Behren-lès-Forbach : Professeurs et agents inquiets pour leur avenir et celui du lycée Hurlevent


par Cédric Kempf
mardi 28 mars 2023 à 13:58

Professeurs et agents inquiets pour leur avenir et celui du lycée Hurlevent

Le personnel du lycée Hurlevent à Behren se mobilise contre un transfert à Forbach. Ils étaient une vingtaine, ce mardi matin, devant l’établissement pour dénoncer la décision de la région Grand-Est. Plusieurs questions restent sans réponse. 

Son N°1 - Professeurs et agents inquiets pour leur avenir et celui du lycée Hurlevent

Pour des raisons énergétiques, démographiques et éducatives, la Région veut transférer ce lycée d’environ 200 élèves au Blaise Pascal à Forbach. Une décision incompréhensible pour Amandine Boulinguez, enseignante en économie-gestion.

En fait, on met fin déjà aux petites structures. Nous, on est vraiment une petite structure, avec peu d'élèves et peu d'enseignants. Tout le monde se connait, et je pense que l'ambiance générale est très bonne. Le fait de se connaitre, ça nous permet, je pense, d'être plus efficace auprès des élèves, parce que l'on connait leur histoire, on a le temps d'être proche de chacun, de s'adapter à chaque besoin.

Derrière cette décision, il y a aussi des raisons financières.

On ne peut pas avoir une logique comptable sur un investissement qui est celui de la jeunesse. Le lycée Hurlevent offre un enseignement de qualité. Notre lycée, même s'il perd des effectifs, est toujours un lycée viable. Nous sommes toujours à la pointe de projets pédagogiques qui sont innovants, et de projets qui sont porteurs professionnellement pour nos élèves.

Fodil Sebia est professeur de lettres et d’histoire-géographie. Aujourd’hui, il ne sait pas de quoi est fait son avenir, ni celui de la quarantaine de professeurs et agents du lycée.

On a annoncé un transfert, puis une fermeture, puis une fusion. On a annoncé une fermeture en 2025, ensuite, qui a été annoncée, à nouveau, par voie de presse, à 2024, donc, cette communication un peu opaque de la part de la Région n'est pas admissible. De plus, il n'y a pas eu de concertations.

Les professeurs craignent pour la qualité des cours et des ateliers. Le lycée Hurlevent propose notamment des bacs pro spécifiques comme la « maintenance automobile » ou « enseigne et signalétique. » Les manifestants n’excluent pas d’autres mouvements à l’avenir s’ils n’obtiennent pas de réponses claires.


Un site fièrement propulsé par