Carling-Saint-Avold : Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 05:59

Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Le groupe Suez s’apprête à implanter une gigantesque usine sur la plateforme pétrochimique de Carling/Saint-Avold. Avec deux autres industriels : le Canadien Loop Industries et le Sud-Coréen SK Geo Centric, Suez va faire sortir de terre une usine de 40 hectares spécialisée dans la production de plastiques fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables à l'infini. 

Pour faire simple, on va y recycler des plastiques qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent. Patrice Leveel, directeur du développement pour le groupe Suez dans le Grand Est, nous explique.

Son N°1 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Les avantages c'est qu'on peut traiter à l'infini les plastiques. Ils ne se dégradent pas à chaque traitement, ils sont toujours de même qualité. Je vous donne un exemple très concret, aujourd'hui, quand vous triez vos emballages vous mettez vos bouteilles de PET dans la poubelle jaune, depuis quelques mois vous pouvez trier entre autres votre barquette de jambon, et les barquettes de jambon avant on ne savait pas les traiter avec un procédé mécanique traditionnel. Avec ce nouveau procédé, mis au point par Loop Industries qui est une société canadienne, ça nous permet de récupérer le PET qui est dans la barquette de jambon. 

D’après Suez, 70 000 tonnes de plastique seront traitées sur le site et recyclées à l’infini ce qui permettra à 255 000 tonnes de CO2 d’être économisées chaque année.

Des millions d'euros d'investissement et de l'emploi pour le territoire

Les travaux vont commencer début 2025 pour une mise en service début 2027. Ce sera la 1ère usine de ce type en Europe et la 2ème dans le monde après la Corée du Sud.

Mais pourquoi avoir choisi l’emplacement de l’ancienne cokerie de Carling ?

Son N°2 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Parce que, premièrement, vous savez qu'il y a déjà beaucoup d'industries chimiques à Saint-Avold, c'était vraiment l'endroit idéal. Et surtout, ça nous permet d'avoir un gisement important de récupération de plastique. Cette région est au carrefour de l'Europe, donc ça va nous permettre de récupérer nos plastiques d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse etc. 

Au total, 450 millions d’euros vont être investis. 200 emplois directs seront créés du cariste à l’ingénieur chimiste. Il y aura également environ 1000 personnes qui travailleront sur le chantier qui s’annonce colossal.


Un site fièrement propulsé par