Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales


par Margot Benabbas
mercredi 15 mars 2023 à 06:58

Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales

La Mission Locale de Sarreguemines fait le lien entre les entreprises et les jeunes qui cherchent du travail. Pour ça, une charte d’entreprise a été signée en 2022 et le premier bilan est plutôt bon.

Son N°1 - Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales

16 entreprises et 2 fédérations ont signé la « charte entreprise » qui permet de nouer des liens étroits entre elles et les jeunes de la Mission Locale. Ça passe par des visites des structures mais aussi des offres d’emploi.

Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du secteur de Sarreguemines, se félicite des premiers résultats.

On a pu détecter 121 offres d'emploi qui ne sont pas les offres d'emploi qu'on a à Pôle Emploi ou sur les différents sites, donc, des offres nouvelles. On a pu permettre à 108 jeunes de trouver un emploi et à beaucoup de jeunes de découvrir le tissu économique local, les entreprises locales. 

Si ces entreprises locales participent, c’est parce qu’elles rencontrent toutes de difficultés de recrutement. C’est le cas de Renz, Continental, Cora ou encore Gaïa Trend mais aussi GK Logistique dont Martine Branca est la responsable logistique.

Déjà, on a un projet d'extension qui est en cours donc on sait qu'on a du recrutement à faire dans les mois à venir. Mais, même pour ajouter un poste supplémentaire, on va galérer pour trouver des gens qui ont envie d'apprendre, d'écouter et rien que déjà de se lever le matin et d'aller au boulot et travailler. Voilà. C'est un peu but de fonderie mais c'est la réalité. 

Une réalité pour les entreprises qui est tout autre pour certains candidats, comme Chaima, jeune diplômée de 21 ans qui vit à Sarreguemines.

J'ai mon permis, je peux me déplacer, je suis motivée à me lever le matin pour aller bosser mais quand on me demande 5 ans d'expérience - 3 ans d'expérience, je ne les ai pas. Donc forcément, ça bloque directement. 

Et quand on lui demande si elle a envoyé beaucoup de CV…

- Oui clairement.

Tu as eu beaucoup de réponses ? 

- Non, jamais. J'ai jamais eu de réponse que ce soit négatif ou positif. Jamais. 

Le partenariat se poursuit dans le secteur de Sarreguemines. La Mission Locale recherche constamment de nouveaux partenaires.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 6 h 58 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 6 h 59 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 1 h 41 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 2 h 31 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 6 h 58 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 6 h 58 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 3 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 5 h 7 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 5 h 8 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 3 h 5 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 4 h 5 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par