Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''


par Margot Benabbas
mercredi 19 avril 2023 à 08:43

Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Depuis le mois de septembre, on interroge les élèves du collège Pierre Adt de Forbach sur des sujets d’actualité qui les touchent. Aujourd’hui, c’est particulièrement le cas puisqu’on a évoqué le harcèlement scolaire avec Hatice, Cyrielle, Daniela, Emma et Amel.

Son N°1 - Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

C’est plein de petits mots qui peuvent toucher la personne

C’est une violence répétitive qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique

Est-ce que tu as déjà été témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

J’ai jamais vécu mais après, oui, il y en a qui reçoivent des insultes dans la cours, ils se font frapper parfois.

Moi c’était des moqueries par rapport à mon physique, ça m’a créé des complexes. Bon là je suis encore complexée mais ça va mieux, je suis suivie et je pense que le temps guérira les blessures.

Moi je l’ai vécu, c’était plus des moqueries aussi, beaucoup d’insultes tous les jours et même un peu de violence de temps en temps mais ça s’est arrêté en fin d’année parce que j’en ai parlé et ça allait mieux.

Même quand on le voit, ça peut quand même être difficile pour nous parce qu’on se dit qu’on peut pas l’aider par peur que nous aussi après on se fasse harceler, mais je pense qu’il faut quand même aider les autres.

Qu’est-ce qu’il faut faire si on est victime ou témoin de harcèlement ?

On en parle.

C’est vrai qu’il faut en parler mais c’est pas toujours facile d’en parler, parce qu’on a honte, on a peur que ça empire les choses.

Il faut d’abord être là pour la personne.

Est-ce que ça vous choque ?

Pour moi c’est choquant, parce que je me dis que des personnes peuvent pousser à bout un élève, le pousser à se suicider. Pour moi c’est choquant, comment une personne peut pousser quelqu’un à se suicider ?

C’est choquant mais vu le monde où on vit, il y en a souvent, c’est pas vu et revu mais il y en a beaucoup un peu de partout et il faudrait que ça cesse.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 12 h 34 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 12 h 47 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 18 h 57 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 19 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 13 h 51 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 13 h 51 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 13 h 52 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 50 min

Flash InfoYann Schrub est forfait pour les championnats d’Europe d’athlétisme au mois d’août

il y a 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par