Goetzenbruck : Maire en semaine, arbitre le week-end... Joël Romang médaillé


par Cédric Kempf
mardi 18 avril 2023 à 05:55

Maire en semaine, arbitre le week-end... Joël Romang médaillé

Maire en semaine, arbitre le week-end… Joël Romang est dans le monde du football depuis 56 ans. Le premier magistrat aime diriger : sa commune depuis 2008, mais également les matchs de foot depuis 1977. Sa longévité dans le sport a été récompensée récemment par la Médaille de la Jeunesse et des Sports.

Son N°1 - Maire en semaine, arbitre le week-end... Joël Romang médaillé

Comme beaucoup d’autres enfants, Joël Romang a signé sa première licence au foot à l’âge de 11 ans. Assumant ne pas être le Zinédine Zidane du Bitcherland, c’est à 22 ans que sa carrière sportive a pris un tournant.

J'étais footballeur pendant une dizaine d'années, et une fois j'avais pris un méchant coup sur le tibia. L'arbitre n'avait pas le match en main, et ça m'a aidé à franchir le pas pour devenir arbitre.

Ce changement de rôle sur le terrain a été important pour celui qui voulait canaliser les violences lors des matchs.

Au début, j'étais très sévère, et après, je me suis dis "tu donnes trop de cartons jaunes". En mettant plus l'accent sur le dialogue, un sourire au bon moment... Il fallait être psychologue et avoir de la clairvoyance, ne pas sanctionner dans l'absurde.

Arbitre de district, puis de ligue, Joël Romang en a fait des matchs et il se souvient d’une rencontre plus particulièrement.

Je me souviens d'un match dans le bassin houiller, c'était L'Hôpital contre Le Val-de-Guéblange un Vendredi saint... C'était un peu mon chemin de croix [Rires]. Ce Vendredi saint était chaud, et le match s'est terminé sur le score de 1 à 1, mais c'était vraiment chaud.

Responsable de l’école d’arbitrage dans le pays de Bitche, le maire de Goetzenbruck est encore aujourd’hui observateur des arbitres le week-end.

Je suis toujours encore branché football, actuellement, j'observe et je conseille des arbitres au niveau régional. Je fais ça tous les week-ends, parfois, je double même, parce que nous avons deux ou trois observateurs qui ont des problèmes de santé et qui sont indisponibles, mais c'est avec grand plaisir que je le fais, au grand dam de mon épouse. Parfois, elle me dit "T'es encore sur les terrains ?[Rires].

Joël Romang l’avoue, arbitrer aujourd’hui est plus difficile. Selon lui, il faut avoir l’envie et un peu de talent pour prendre le sifflet.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 18 h 56 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 13 h 16 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 14 h 43 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 16 h 5 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 16 h 8 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 12 h 47 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 18 h 27 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 9 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par