Sarreguemines : Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !


par Camille Bazin
mercredi 22 mars 2023 à 11:54

Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Le festival Mir Redde Platt est de retour à Sarreguemines. Comme l’an dernier, le festival s’étalera sur toute l’année avec des animations aux 4 coins de la ville. Cette année, pour sa 25ème édition, le festival a décidé de régaler nos papilles avec un programme tourné autour de la cuisine.

« La langue va chauffer », c’est la promesse de cette édition 2023 qui se veut savoureuse et piquante. Hervé Atamaniuk, le directeur artistique du festival, nous explique le choix de cette thématique.

Son N°1 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Quand on regarde ce territoire transfrontalier, qu’on regarde ce qui nous rassemble, il y a la langue, mais il y a aussi l’alimentation, le culinaire. C’est vrai que si je vais à Sarrebruck ou si je vais à Sarreguemines, il y a des plats qu’on connaît de part et d’autre de la frontière, qu’on partage.

Comme en 2022, le festival s’installe sur toute l’année avec de nombreux partenaires. Le maire Marc Zingraff, se réjouit de voir cet événement s’inscrire dans la durée.

Son N°2 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Le platt est dans notre culture quotidienne, comme la cuisine dans notre maison, il reste une partie de notre âme.

Voici quelques étapes gourmandes à retenir.

Son N°3 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Il va y avoir un travail autour de l’aspérule, le waldmäschder, qui est quelque chose de très connu ici qui va être revisité, retravaillé. Et puis, on a aussi, une utilisation de cette langue, au travers la présence d’une compagnie [ndlr : la compagnie OtandemO] qui va travailler, ce qu’on appelle le « Babelkisch », la « kisch » étant la cuisine, « babel » c’est l’endroit où on cause, parce qu’on est tous conscients que c’est autour de la cuisine qu’on parle le mieux.

On peut également citer l’exposition de Pauline Beck sur le schnaps à découvrir en septembre et octobre dans les locaux de l’association Castel Coucou ou encore un atelier de danse folk qui aura lieu au mois de mai à la maison de quartier de Welferding.

Chaque année, près de 8 000 spectateurs assistent aux diverses représentations et plusieurs centaines d’élèves des écoles de la ville prennent part à des interventions artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Tout le programme est à découvrir sur le site de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 13 h 15 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 15 h 31 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 17 h 6 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 19 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 15 h 55 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 15 h 56 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par