Sarralbe : Déjà 3 œufs dans le nid des cigognes, et ce n'est pas fini !


par Margot Benabbas
lundi 27 mars 2023 à 08:38

Déjà 3 œufs dans le nid des cigognes, et ce n'est pas fini !

Les premiers œufs sont apparus dans le nid des cigognes Maurice et Mélodie sur le toit de la mairie de Sarralbe. Il y en a déjà 3 !

Son N°1 - Déjà 3 œufs dans le nid des cigognes, et ce n'est pas fini !

Dominique Klein – Monsieur cigogne de Moselle-est

Au début de la saison des amours, on a vu Maurice avec une autre femelle, mais là c’est sûr, c’est bien Mélodie ? 

C’est une autre femme qui s’était incrusté dans le nid parce que Mélodie avait un peu de retard, mais on voyait bien que Maurice n’était pas très sympa avec elle, il lui mettait des coups de bec. Vers 3-4h du matin il l’a même viré du nid et ça c’est pas normal du tout. Là, tout est rentré dans l’ordre, la bonne, la vraie Mélodie est de retour.

Comment vont nos deux amoureux ? Combien d’œufs doit-on s’attendre à voir dans le nid ? 

Oui oui, comme prévu Mélodie pond un œuf tous les deux jours. Elle a commencé le 22. Donc on devrait avoir un nouvel œuf cette nuit, après-demain aussi. Tout se passe bien, je pense qu’elle va pondre 5 œufs normalement.

Ensuite, c’est quoi les prochaines étapes pour nos cigognes ?

Là, de toute façon, elle a commencé à couver. Dans 32 jours, on devrait avoir le premier cigogneau, c’est-à-dire autour du 22 avril et ainsi de suite. Comme il y a un œuf tous les 2 jours, les naissances seront décalées et on aura un cigogneau qui va aussi naître tous les deux jours.

Il y a de la pluie et du vent niveau météo en ce moment, c'est bon pour les cigognes ça ? 

C’est vrai que c’est assez impressionnant, les bourrasques de vent, la pluie, mais c’est pas gênant. De toute façon le nid est bien fait, il ne risque rien. Les cigognes ne risquent rien non plus, elles se couchent dans le nid, le vent n’a aucune prise. Les œufs sont bien au chaud à 37°C-37.5°C sous les couveurs, parce Maurice et Mélodie couvent. Ce qui est bien, c’est cette quantité de pluie qui va faire sortir les vers de terre. Comme les cigognes mangent beaucoup de vers de terre, il n’y a plus qu’à les ramasser dans l’herbe.

Les cigognes de Sarralbe sont en train de devenir de vraies stars. En ce moment, les interviews sont nombreuses ? Il y a déjà eu de nombreux reportages nationaux, il va y avoir d’autres choses de prévues ?

Exactement, je fais pratiquement 2 reportages par semaine. France 3 était là hier, on m’a envoyé un message ce matin en me disant qu’il y aurait le reportage sur France 2. Radio Mélodie ce matin avec notre Mélodie mascotte (La cigogne Mélodie a été appelée comme ça grâce à la radio lors d’un reportage de Cédric Kempf). Il y a plein plein plein de choses prévues à Sarralbe avec la commune et on a encore plein de projets dont je ne peux pas encore parler. On a également nos petites mascottes qui sont sorties, une Alsacienne fabrique des petites cigognes avec écrit « Sarralbe, Maurice et Mélodie » dessus. On va commencer à la commercialiser bientôt.    

Suivre les cigognes 24/24, 7j/7, c'est possible grâce à la webcam sur le site de la mairie de Sarralbe.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 3 h 58 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 3 h 58 min

« L’école du tri » s’invite dans les salles de classe pour former les enfants au recyclage des déchets

il y a 3 h 58 min

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 2 h 26 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 2 h 27 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à Metz contre les fermetures de classe

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLa campagne de déclaration des impôts 2026 commence aujourd’hui 

il y a 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par