Spicheren : À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares


par Camille Bazin
vendredi 21 avril 2023 à 05:00

À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares

À Spicheren, Maxime Grévin, 18 ans, s’est lancé dans la fabrication de guitares. L’étudiant en graphisme a créé sa micro-entreprise de lutherie : Numera Guitars. C’est dans l’atelier de son grand-père qu’il fabrique ses guitares et que nous l’avons rencontré.

Son N°1 - À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares

Une passion née pendant le confinement

Je suis en train d’affiner les arrêtes du corps. Je suis en train de lui donner sa forme définitive.

Maxime Grévin est en pleine création d’une basse. Guitariste depuis ses 12 ans, c’est pendant le confinement qu’il est passé de la pratique à la fabrication.

Je regardais des vidéos, je traînais sur YouTube, je ne faisais que ça de mes journées, puis un jour je suis tombé sur une vidéo d’un luthier qui montrait toutes les étapes de la fabrication d’une guitare et je me suis dit, j’ai que ça à faire, pourquoi pas essayer.

Le jeune homme prend alors possession de l’atelier de son grand-père, récupère du vieux bois et se lance.

J’ai fait une première guitare, ce n’était pas la meilleure, je n’ai même pas pu la finir. La deuxième, j’ai réussi à la finir, mais en voulant faire quelques modifications, je l’ai complètement ratée. Ma troisième version, c’était la bonne.

Des guitares en bois de récupération

Bricoleur depuis tout petit, le luthier fait de la fabrication, mais aussi de la réparation et de la restauration de guitares.

Juste ici, j’ai la restauration d’une guitare que je suis en train de faire. C’est une guitare que j’ai achetée vraiment pas cher sur Leboncoin, une vieille guitare des années 60-70. La touche a commencé à se décoller, la guitare en général était dans un très mauvais état. Je suis en train d’entièrement la restaurer, faire en sorte qu’elle puisse revivre et être jouée encore une fois. C’est une grande satisfaction de voir un instrument revivre entre ses mains ou tout simplement vivre entre ses mains.

Des guitares uniques, adaptées aux musiciens à qui elles sont destinées.

Il n’y a aucune limite. On peut faire tout ce qu’on veut. Si on veut une grande guitare, on peut avoir une grande guitare, on en veut une petite, on peut avoir une petite, on en veut une rose fluo, on peut avoir une rose fluo. 
Celle-là est entièrement à base de récupération. Sur le dessus, on peut voir des morceaux d’eucalyptus récupérés sur des chaises de jardin, derrière, c’est de la palette et tout le manche, c’est du piano.

Pour se procurer une guitare Numera 100% mosellane, comptez entre 800 et 2000€.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 4 h 30 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 1 jour 6 h 52 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 1 jour 7 h 8 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 1 jour 8 h 28 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 1 jour 9 h 39 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 1 jour 11 h 43 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 1 jour 11 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 10 h 18 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 10 h 23 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 38 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 42 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 45 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 1 jour 11 h 31 min

Flash InfoLe coq qui va bientôt être mis en place sur le toit de l’église protestante de Diemeringen sera à nouveau visible samedi matin

il y a 1 jour 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par