Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''


par Margot Benabbas
mercredi 19 avril 2023 à 08:43

Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Depuis le mois de septembre, on interroge les élèves du collège Pierre Adt de Forbach sur des sujets d’actualité qui les touchent. Aujourd’hui, c’est particulièrement le cas puisqu’on a évoqué le harcèlement scolaire avec Hatice, Cyrielle, Daniela, Emma et Amel.

Son N°1 - Victimes ou témoins, les élèves du collège Pierre Adt évoquent le harcèlement scolaire ''j’en ai parlé et ça allait mieux''

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

C’est plein de petits mots qui peuvent toucher la personne

C’est une violence répétitive qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique

Est-ce que tu as déjà été témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

J’ai jamais vécu mais après, oui, il y en a qui reçoivent des insultes dans la cours, ils se font frapper parfois.

Moi c’était des moqueries par rapport à mon physique, ça m’a créé des complexes. Bon là je suis encore complexée mais ça va mieux, je suis suivie et je pense que le temps guérira les blessures.

Moi je l’ai vécu, c’était plus des moqueries aussi, beaucoup d’insultes tous les jours et même un peu de violence de temps en temps mais ça s’est arrêté en fin d’année parce que j’en ai parlé et ça allait mieux.

Même quand on le voit, ça peut quand même être difficile pour nous parce qu’on se dit qu’on peut pas l’aider par peur que nous aussi après on se fasse harceler, mais je pense qu’il faut quand même aider les autres.

Qu’est-ce qu’il faut faire si on est victime ou témoin de harcèlement ?

On en parle.

C’est vrai qu’il faut en parler mais c’est pas toujours facile d’en parler, parce qu’on a honte, on a peur que ça empire les choses.

Il faut d’abord être là pour la personne.

Est-ce que ça vous choque ?

Pour moi c’est choquant, parce que je me dis que des personnes peuvent pousser à bout un élève, le pousser à se suicider. Pour moi c’est choquant, comment une personne peut pousser quelqu’un à se suicider ?

C’est choquant mais vu le monde où on vit, il y en a souvent, c’est pas vu et revu mais il y en a beaucoup un peu de partout et il faudrait que ça cesse.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 31 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 23 h 36 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 1 h 12 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 4 h 44 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 4 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par