Petite-Rosselle : 145 pêcheurs ce week-end pour une pêche à la truite à l’étang du Schafbach


par Sarah Carliez
mardi 2 mai 2023 à 05:00

145 pêcheurs ce week-end pour une pêche à la truite à l’étang du Schafbach

Organisée deux fois par an par l’Amicale des pêcheurs de Petite-Rosselle, la pêche cette année bat des records. 300 kilos de truites venant d’Albestroff ont été relâchées dans l’étang du Schafbach. Les pêcheurs avaient jusqu’à 18h pour attraper un maximum de poissons, se vider la tête et partager leur technique. Eloge de la contemplation. 

Son N°1 - 145 pêcheurs ce week-end pour une pêche à la truite à l’étang du Schafbach

Ça mord ?

Pas encore… les autres à côté oui mais moi : rien du tout. J’ai toujours pêché avec mon père et mon frère quand j’étais petit et puis là ça fait deux ans que je suis presque tous les jours à la pêche. Ça permet de se vider la tête, de prendre l’air, d’être avec la nature un petit peu.

Alexis a 21 ans et habite près de Saint-Avold. La pêche c’est sa drogue et même temps sa thérapie. Comme pour son frère, Matthieu, 26 ans.

Ça permet juste de passer un week-end au bord de l’eau et d’être tranquille. De vraiment pouvoir souffler. Entre le boulot et la maison, ça fait du bien parfois d’être au bord de l’eau et ne pas avoir à penser à quoi que ce soit. Eux [mon frère et mon père] ils ont le temps parce que lui Alexis travaille de nuit donc il dort un peu et puis toute la journée il est à l’étang et mon père, travaille seulement le week-end. Donc ils passent leur vie à la pêche ! Et ils ont raison, si je pouvais, je ferais sûrement pareil.  

L'attente 

Timéo à 11 ans, et vient apprendre l’art de la patience avec son père.

Je pêche depuis mes cinq ans. C’est un peu une passion je crois. J’aime bien faire des photos avec les poissons et vu que le poisson ne vient pas tout de suite, tu dois attendre, j'aime beaucoup. Mon record c’est 23kg et 200g ! C’était une carpe.  

Perfectionner sa technique

Un exercice pour lequel chaque génération a sa technique.

Timéo, 11 ans - C’est une teigne, c’est pour pêcher la truite. Dans l’eau ça bouge et ça énerve le poisson du coup il vient !

François, 76 ans - Aujourd’hui c’est au bouchon avec des crevettes.

Daniel, 60 ans - La pêche à la truite c’est un petit peu une chasse. C’est-à-dire qu’il faut tout le temps bouger, il faut changer ses appâts… Ce n’est pas comme une pêche où on pêche la carpe ou le gardon : là on pose et on attend que ça se passe quoi. Avec la truite il faut aller la chercher !

Mais s’ils sont sûr d’une chose c’est que le calme fait du bien.  

C’est la meilleure des choses la pêche ! 


Un site fièrement propulsé par