Festival Migrations : un festival pour rassembler et lutter contre le racisme


par Camille Bazin
lundi 27 février 2023 à 13:27

Festival Migrations : un festival pour rassembler et lutter contre le racisme

Le festival Migrations démarre aujourd’hui et se déroule jusqu’au 19 mars avec énormément de temps forts dans la région ! C’est organisé par l’ASBH mais aussi Le Carreau de Forbach et l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France).

Son N°1 - Festival Migrations : un festival pour rassembler et lutter contre le racisme

Anne Danel – Directrice du service animation de l’ASBH et membre du comité d’organisation du festival Migrations

Avant de parler un peu plus du programme, pouvez-vous nous rappeler l’idée de ce festival ? Est-ce que cette année il y a une thématique en particulier qui est mise en avant ?

Le festival Migrations, dont c’est la 9ème édition cette année, a vu le jour en 2014. L’idée, c’était, au niveau local, de faire découvrir à un public, le plus large possible, toutes les cultures qui composent le bassin houiller d’aujourd’hui qui résultent des différentes migrations. Plus particulièrement, on veut lutter contre les préjugés, les discriminations, le racisme. Notre idée à nous, c’est de rassembler, d’amener les gens à se rencontrer, à se découvrir, à se renseigner de manière un peu plus approfondie par rapport aux mouvements migratoires. Éclairer différents termes et donner de l’information.

On a beaucoup d’événements sur les migrations féminines, mais on n’impose pas vraiment de thème pour laisser vraiment à tous les partenaires la possibilité de proposer une palette très diversifiée d’actions.

Difficile d’évoquer tous les rendez-vous de cette édition 2023, tellement il y en a ! On peut parler d’un vrai retour en force après des années marquées par la crise sanitaire ?

On a eu une version en ligne il y a 2 ans, l’année dernière un peu plus hybride, et là, on est effectivement uniquement sur des actions de terrain où on va rencontrer le public aux différents endroits.

La particularité du festival, c’est qu’il est présent un peu sur tous les supports (cinéma, expositions, théâtre) et sur toutes les communes du bassin houiller. Est-ce que vous avez quelques exemples d’événements à nous donner ?

On a une après-midi autour des arts et de la culture à Saint-Avold qui aura lieu le 15 mars avec un peu de slam avec les ados parce que c’est important d’embarquer la jeunesse sur ces questions-là. On a des ateliers de calligraphie sur Metz qui vont avoir lieu notamment le 14 mars. On a de la lecture de conte franco-arabe à Faulquemont. On travaille avec la médiathèque via Bookinou qui permet de travailler la transmission culturelle. À Creutzwald, à la Boîte à Souvenirs, on aura un spectacle de danse Dervich Tourneur notamment avec du flamenco qui sort de ce qu’on a pu voir par ailleurs. Et puis, on a des élèves ukrainiens du collège La Fontaine qui vont proposer une mini conférence sur l’Ukraine.

Vous-même, vous avez l’un ou l’autre coup de cœur dans toute cette programmation ?

Oui, un petit coup de cœur pour un spectacle qui va avoir lieu à la Nef des Fous à Falck le 16 mars. C’est un spectacle témoignage, ça s’appelle « Le bateau échoué » du collectif L’Ouvre boîte de Metz. C’est tout public, c’est gratuit et ça met en scène des témoignages qui ont été recueillis au foyer AMLI Périgot à Metz. C’est une restitution de récits en famille au détour de rencontres dans les couloirs, dans la cuisine, etc. Quelque chose de très intéressant et encore une fois gratuit dans le cadre très sympathique de la Nef des Fous.

Ça demande beaucoup d’organisation un si grand festival avec autant de partenaires ? Vous y travaillez depuis longtemps ?

Oui effectivement des longs mois de préparation. Après, on a le comité à proprement parler du festival avec les 3 associations à l’origine du festival, mais les partenaires qui sont, pour certains, de longue date, prennent vraiment l’organisation du festival à bras-le-corps, ils s’organisent eux-mêmes en amont donc quand on démarre les premières réunions, on a déjà des choses qui sont déjà très avancées et très abouties donc ça commence à fonctionner plutôt pas mal.

Le programme complet à est retrouver ici ! 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 12 h 57 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 14 h 52 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 18 h 43 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 18 h 44 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 18 h 44 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 18 h 44 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 3 jour 15 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 12 h 54 min

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 16 h 14 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 18 h 35 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 18 h 40 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 15 h 48 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 15 h 53 min

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par