Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales


par Margot Benabbas
mercredi 15 mars 2023 à 06:58

Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales

La Mission Locale de Sarreguemines fait le lien entre les entreprises et les jeunes qui cherchent du travail. Pour ça, une charte d’entreprise a été signée en 2022 et le premier bilan est plutôt bon.

Son N°1 - Un partenariat réussi entre la Mission Locale de Sarreguemines et les entreprises locales

16 entreprises et 2 fédérations ont signé la « charte entreprise » qui permet de nouer des liens étroits entre elles et les jeunes de la Mission Locale. Ça passe par des visites des structures mais aussi des offres d’emploi.

Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du secteur de Sarreguemines, se félicite des premiers résultats.

On a pu détecter 121 offres d'emploi qui ne sont pas les offres d'emploi qu'on a à Pôle Emploi ou sur les différents sites, donc, des offres nouvelles. On a pu permettre à 108 jeunes de trouver un emploi et à beaucoup de jeunes de découvrir le tissu économique local, les entreprises locales. 

Si ces entreprises locales participent, c’est parce qu’elles rencontrent toutes de difficultés de recrutement. C’est le cas de Renz, Continental, Cora ou encore Gaïa Trend mais aussi GK Logistique dont Martine Branca est la responsable logistique.

Déjà, on a un projet d'extension qui est en cours donc on sait qu'on a du recrutement à faire dans les mois à venir. Mais, même pour ajouter un poste supplémentaire, on va galérer pour trouver des gens qui ont envie d'apprendre, d'écouter et rien que déjà de se lever le matin et d'aller au boulot et travailler. Voilà. C'est un peu but de fonderie mais c'est la réalité. 

Une réalité pour les entreprises qui est tout autre pour certains candidats, comme Chaima, jeune diplômée de 21 ans qui vit à Sarreguemines.

J'ai mon permis, je peux me déplacer, je suis motivée à me lever le matin pour aller bosser mais quand on me demande 5 ans d'expérience - 3 ans d'expérience, je ne les ai pas. Donc forcément, ça bloque directement. 

Et quand on lui demande si elle a envoyé beaucoup de CV…

- Oui clairement.

Tu as eu beaucoup de réponses ? 

- Non, jamais. J'ai jamais eu de réponse que ce soit négatif ou positif. Jamais. 

Le partenariat se poursuit dans le secteur de Sarreguemines. La Mission Locale recherche constamment de nouveaux partenaires.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 13 h 19 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 15 h 50 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 18 h 2 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 9 h 34 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 9 h 37 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par