Guillaume Erbs cherche des rôles pour son premier court-métrage à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 6 avril 2023 à 08:42

Guillaume Erbs cherche des rôles pour son premier court-métrage à Sarreguemines
Photo : Ville de Sarreguemines

Cet été, Guillaume Erbs va tourner son premier court-métrage, à la maison, à Sarreguemines. Pour ça, il lance le casting pour trouver les différents rôles.

Son N°1 - Guillaume Erbs cherche des rôles pour son premier court-métrage à Sarreguemines

Guillaume Erbs, réalisateur originaire de Sarreinsming

Ce sera quoi ce court-métrage ? Quelle est l’histoire ?

C’est un court-métrage qui s’appelle « In der Luft  » qui durera une vingtaine de minutes. En gros, ça raconte l’histoire de 3 adolescents, Hugo, Justin et Mathias. Ils ont 16 ans, ils vont passer leur dernier été ensemble à Sarreguemines et ils viennent de trouver un pistolet dans la friche industrielle de la faïencerie et ils vont décider de faire une connerie pour impressionner les adultes de la zone commerciale, c’est d’aller braquer une station-service de l’autre côté de la frontière. En gros, c’est un teen movie de braquage avec un aspect comédie dramatique qui parle du passage à l’âge adulte, de la masculinité…

Vous avez quelle ambition avec ce court-métrage ? Faire des festivals ? Acquérir de l’expérience en tant que réalisateur ? 

Ce court-métrage ce sera mon premier film produit. J’ai eu plusieurs expériences de tournage, soit des postes sur les plateaux en tant qu’assistant réalisateur ou en tant que régisseur notamment sur les films d’Ania Gauer qu’elle a tournés à Sarreguemines. Ça m’a vraiment formé. J’ai aussi fait plusieurs court-métrages en tant que réalisateur en tant qu’étudiant. Moi, mon objectif avec ce court-métrage c’est vraiment de m’affirmer en tant que professionnel, en tant que réalisateur professionnel et de préparer des festivals en France, dans le monde entier. Le film est porté par une structure qui s’appelle Supermouche Productions avec deux producteurs qui suivent le projet depuis très longtemps. Voilà, c’est un projet de grande ampleur, en tout cas pour moi c’est une grande première. Je suis très content de pouvoir faire ce premier film pro à Sarreguemines.

C’est important pour vous de venir tourner à Sarreguemines ? 

C’était une évidence. Complètement, il y avait ce truc. C’est à Sarreguemines que j’ai développé ma cinéphilie, c’est là où j’ai fait mes premières expériences dans le cinéma, mes premiers tournages. C’est aussi là où j’ai fait du théâtre, ce qui m’a vraiment permis de me développer, donc mon désir artistique est né à Sarreguemines. Surtout que ce film est assez particulier parce qu’il est né d’un documentaire que j’avais réalisé sur la friche de la faïencerie qui est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. L’idée c’était vraiment de confronter les différentes générations puisque c’était un dialogue entre mes grands-parents qui ont connu la faïencerie et mon petit frère qui lui a un rapport complètement différent à cet héritage industriel. Et en fait ce petit documentaire, son cœur c’était vraiment un adolescent qui découvrait la friche de ces anciennes faïenceries, c’est ce qui a donné, au fur et à mesure des années « In der Luft » qui est le film qu’on va tourner cet été. Je suis très content de pouvoir retourner aux sources pour ce tournage.

Vous cherchez actuellement plusieurs rôles, dites-nous en plus ? Est-ce que les amateurs sont concernés ou il faut forcément avoir de l’expérience ?

On a déjà 3 comédiens pour les personnages principaux et maintenant on cherche des comédiens pour les personnages secondaires et pour des petits rôles. On recherche une dizaine de rôle pour des hommes entre 20 et 60 ans. On élargit notre recherche aux comédiens professionnels mais surtout aux non-professionnels. Vraiment, on met un point d’honneur à vraiment accepter tout le monde. Là on travaille avec Thomas Weber, on a beaucoup de chance de l’avoir, il s’est occupé entre autres du casting de Petite Nature qui s’est tourné à Forbach. Nous on cherche des gens qui ont envie d’une expérience de cinéma. Peu importe leur expérience, peu importe leur vécu, au contraire, venez comme vous êtes. L’idée c’est de travailler tout ensemble si le projet vous plaît. On cherche de l’authenticité, du vrai et de la motivation, voilà.

Toutes les infos : 


Un site fièrement propulsé par