Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''


par Margot Benabbas
mercredi 19 avril 2023 à 08:43

Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Depuis le mois de septembre, on interroge les élèves du collège Pierre Adt de Forbach sur des sujets d’actualité qui les touchent. Aujourd’hui, c’est particulièrement le cas puisqu’on a évoqué le harcèlement scolaire avec Hatice, Cyrielle, Daniela, Emma et Amel.

Son N°1 - Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

C’est plein de petits mots qui peuvent toucher la personne

C’est une violence répétitive qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique

Est-ce que tu as déjà été témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

J’ai jamais vécu mais après, oui, il y en a qui reçoivent des insultes dans la cours, ils se font frapper parfois.

Moi c’était des moqueries par rapport à mon physique, ça m’a créé des complexes. Bon là je suis encore complexée mais ça va mieux, je suis suivie et je pense que le temps guérira les blessures.

Moi je l’ai vécu, c’était plus des moqueries aussi, beaucoup d’insultes tous les jours et même un peu de violence de temps en temps mais ça s’est arrêté en fin d’année parce que j’en ai parlé et ça allait mieux.

Même quand on le voit, ça peut quand même être difficile pour nous parce qu’on se dit qu’on peut pas l’aider par peur que nous aussi après on se fasse harceler, mais je pense qu’il faut quand même aider les autres.

Qu’est-ce qu’il faut faire si on est victime ou témoin de harcèlement ?

On en parle.

C’est vrai qu’il faut en parler mais c’est pas toujours facile d’en parler, parce qu’on a honte, on a peur que ça empire les choses.

Il faut d’abord être là pour la personne.

Est-ce que ça vous choque ?

Pour moi c’est choquant, parce que je me dis que des personnes peuvent pousser à bout un élève, le pousser à se suicider. Pour moi c’est choquant, comment une personne peut pousser quelqu’un à se suicider ?

C’est choquant mais vu le monde où on vit, il y en a souvent, c’est pas vu et revu mais il y en a beaucoup un peu de partout et il faudrait que ça cesse.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 3 h 23 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 9 h 51 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 13 h 8 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 13 h 14 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 13 h 14 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 9 h 36 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLe syndicat UFAP UNSa Justice Grand Est dénonce la surpopulation de la Maison d’Arrêt de Sarreguemines

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa région Grand Est est particulièrement touchée par le harcèlement scolaire 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 11 h 28 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 11 h 32 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par