Forbach : Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève


par Camille Bazin
mercredi 5 avril 2023 à 15:22

Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève

Le réseau de transports de la communauté d’agglomération de Forbach, Forbus, tourne au ralenti ce mercredi 5 et jeudi 6 avril. La quasi-totalité des chauffeurs sont en grève. Ils dénoncent des salaires qui n’augmentent pas et une ambiance de travail délétère.

Son N°1 - Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève

« Il n’y a pas de partage de richesse »

À la gare routière ce mercredi matin, aucun bus ou presque ne circule. Pour trouver les chauffeurs, il faut se rendre au dépôt où un piquet de grève a été installé. 34 des 36 chauffeurs ont décidé de ne pas prendre leur poste. Marie Quinon, secrétaire du syndicat FO chez Forbus.

Aujourd’hui, la colère monte suite déjà aux négociations annuelles obligatoires. Les propositions qui ont été faites par la direction ne sont pas suffisantes. Cette proposition était à la hauteur de 700€ au mois de juin sur différentes primes et 700€ au mois de décembre avec une augmentation de 1,5 sur la valeur du point au 1er avril 2023 et au 1er avril 2024.

Des augmentations jugées insuffisantes par les salariés surtout que dans le même temps, une évolution de carrière fait grincer des dents, celle de Patrick Erba, inspecteur du mouvement qui devrait être officiellement promu directeur d’exploitation ce jeudi en conseil d’administration. Michel Stasi, secrétaire du syndicat CGT.

On nous dit depuis des années que la masse salariale coûte cher, qu’on a une grosse masse salariale. Depuis toutes ces années, on a dégraissé, aujourd’hui, au niveau de la conduite on est une dizaine de conducteurs en moins, mais malgré tout, on nous met des responsables à fort coefficient en plus. Plus on est petits, on est moins nombreux et plus on nous met de responsables. Il n’y a pas de partage de richesse.

La Régie des transports étant présidée par Jérémy Lauer qui est également troisième adjoint à la mairie de Forbach et Patrick Erba étant conseiller municipal à la ville, les salariés dénoncent des arrangements entre amis. « Forbus est trop politisé », clament les grévistes.

Des arrêts maladies qui se multiplient

Selon les syndicats, cette promotion ne fait qu’accentuer le climat délétère qui règne chez Forbus. Nordine Guehrar est délégué du personnel FO. 

Le bateau a pris l’eau. Au-delà des conditions de travail, on a des managements qui se font par la terreur où les gens craquent. On a plus de 10 personnes qui sont en arrêt maladie et si on creuse un peu ces arrêts maladies on se rend compte que c’est dû au climat de l’entreprise.

Toujours selon les syndicats, les contrôleurs seraient notamment dans le viseur de la direction nous confie Céline Usai, conseillère prud'homal à la CGT.

Les contrôleurs empêchent la montée en puissance de cette personne [ndlr : Patrick Erba] qui perturbe l’entreprise. Ça fait plus de 10 que je travaille là et c’est la première fois que je n’ai pas de contrôleur. Ils sont tous en arrêt. 

Plusieurs démissions auraient également été déposées ces dernières semaines notamment celle de la responsable RH qui était arrivée il y a à peine 3 mois. La grève se poursuit ce jeudi avec un défilé prévu dans les rues de Forbach. Contacté, le président de la Régie des transports n’a pas souhaité s’exprimer.

2 lignes sur 10 assurées

En raison du mouvement de grève initié par les syndicats FO et CGT, l’offre sur le réseau Forbus est très fortement réduite ce mercredi et ce jeudi. Seules les lignes 2 et 8 sont assurées, aux horaires habituels. Les lignes 1 – 3 – 4 – 5 – 6 –7 – 9 – 10 ne roulent pas. La ligne 30 circule de 14h à 21h.

L’agence commerciale est également fermée ces deux jours. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 10 h 48 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 11 h 38 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 16 h 5 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 16 h 5 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 12 h 31 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 16 h 5 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 12 h 12 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 13 h 12 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 13 h 16 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 13 h 17 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 13 h 18 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par