Etzling : Passionné d’objets anciens, Grégory Sabourdy a ouvert sa brocante


par Camille Bazin
mardi 28 mars 2023 à 05:00

Passionné d’objets anciens, Grégory Sabourdy a ouvert sa brocante

A Etzling, un lieu nous fait voyager dans le temps. À 41 ans, Grégory Sabourdy a ouvert, en mai 2022, La Brocantique. Ce passionné, chine des objets qu’il revend par la suite dans sa brocante située dans l’ancienne caserne des pompiers.

Son N°1 - Passionné d’objets anciens, Grégory Sabourdy a ouvert sa brocante

Une passion depuis ses 20 ans

Après une carrière dans le commerce et plus particulièrement dans la chaussure de luxe à Paris, Grégory Sabourdy, originaire de Forbach, a décidé de revenir dans sa région natale pour ouvrir un lieu à son image.

La découverte des objets, apprendre à connaître leur histoire, tout ça a toujours été une passion pour moi.

En 2019, il crée d’abord son site internet dédié à la vente d’objets avant d’ouvrir, il y a près d’un an, sa boutique à Etzling.

Il ne s’agit pas toujours d’acheter. Ça fait plaisir de voir des gens émerveillés devant un objet, qui posent des questions, tout ça, c’est le plaisir du métier.

Pour dénicher la perle rare, le brocanteur passe ses journées à l’affût de la bonne affaire.

Ça va d’Internet, aux vide-maisons, des fois les vide-greniers aussi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Brocantique (@labrocantique)

Des trésors en attente d’une deuxième vie

Dans l’ancienne caserne des pompiers d’Etzling, les objets sont exposés sur deux étages. Du sol au plafond, dans les escaliers, il y en a partout. Dernier arrivage en date, une table de salon trouvée chez un particulier.

Et en faisant des petites recherches sur Internet, il s’avère que c’est la maison Fournier Paris donc c’est quand même un modèle des années 70-80 qui vaut un petit peu d’argent.

Grégory Sabourdy n’a pas fait d’études particulières. Son œil d’expert, il l’a acquis avec l’expérience, ce qui lui permet aujourd’hui de réaliser de belles opérations.

Dans un dépôt de vente, j’ai trouvé un vase. Dès l’entrée, je l’ai vu, j’ai couru pour aller le chercher. Il était à 12€90 et dans la journée même, je l’ai vendu plus de 800€. C’était un vase Boch Frères très recherché, assez rare de l’époque 1900-1910.

La prochaine fois que vous voulez vous débarrasser d’un objet dont vous n’avez pas l’utilité, pensez à la revente avant la déchetterie. Le brocanteur nous le confirme, les collectionneurs d’objets anciens sont encore nombreux.  

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 2 h 12 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 5 h 30 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 5 h 30 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 2 h 36 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 5 h 30 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 30 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 5 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 3 h 49 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 3 h 50 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 3 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par