Dieuze : L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite


par Sarah Carliez
mercredi 8 mars 2023 à 17:18

L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite

A l’occasion de la venue de la sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins, les collégiens et lycéens de la Cité Scolaire Charles Hermite, ont pu s’exprimer sur l’égalité femme-homme à travers les projets pédagogiques réalisés tout au long de l’année. Un pas en plus vers l'égalité des chances et l'égalité des sexes. 

Son N°1 - L'égalité des sexes, une préoccupation constante à la Cité Scolaire Charles Hermite

Valérie Simon, est la proviseure de la Cité Scolaire Charles Hermite.

La journée des droits des femmes c’est une préoccupation de chaque instant. On travaille aussi l’ambition parce qu’on est dans un milieu rural.  

La matinée a commencé par un exposé des élèves de cinquième sur les grandes figures du féminisme. Un sujet qui tient à cœur à Alexia, 11 ans.

Encore aujourd’hui je trouve qu’il y a beaucoup de sexisme que ce soit dans les collèges ou dans la vie de tous les jours. Donc c’est pour ça que j’ai fait cet exposé, comme mesure de prévention. J’aime beaucoup ce que toutes ces femmes ont fait pour le monde.

De leur côté, les lycéennes de terminale, ont mis l’accent sur le prix Caroline Aigle…

Louise - On doit faire un slam où il faut qu’on explique les raisons pour lesquelles les femmes ne choisissent pas les études scientifiques et où on les encourages à en faire.  

...Mais aussi sur leur participation prochaine au concours Inova Tech. Les lycéennes de terminale devront en cinq heures construire un projet scientifique avec des femmes ingénieures. Pour Louise et Carla, en spécialité math et SVT : oui, les femmes ont le droit de faire des sciences.

Même si on pense que c’est réserver aux garçons, on voit qu’il y a beaucoup de femmes qui réussissent dans le scientifique. Et je ne vois pourquoi on n’y arriverait pas !

Rêves et réussites 

Briser le plafond de verre, c’est l’objectif de l’équipe pédagogique. Près de 200 élèves ont construit des projets sur l’égalité des sexes cette année. Mélanie Mouth, est la principale adjointe de la cité scolaire.

Travailler l’image de la femme, montrer aux élèves que c’est possible d’avoir une carrière en étant une femme, de se projeter dans des carrières scientifiques, on montre à nos élèves que c’est possible.  

Une idée heureusement bien ancrée chez les jeunes dieuzois comme chez Louna, Louise et Noam, 12 ans.

Moi j’aimerai bien être soit professeure soit militaire.

Moi avocate.

Bah oui tant mieux, parce qu’il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes, on est tous des humains.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 4 h 50 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 5 h 51 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 5 h 51 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 6 h 29 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 6 h 51 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 9 h 50 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 8 h 2 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 8 h 7 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par