Sarreguemines : Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget


par Margot Benabbas
mardi 28 mars 2023 à 06:35

Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget

Pendant une semaine, les élèves de 4ème du collège Himmelsberg à Sarreguemines ont suivi des cours pour apprendre à gérer un budget. Dans le cadre de la semaine nationale de l’éducation financière, 3 cours étaient proposés. Nous avons assisté à un cours de mathématiques un peu particulier.

Son N°1 - Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget

Apprendre à gérer son budget, ça passe d’abord par les mathématiques. Linda Fuss, l’enseignante, a 1h pour évoquer plusieurs thématiques.

L'objectif c'est de leur faire prendre conscience qu'il faut gérer un budget, qu'une fois qu'ils auront un salaire, ils auront beaucoup de dépenses, ce qu'ils ne s'imaginaient pas du tout. Ils pensent que, la plupart du temps, tout le salaire qu'ils vont avoir ils vont pouvoir le dépenser. Et ils doivent savoir calculer tout ça. 

Avec ce cours, les élèves se rendent vraiment compte que les maths leur serviront plus tard, notamment le calcul des pourcentages.

Un apprentissage pour plus tard 

En plus des mathématiques, les élèves de 4ème ont une heure de sensibilisation aux arnaques sur internet et 1h d’initiation à l’économie avec une professeure du lycée Jean de Pange.

Pour le principal, Jochen Reitnauer, l’argent est une thématique importante à leur âge.

Ils sont quand même confrontés aux questions d'argent d'une certaine façon, puisqu'ils vont bientôt avoir une carte bancaire, ils ont peut-être de l'argent de poche, ils veulent s'acheter des choses. Et puis, il y a aussi l'orientation vers des métiers, ils s'interrogent sur les salaires et des choses comme ça. Donc la question économique est toujours là, quelque part. 

Effectivement, Mathis, Maxime et Emma ont tous les 3 déjà un compte en banque, ils reçoivent aussi environ 50€ d’argent de poche par mois. Pour eux, l’important est surtout de savoir gérer leur budget quand ils seront adultes.

- Ça nous aide beaucoup pour qu'on soit moins perdu après

- J'ai pas envie, en fin de mois de ne plus avoir d'argent et d'être en difficulté 

- J'ai pas envie que l'électricité soit coupée ou des trucs comme ça 

Pas de panique, les jeunes ont encore du temps avant de devoir s’occuper de tout ça ! Pour leurs premiers pas dans cet univers, ils recevront ce mardi un « passeport d’éducation financière ». La remise de passeport se fera notamment par le directeur adjoint de la Banque de France de Moselle. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 h 35 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 h 36 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 1 h 36 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 20 h 39 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 21 h 30 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 32 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 3 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 4 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 9 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 14 h 10 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 14 h 38 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par