Grosbliederstroff : Les salariés de Fonderie Lorraine font face à un accroissement d'activité, sans voir une hausse sur les salaires


par Cédric Kempf
mercredi 8 mars 2023 à 17:41

Les salariés de Fonderie Lorraine font face à un accroissement d'activité, sans voir une hausse sur les salaires

La grogne monte chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff Une épaisse fumée noire était visible aujourd’hui à l’entrée du village. Pas d’incendie, mais bien un mouvement syndical (CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, CFDT) en cours pour réclamer de meilleurs salaires. 

Son N°1 - Les salariés de Fonderie Lorraine font face à un accroissement d'activité, sans voir une hausse sur les salaires

Alors que des mouvements de grève étaient en cours pour les retraites, les salariés de la Fonderie Lorraine sont sortis pour une autre raison.

On est en pleine négociation salariale, et ça s'est mal déroulée.

Les revendications syndicales n’ont pas été prises en compte selon Laurent Vespa, délégué syndical CGT dans l’entreprise.

C'est 300 euros sur le salaire de base, une prime de 3000 euros, plus d'autres revendications qui concernent la fiche de paie, comme le panier de nuit, la prime de nuit, le pourcentage par rapport à la prime d'assiduité...

La direction n’a proposé pour le moment qu’une hausse de 100 euros brut et une prime de moins de 1000 euros, puis une autre offre de 30 euros brut et 2150 euros de prime, qui ne leur conviennent pas, alors que la société fait face à un accroissement d’activité.

Il y a beaucoup de commandes pour l'année, on travaille beaucoup, on fait beaucoup de concessions, on fait beaucoup d'heures supplémentaires. On a fait beaucoup d'efforts, et là, nos actionnaires nous demandent encore des efforts.

Fonderie Lorraine compte environ 380 salariés et plus de 100 intérimaires, et aujourd’hui, les salaires touchés ne suffisent plus pour vivre. Stéphanie Mohedano est cariste, mais aussi déléguée syndicale CFDT.

Tous les derniers embauchés, ils ont 40 euros de plus que le SMIC. Là, vu l'inflation et tout ce qui se passe en ce moment, ils n'arrivent plus à vivre, ils survivent.

Les salariés de l’équipementier automobile attendent maintenant un signal fort des actionnaires qui sont ZF et Voit Automotive, sous peine de poursuivre leur action.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 31 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 32 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 14 h 31 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 20 h 52 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 31 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 31 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 13 h 2 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 13 h 2 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 22 h 58 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 23 h 7 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 23 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par