Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 24 mars 2023 à 08:37

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end
Photo : Office de tourisme de Hanau - La Petite Pierre

Dans le Bas-Rhin, le château de Lichtenberg rouvre ses portes demain pour une nouvelle saison riche en nouveautés.

Son N°1 - Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

Nadine Heitmann – chargée de mission promotion à l’office de tourisme de Hanau La Petite Pierre

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller ; vous pouvez nous présenter le château rapidement ?

Le château de Lichtenberg date d’il y a plus de 800 ans, il est niché sur une colline, c’est une forteresse sur les hauteurs du village de Lichtenberg. On ne peut vraiment pas la manquer on l’aperçoit de loin.

Une nouvelle saison s’annonce avec, on l’imagine, des nouveautés : qu’est-ce qui nous attend au château en 2023 ?

Cette année, toute l’équipe vous a concocté une toute nouvelle exposition qui vous permet vraiment d’explorer toute l’évolution architecturale du château de Lichtenberg et plonger vraiment dans ces 800 ans d’Histoire. Ça vous permettra vraiment de comprendre tous les secrets du château et son évolution. Ça s’appelle « Le château de Lichtenberg un chantier perpétuel » et il y a également des modules ludiques et interactifs qui vous permettent de vous exercer en tant qu’architecte et vous permet aussi de découvrir la réhabilitation contemporaine du château qui a été effectuée il y a une vingtaine d’années.

D'autres nouveautés ? 

On a une seconde exposition qui est temporaire. Ça s’appelle « Il était une fois autour des contes et légendes ». Cette exposition nous est prêtée par la seigneurie pour une année et donc elle permet de découvrir tous les contes et légendes alsaciens. On a également l’autre grande nouveauté de l’année, c’est des expériences qui sont proposées tous les mercredis après-midi pour les familles et les enfants. Il y a des ateliers ludiques et aussi des visites guidées pour les familles, que ce soit autour de sgraffitis du Moyen-Âge, des contes et légendes ou à la découverte des secrets du château.

Chaque année, les événements rythment la vie du château, quels sont les grands moments à retenir en 2023 ?

Le grand moment d’ouverture ça va être ce week-end 25-26 mars, c’est les journées portes-ouvertes donc c’est de 10h à 17h samedi et dimanche, et à cette occasion l’entrée et les animations au château sont gratuites. Donc c’est vraiment idéal pour découvrir les nouvelles expositions. Ensuite, on propose le lundi 10 avril, la grande chasse aux œufs de Pâques, c’est un classique au château qui plaît beaucoup, ça permet d’explorer le château à la recherche du chocolat. Après Pâques, on aura la grande fête médiévale, ça c’est le 30 avril et le 1er mai à l’occasion de la journée des châteaux forts d’Alsace.

Si on veut découvrir le château, ce sera gratuit ce week-end et sinon on peut le visiter quels jours ?

En basse saison, là, pour l’ouverture, il est simplement fermé le lundi. Tous les autres jours il est ouvert de 10h à 17h. A partir de mai/juin il est ouvert jusqu’à 18h et en juillet/août c’est 7j/7.   


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 14 h 53 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 16 h 15 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 20 h 24 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 21 h 18 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 3 jour 33 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 3 jour 33 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 22 h 50 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 22 h 53 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 22 h 55 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 22 h 57 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 18 h 8 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 21 h 4 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par