Carling-Saint-Avold : Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 05:59

Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Le groupe Suez s’apprête à implanter une gigantesque usine sur la plateforme pétrochimique de Carling/Saint-Avold. Avec deux autres industriels : le Canadien Loop Industries et le Sud-Coréen SK Geo Centric, Suez va faire sortir de terre une usine de 40 hectares spécialisée dans la production de plastiques fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables à l'infini. 

Pour faire simple, on va y recycler des plastiques qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent. Patrice Leveel, directeur du développement pour le groupe Suez dans le Grand Est, nous explique.

Son N°1 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Les avantages c'est qu'on peut traiter à l'infini les plastiques. Ils ne se dégradent pas à chaque traitement, ils sont toujours de même qualité. Je vous donne un exemple très concret, aujourd'hui, quand vous triez vos emballages vous mettez vos bouteilles de PET dans la poubelle jaune, depuis quelques mois vous pouvez trier entre autres votre barquette de jambon, et les barquettes de jambon avant on ne savait pas les traiter avec un procédé mécanique traditionnel. Avec ce nouveau procédé, mis au point par Loop Industries qui est une société canadienne, ça nous permet de récupérer le PET qui est dans la barquette de jambon. 

D’après Suez, 70 000 tonnes de plastique seront traitées sur le site et recyclées à l’infini ce qui permettra à 255 000 tonnes de CO2 d’être économisées chaque année.

Des millions d'euros d'investissement et de l'emploi pour le territoire

Les travaux vont commencer début 2025 pour une mise en service début 2027. Ce sera la 1ère usine de ce type en Europe et la 2ème dans le monde après la Corée du Sud.

Mais pourquoi avoir choisi l’emplacement de l’ancienne cokerie de Carling ?

Son N°2 - Bientôt une usine de 450 millions d'euros qui recycle le plastique à l'infini

Parce que, premièrement, vous savez qu'il y a déjà beaucoup d'industries chimiques à Saint-Avold, c'était vraiment l'endroit idéal. Et surtout, ça nous permet d'avoir un gisement important de récupération de plastique. Cette région est au carrefour de l'Europe, donc ça va nous permettre de récupérer nos plastiques d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse etc. 

Au total, 450 millions d’euros vont être investis. 200 emplois directs seront créés du cariste à l’ingénieur chimiste. Il y aura également environ 1000 personnes qui travailleront sur le chantier qui s’annonce colossal.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 1 jour 12 h 12 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 13 h 48 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 1 jour 14 h 1 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 1 jour 14 h 9 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 1 jour 14 h 13 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 18 h 8 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 1 jour 18 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 16 h 21 min

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 16 h 25 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 16 h 29 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 16 h 32 min

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 1 jour 8 h 22 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 15 h 13 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 1 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par