Sarreguemines : Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !


par Camille Bazin
mercredi 22 mars 2023 à 11:54

Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Le festival Mir Redde Platt est de retour à Sarreguemines. Comme l’an dernier, le festival s’étalera sur toute l’année avec des animations aux 4 coins de la ville. Cette année, pour sa 25ème édition, le festival a décidé de régaler nos papilles avec un programme tourné autour de la cuisine.

« La langue va chauffer », c’est la promesse de cette édition 2023 qui se veut savoureuse et piquante. Hervé Atamaniuk, le directeur artistique du festival, nous explique le choix de cette thématique.

Son N°1 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Quand on regarde ce territoire transfrontalier, qu’on regarde ce qui nous rassemble, il y a la langue, mais il y a aussi l’alimentation, le culinaire. C’est vrai que si je vais à Sarrebruck ou si je vais à Sarreguemines, il y a des plats qu’on connaît de part et d’autre de la frontière, qu’on partage.

Comme en 2022, le festival s’installe sur toute l’année avec de nombreux partenaires. Le maire Marc Zingraff, se réjouit de voir cet événement s’inscrire dans la durée.

Son N°2 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Le platt est dans notre culture quotidienne, comme la cuisine dans notre maison, il reste une partie de notre âme.

Voici quelques étapes gourmandes à retenir.

Son N°3 - Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

Il va y avoir un travail autour de l’aspérule, le waldmäschder, qui est quelque chose de très connu ici qui va être revisité, retravaillé. Et puis, on a aussi, une utilisation de cette langue, au travers la présence d’une compagnie [ndlr : la compagnie OtandemO] qui va travailler, ce qu’on appelle le « Babelkisch », la « kisch » étant la cuisine, « babel » c’est l’endroit où on cause, parce qu’on est tous conscients que c’est autour de la cuisine qu’on parle le mieux.

On peut également citer l’exposition de Pauline Beck sur le schnaps à découvrir en septembre et octobre dans les locaux de l’association Castel Coucou ou encore un atelier de danse folk qui aura lieu au mois de mai à la maison de quartier de Welferding.

Chaque année, près de 8 000 spectateurs assistent aux diverses représentations et plusieurs centaines d’élèves des écoles de la ville prennent part à des interventions artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Tout le programme est à découvrir sur le site de la ville.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 11 h 49 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 12 h 14 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 13 h 34 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 16 h 49 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 16 h 49 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 16 h 49 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 9 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 5 h 35 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 5 h 36 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 15 h 9 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 15 h 11 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 15 h 11 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 15 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par