Sarralbe n’est pas un hasard. En 6 ans, Michel Barbiche a vu le nombre de bénéficiaires exploser dans la commune.

Il y a 6 ans on a commencé avec une personne et là aujourd’hui, on a recensé sur Sarralbe, au moins 150 personnes.

Un chiffre qui devrait malheureusement continuer à augmenter selon le Secours Catholique. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 21 h 49 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 1 jour 9 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 9 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 1 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 13 h 46 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 13 h 48 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 22 h 15 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par