Oermingen : Parents et enfants découvrent des astuces ludiques pour mieux comprendre les attitudes d'un chien


par Cédric Kempf
samedi 22 avril 2023 à 06:00

Parents et enfants découvrent des astuces ludiques pour mieux comprendre les attitudes d'un chien

Un atelier parent/enfant médiation canine s’est tenu ce vendredi à Oermingen. Proposé par le Centre socio-culturel de Sarre-Union afin de favoriser la découverte, plusieurs familles se sont inscrites pour mieux comprendre l’animal au quotidien.

Son N°1 - Parents et enfants découvrent des astuces ludiques pour mieux comprendre les attitudes d'un chien

Assis... Pas bougé ! 

Myriam Seel, intervenante en médiation par l’animal, originaire de Meisenthal, est venue avec Meiya, sa chienne de 2 ans et demi.

Beaucoup de gens ont des chiens, mais ne prennent pas forcément le temps d'interagir avec lui, à la maison, de s'amuser avec lui, de le nourrir avec des moments de nourrissage.

Permettre au chien de développer ses compétences est important. Mais avant ça, il faut le comprendre.

- On commence par la tête, parce que si je commence sur le côté, je peux lui faire peur.

- Non, alors c'est le contraire.

Des activités ludiques, comme des passages d’obstacles ont été proposés. Mais il ne faut pas oublier de féliciter le chien.

Dans l'éducation positive, on utilise souvent la friandise, mais on peut utiliser aussi le jouet, quand on veut lui faire faire des choses, ou lui apprendre quelque chose. Il faut que ça soit de façon positive, et même si c'est simplement une caresse.

Un atelier d’une heure qui a plu notamment à Lucie, 10 ans de Oermingen.

Moi, j'ai bien aimé le parcours, de pouvoir toucher le chien, le caresser.

Angélique, elle, est venue de Weislingen avec sa fille pour travailler sur sa peur de l’animal.

C'est vrai qu'elle n'a pas encore l'instinct de caresser le chien, mais après, je ne vais pas la forcer. Ça viendra d'elle-même, mais je veux juste qu'elle apprenne à avoir les bons gestes pour s'approcher des chiens, et qu'elle ne s'écarte pas. 

Myriam propose aussi des ateliers de prévention morsure. Sachez que le Centre socio-culturel propose d’autres ateliers la semaine prochaine : mardi à 14h pour savoir comment jouer avec des choses de la nature à Keskastel, et jeudi, à Herbitzheim, pour un atelier détente et jeux à la même heure. Tout est gratuit, mais il faut s’inscrire.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 2 jour 2 h 58 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 2 jour 5 h 32 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 2 jour 9 h 17 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 2 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu d’habitation s’est déclenché ce matin à Morsbach, un sexagénaire blessé légèrement

il y a 4 h 31 min

Flash InfoUn accident entre une voiture et une moto a fait un blessé grave 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLes habitants de Lixing-lès-Rouhling se sont mobilisés pour remettre en état le terrain de foot

il y a 9 h 23 min

Flash InfoDe nouveaux détachements de sapeurs-pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLa priorité à droite est généralisée route de Porcelette à Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par