Bitche : Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes


par Cédric Kempf
jeudi 16 mars 2023 à 05:01

Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

La citadelle de Bitche regorge d’histoires et de souvenirs. Depuis 1966, les remparts laissent la possibilité aux visiteurs, de venir découvrir tous les secrets de cet édifice qui surplombe la ville. La saison 2023 a démarré il y a quelques jours et Cyrill Fritz, directeur de la Citadelle, nous rappelle pourquoi elle attire autant de curieux.

Son N°1 - Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

La citadelle impressionne par sa taille, mais c’est par un escalier étroit que l’on découvre l’intérieur de ce monument avec ses souterrains.

Il y a tout l'aménagement nécessaire à la vie d'une garnison pendant un siège. Et c'est dans ce dédale de galeries qu'a été installé, il y a 15 ans maintenant, un parcours de visite qui retrace toute l'histoire du Siège de 1870, qui est l'événement historique le plus important de la Citadelle.

L’autre point fort du site, c’est sa chapelle qui se trouve au sommet de la citadelle. C’est le seul bâtiment du 17ème siècle que l’on peut apercevoir de très loin lorsqu’on arrive à Bitche.

La chapelle du 17ème siècle a été restaurée entre 2006 et 2007, dans un intérêt bien particulier, c'est celui d'abriter le plan relief original de Bitche et de sa citadelle, qui date du 18ème siècle. C'est une pièce unique.

Le plan relief de Bitche

Avec ses points de vue et ses musées, le monument historique attire un public toujours aussi nombreux. En 2022, plus de 50 000 visiteurs ont été comptabilisés dont près de 9000 au mois d’août.

Des travaux de sécurisation

La citadelle connait des travaux de sécurisation. Cette forteresse présenterait-elle des signes de faiblesse ?

L'état des maçonneries de la citadelle nécessite bien évidemment une grande attention, et un diagnostic est en cours actuellement, pour essayer de recenser l'ensemble des priorités à traiter dans les dix prochaines années.

Les bases de la citadelle, rassurez-vous, sont solides, et la forteresse de Bitche est prête à vous accueillir tous les jours et lors de grands événements comme la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine ou pour une nouvelle édition des Couloirs de l’effroi.

Le bilan de l'année 2022

C'est une année satisfaisante pour la cité fortifiée avec plus de 50 000 visiteurs l'année dernière. C'est légèrement moins que l'année 2019, dernière année de référence, mais mieux que la période 2015-2018. La Citadelle attire durant l'été avec près de 9000 visiteurs au mois d'août l'an dernier.

Comme en 2019, 46% sont des Français et 37% sont des Allemands. La Citadelle peut aussi compter sur la curiosité des Néerlandais, des Belges et des Américains.

Les projets 2023

Outre le diagnostic qui est en cours sur les travaux à envisager, ce sont des événements qui marqueront l'année 2023. La Nuit des Musées (samedi 13 mai), le programme Rapace & Biodiversité (du 19 au 30 juin), les Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre) et les Couloirs de l'effroi à Halloween seront les moments forts de l'année.

Seule nouveauté, la citadelle de Bitche a droit à un nouveau site internet. Amandine Rat est la responsable du service de communication de la ville de Bitche.

Son N°2 - Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

Ça a permis de rafraîchir les contenus, de les mettre en avant de façon plus accessible pour les visiteurs. C'est aussi le moyen de mettre mieux en avant les partenaires de la citadelle. L'entreprise, qui a refait les deux sites internet, a pu aussi rafraîchir la charte graphique de la ville de Bitche, et de la citadelle.

Dans un futur plus ou moins proche, la citadelle de Bitche prévoit une refonte de la muséographie dans le parcours des visiteurs.

La Citadelle de Bitche est accessible au public tous les jours de 10h à 17h, jusqu'à 17h30 les samedis et dimanches (heures d'ouverture de la caisse).


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 14 h

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 15 h 55 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 19 h 46 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 19 h 47 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 19 h 47 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 19 h 47 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 16 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 16 h 51 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 16 h 56 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 16 h 59 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 17 h 2 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 19 h 40 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par