Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren


par Margot Benabbas
mardi 9 mai 2023 à 08:52

Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Un premier cas de cancer du sein a été reconnu comme maladie professionnelle. Après ça, la CFDT veut aller plus loin. Une réunion est donc organisée ce mardi soir à destination de femmes qui pourraient avoir développé un cancer à cause de leur travail. C'est à 18h30 au centre Balavoine de Cocheren. 

Son N°1 - Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Dr Lucien Privet – médecin référent de la CFDT

Avant de parler de la réunion de ce soir, on va remettre en contexte. La CFDT de Moselle a lancé en 2018 une enquête action pour informer d’un lien probable entre travail de nuit et cancer du sein. Pourquoi aviez-vous lancé cette étude à l’époque ?

Parce que des soignantes avaient remarqué qu’il y avait beaucoup plus de cancers du sein que normalement dans leur entourage donc elles ont alerté et on a remarqué qu’il y avait des facteurs de risque mis en évidence et notamment le travail de nuit.

Je voudrais apporter une précision, ce n’est pas le premier cas en France, c’est le premier cas qui a eu un retentissement médiatique mais depuis nous avons eu connaissance de 4 autres cas qui ont été reconnues. 2 cas liés au rayonnement ionisant, 1 cas lié à l’oxyde d’éthylène et un cas lié au travail de nuit et aux antimitotiques.

Un premier cas a alors été reconnu pour une infirmière de Sarreguemines. Qu’est-ce que ça représente ?

Nous avons d’autres cas qui sont en procédure. On avait 2 cas aussi d’aides-soignantes/infirmières qui sont dans le système sécurité sociale et on avait une infirmière du sud qui totalisait beaucoup de nuit et qui a été rejeté pour le moment. Le fait qu’il y ait un cas reconnu ça fait une brèche. Depuis qu’on a eu ce battage médiatique on a eu des appels et on peur penser que si on multiplie les déclarations et les reconnaissances de cancers du sein en maladie professionnelle, sera un jour créé un tableau de maladies professionnelles qui permettra beaucoup plus de facilité pour que ce soit reconnu.

Vous invitez toutes les femmes travaillant la nuit ou étant exposées à des rayonnements ionisants à venir ce soir au centre Balavoine de Cocheren pour une réunion publique, c’est quoi le but ?

Moi je vais faire un exposé pour rappeler les grandes notions et faire des ouvertures parce que c’est un sujet ouvert, on pense aux coiffeuses, aux cométiques, aux désinfectants… la littérature sur le cancer du sein ne fait que se développer et puis on les engage à venir et, si elles sont éligibles, on se propose de les aider à mener leurs dossiers.

Il y a beaucoup d'autres dossiers en cours ? 

On en a 3 pour le moment. Lorsqu’on a fait l’enquête/action on avait une trentaine de dossiers mais on a dû faire le tri parce que toutes n’étaient pas éligibles, elles n’avaient pas assez de nuits ou le rayonnement ionisant n’était pas évident, ou elles avaient beaucoup de facteurs d’ordre gynécologiques… Ou malheureusement, il y en a plusieurs qui étaient éligibles mais qui ne voulaient pas remuer le passé.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 10 h 47 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 17 h 29 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 18 h 43 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 18 h 43 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 19 h 1 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 22 h 43 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 22 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 22 h 25 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 22 h 29 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 22 h 31 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 22 h 45 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 22 h 48 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 22 h 51 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 2 jour 10 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par