Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''


par Margot Benabbas
mercredi 19 avril 2023 à 08:43

Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Depuis le mois de septembre, on interroge les élèves du collège Pierre Adt de Forbach sur des sujets d’actualité qui les touchent. Aujourd’hui, c’est particulièrement le cas puisqu’on a évoqué le harcèlement scolaire avec Hatice, Cyrielle, Daniela, Emma et Amel.

Son N°1 - Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

C’est plein de petits mots qui peuvent toucher la personne

C’est une violence répétitive qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique

Est-ce que tu as déjà été témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

J’ai jamais vécu mais après, oui, il y en a qui reçoivent des insultes dans la cours, ils se font frapper parfois.

Moi c’était des moqueries par rapport à mon physique, ça m’a créé des complexes. Bon là je suis encore complexée mais ça va mieux, je suis suivie et je pense que le temps guérira les blessures.

Moi je l’ai vécu, c’était plus des moqueries aussi, beaucoup d’insultes tous les jours et même un peu de violence de temps en temps mais ça s’est arrêté en fin d’année parce que j’en ai parlé et ça allait mieux.

Même quand on le voit, ça peut quand même être difficile pour nous parce qu’on se dit qu’on peut pas l’aider par peur que nous aussi après on se fasse harceler, mais je pense qu’il faut quand même aider les autres.

Qu’est-ce qu’il faut faire si on est victime ou témoin de harcèlement ?

On en parle.

C’est vrai qu’il faut en parler mais c’est pas toujours facile d’en parler, parce qu’on a honte, on a peur que ça empire les choses.

Il faut d’abord être là pour la personne.

Est-ce que ça vous choque ?

Pour moi c’est choquant, parce que je me dis que des personnes peuvent pousser à bout un élève, le pousser à se suicider. Pour moi c’est choquant, comment une personne peut pousser quelqu’un à se suicider ?

C’est choquant mais vu le monde où on vit, il y en a souvent, c’est pas vu et revu mais il y en a beaucoup un peu de partout et il faudrait que ça cesse.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 16 h 12 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 16 h 13 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 16 h 13 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 1 jour 11 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au bac est de 86.4% avant le rattrapage

il y a 7 h 49 min

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 9 h 56 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 14 h 34 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par