Forbach : Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève


par Camille Bazin
mercredi 5 avril 2023 à 15:22

Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève

Le réseau de transports de la communauté d’agglomération de Forbach, Forbus, tourne au ralenti ce mercredi 5 et jeudi 6 avril. La quasi-totalité des chauffeurs sont en grève. Ils dénoncent des salaires qui n’augmentent pas et une ambiance de travail délétère.

Son N°1 - Mal-être au travail, salaires trop bas, les chauffeurs de Forbus en grève

« Il n’y a pas de partage de richesse »

À la gare routière ce mercredi matin, aucun bus ou presque ne circule. Pour trouver les chauffeurs, il faut se rendre au dépôt où un piquet de grève a été installé. 34 des 36 chauffeurs ont décidé de ne pas prendre leur poste. Marie Quinon, secrétaire du syndicat FO chez Forbus.

Aujourd’hui, la colère monte suite déjà aux négociations annuelles obligatoires. Les propositions qui ont été faites par la direction ne sont pas suffisantes. Cette proposition était à la hauteur de 700€ au mois de juin sur différentes primes et 700€ au mois de décembre avec une augmentation de 1,5 sur la valeur du point au 1er avril 2023 et au 1er avril 2024.

Des augmentations jugées insuffisantes par les salariés surtout que dans le même temps, une évolution de carrière fait grincer des dents, celle de Patrick Erba, inspecteur du mouvement qui devrait être officiellement promu directeur d’exploitation ce jeudi en conseil d’administration. Michel Stasi, secrétaire du syndicat CGT.

On nous dit depuis des années que la masse salariale coûte cher, qu’on a une grosse masse salariale. Depuis toutes ces années, on a dégraissé, aujourd’hui, au niveau de la conduite on est une dizaine de conducteurs en moins, mais malgré tout, on nous met des responsables à fort coefficient en plus. Plus on est petits, on est moins nombreux et plus on nous met de responsables. Il n’y a pas de partage de richesse.

La Régie des transports étant présidée par Jérémy Lauer qui est également troisième adjoint à la mairie de Forbach et Patrick Erba étant conseiller municipal à la ville, les salariés dénoncent des arrangements entre amis. « Forbus est trop politisé », clament les grévistes.

Des arrêts maladies qui se multiplient

Selon les syndicats, cette promotion ne fait qu’accentuer le climat délétère qui règne chez Forbus. Nordine Guehrar est délégué du personnel FO. 

Le bateau a pris l’eau. Au-delà des conditions de travail, on a des managements qui se font par la terreur où les gens craquent. On a plus de 10 personnes qui sont en arrêt maladie et si on creuse un peu ces arrêts maladies on se rend compte que c’est dû au climat de l’entreprise.

Toujours selon les syndicats, les contrôleurs seraient notamment dans le viseur de la direction nous confie Céline Usai, conseillère prud'homal à la CGT.

Les contrôleurs empêchent la montée en puissance de cette personne [ndlr : Patrick Erba] qui perturbe l’entreprise. Ça fait plus de 10 que je travaille là et c’est la première fois que je n’ai pas de contrôleur. Ils sont tous en arrêt. 

Plusieurs démissions auraient également été déposées ces dernières semaines notamment celle de la responsable RH qui était arrivée il y a à peine 3 mois. La grève se poursuit ce jeudi avec un défilé prévu dans les rues de Forbach. Contacté, le président de la Régie des transports n’a pas souhaité s’exprimer.

2 lignes sur 10 assurées

En raison du mouvement de grève initié par les syndicats FO et CGT, l’offre sur le réseau Forbus est très fortement réduite ce mercredi et ce jeudi. Seules les lignes 2 et 8 sont assurées, aux horaires habituels. Les lignes 1 – 3 – 4 – 5 – 6 –7 – 9 – 10 ne roulent pas. La ligne 30 circule de 14h à 21h.

L’agence commerciale est également fermée ces deux jours. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 18 h 52 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 19 h 31 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 22 h 51 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 22 h 51 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 22 h 52 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 18 h 48 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 18 h 6 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 18 h 7 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 20 h 27 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 20 h 27 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 20 h 36 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 20 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par