Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''


par Margot Benabbas
mercredi 19 avril 2023 à 08:43

Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Depuis le mois de septembre, on interroge les élèves du collège Pierre Adt de Forbach sur des sujets d’actualité qui les touchent. Aujourd’hui, c’est particulièrement le cas puisqu’on a évoqué le harcèlement scolaire avec Hatice, Cyrielle, Daniela, Emma et Amel.

Son N°1 - Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

C’est plein de petits mots qui peuvent toucher la personne

C’est une violence répétitive qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique

Est-ce que tu as déjà été témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

J’ai jamais vécu mais après, oui, il y en a qui reçoivent des insultes dans la cours, ils se font frapper parfois.

Moi c’était des moqueries par rapport à mon physique, ça m’a créé des complexes. Bon là je suis encore complexée mais ça va mieux, je suis suivie et je pense que le temps guérira les blessures.

Moi je l’ai vécu, c’était plus des moqueries aussi, beaucoup d’insultes tous les jours et même un peu de violence de temps en temps mais ça s’est arrêté en fin d’année parce que j’en ai parlé et ça allait mieux.

Même quand on le voit, ça peut quand même être difficile pour nous parce qu’on se dit qu’on peut pas l’aider par peur que nous aussi après on se fasse harceler, mais je pense qu’il faut quand même aider les autres.

Qu’est-ce qu’il faut faire si on est victime ou témoin de harcèlement ?

On en parle.

C’est vrai qu’il faut en parler mais c’est pas toujours facile d’en parler, parce qu’on a honte, on a peur que ça empire les choses.

Il faut d’abord être là pour la personne.

Est-ce que ça vous choque ?

Pour moi c’est choquant, parce que je me dis que des personnes peuvent pousser à bout un élève, le pousser à se suicider. Pour moi c’est choquant, comment une personne peut pousser quelqu’un à se suicider ?

C’est choquant mais vu le monde où on vit, il y en a souvent, c’est pas vu et revu mais il y en a beaucoup un peu de partout et il faudrait que ça cesse.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 12 h 16 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 14 h 37 min

Puttelange-aux-Lacs : En renfort sur l’incendie de Fontainebleau, le colonel Emmanuel Welter témoigne 

il y a 17 h 32 min

Festival de musique à Fénétrange : une 48e édition pour faire vivre l’héritage d’Hervé Malblanc

il y a 17 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grand marché médiéval est organisé ce week-end au jardin franco-allemand de Sarrebruck

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLe FC Lorient vient s’entrainer à Grosbliederstroff cette semaine 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoUne opération de démoustication a lieu à Strasbourg

il y a 7 h 6 min

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par