Carling-Saint-Avold : Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 05:59

Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Le groupe Suez s’apprête à implanter une gigantesque usine sur la plateforme pétrochimique de Carling/Saint-Avold. Avec deux autres industriels : le Canadien Loop Industries et le Sud-Coréen SK Geo Centric, Suez va faire sortir de terre une usine de 40 hectares spécialisée dans la production de plastiques fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables à l'infini. 

Pour faire simple, on va y recycler des plastiques qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent. Patrice Leveel, directeur du développement pour le groupe Suez dans le Grand Est, nous explique.

Son N°1 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Les avantages c'est qu'on peut traiter à l'infini les plastiques. Ils ne se dégradent pas à chaque traitement, ils sont toujours de même qualité. Je vous donne un exemple très concret, aujourd'hui, quand vous triez vos emballages vous mettez vos bouteilles de PET dans la poubelle jaune, depuis quelques mois vous pouvez trier entre autres votre barquette de jambon, et les barquettes de jambon avant on ne savait pas les traiter avec un procédé mécanique traditionnel. Avec ce nouveau procédé, mis au point par Loop Industries qui est une société canadienne, ça nous permet de récupérer le PET qui est dans la barquette de jambon. 

D’après Suez, 70 000 tonnes de plastique seront traitées sur le site et recyclées à l’infini ce qui permettra à 255 000 tonnes de CO2 d’être économisées chaque année.

Des millions d'euros d'investissement et de l'emploi pour le territoire

Les travaux vont commencer début 2025 pour une mise en service début 2027. Ce sera la 1ère usine de ce type en Europe et la 2ème dans le monde après la Corée du Sud.

Mais pourquoi avoir choisi l’emplacement de l’ancienne cokerie de Carling ?

Son N°2 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Parce que, premièrement, vous savez qu'il y a déjà beaucoup d'industries chimiques à Saint-Avold, c'était vraiment l'endroit idéal. Et surtout, ça nous permet d'avoir un gisement important de récupération de plastique. Cette région est au carrefour de l'Europe, donc ça va nous permettre de récupérer nos plastiques d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse etc. 

Au total, 450 millions d’euros vont être investis. 200 emplois directs seront créés du cariste à l’ingénieur chimiste. Il y aura également environ 1000 personnes qui travailleront sur le chantier qui s’annonce colossal.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 22 h 24 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 23 h 3 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 2 h 23 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 2 h 23 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 2 h 24 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 22 h 20 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 22 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 1 h 9 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 2 h 17 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 1 h 2 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 1 h 31 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 1 h 33 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par