Dieuze : L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite


par Sarah Carliez
mercredi 8 mars 2023 à 17:18

L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite

A l’occasion de la venue de la sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins, les collégiens et lycéens de la Cité Scolaire Charles Hermite, ont pu s’exprimer sur l’égalité femme-homme à travers les projets pédagogiques réalisés tout au long de l’année. Un pas en plus vers l'égalité des chances et l'égalité des sexes. 

Son N°1 - L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite

Valérie Simon, est la proviseure de la Cité Scolaire Charles Hermite.

La journée des droits des femmes c’est une préoccupation de chaque instant. On travaille aussi l’ambition parce qu’on est dans un milieu rural.  

La matinée a commencé par un exposé des élèves de cinquième sur les grandes figures du féminisme. Un sujet qui tient à cœur à Alexia, 11 ans.

Encore aujourd’hui je trouve qu’il y a beaucoup de sexisme que ce soit dans les collèges ou dans la vie de tous les jours. Donc c’est pour ça que j’ai fait cet exposé, comme mesure de prévention. J’aime beaucoup ce que toutes ces femmes ont fait pour le monde.

De leur côté, les lycéennes de terminale, ont mis l’accent sur le prix Caroline Aigle…

Louise - On doit faire un slam où il faut qu’on explique les raisons pour lesquelles les femmes ne choisissent pas les études scientifiques et où on les encourages à en faire.  

...Mais aussi sur leur participation prochaine au concours Inova Tech. Les lycéennes de terminale devront en cinq heures construire un projet scientifique avec des femmes ingénieures. Pour Louise et Carla, en spécialité math et SVT : oui, les femmes ont le droit de faire des sciences.

Même si on pense que c’est réserver aux garçons, on voit qu’il y a beaucoup de femmes qui réussissent dans le scientifique. Et je ne vois pourquoi on n’y arriverait pas !

Rêves et réussites 

Briser le plafond de verre, c’est l’objectif de l’équipe pédagogique. Près de 200 élèves ont construit des projets sur l’égalité des sexes cette année. Mélanie Mouth, est la principale adjointe de la cité scolaire.

Travailler l’image de la femme, montrer aux élèves que c’est possible d’avoir une carrière en étant une femme, de se projeter dans des carrières scientifiques, on montre à nos élèves que c’est possible.  

Une idée heureusement bien ancrée chez les jeunes dieuzois comme chez Louna, Louise et Noam, 12 ans.

Moi j’aimerai bien être soit professeure soit militaire.

Moi avocate.

Bah oui tant mieux, parce qu’il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes, on est tous des humains.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 2 h 54 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 3 h 23 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 4 h 11 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 7 h 47 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 7 h 48 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 23 h 32 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 6 h 17 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 6 h 20 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 6 h 22 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 20 h 52 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 20 h 52 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 20 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par