Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren


par Margot Benabbas
mardi 9 mai 2023 à 08:52

Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Un premier cas de cancer du sein a été reconnu comme maladie professionnelle. Après ça, la CFDT veut aller plus loin. Une réunion est donc organisée ce mardi soir à destination de femmes qui pourraient avoir développé un cancer à cause de leur travail. C'est à 18h30 au centre Balavoine de Cocheren. 

Son N°1 - Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Dr Lucien Privet – médecin référent de la CFDT

Avant de parler de la réunion de ce soir, on va remettre en contexte. La CFDT de Moselle a lancé en 2018 une enquête action pour informer d’un lien probable entre travail de nuit et cancer du sein. Pourquoi aviez-vous lancé cette étude à l’époque ?

Parce que des soignantes avaient remarqué qu’il y avait beaucoup plus de cancers du sein que normalement dans leur entourage donc elles ont alerté et on a remarqué qu’il y avait des facteurs de risque mis en évidence et notamment le travail de nuit.

Je voudrais apporter une précision, ce n’est pas le premier cas en France, c’est le premier cas qui a eu un retentissement médiatique mais depuis nous avons eu connaissance de 4 autres cas qui ont été reconnues. 2 cas liés au rayonnement ionisant, 1 cas lié à l’oxyde d’éthylène et un cas lié au travail de nuit et aux antimitotiques.

Un premier cas a alors été reconnu pour une infirmière de Sarreguemines. Qu’est-ce que ça représente ?

Nous avons d’autres cas qui sont en procédure. On avait 2 cas aussi d’aides-soignantes/infirmières qui sont dans le système sécurité sociale et on avait une infirmière du sud qui totalisait beaucoup de nuit et qui a été rejeté pour le moment. Le fait qu’il y ait un cas reconnu ça fait une brèche. Depuis qu’on a eu ce battage médiatique on a eu des appels et on peur penser que si on multiplie les déclarations et les reconnaissances de cancers du sein en maladie professionnelle, sera un jour créé un tableau de maladies professionnelles qui permettra beaucoup plus de facilité pour que ce soit reconnu.

Vous invitez toutes les femmes travaillant la nuit ou étant exposées à des rayonnements ionisants à venir ce soir au centre Balavoine de Cocheren pour une réunion publique, c’est quoi le but ?

Moi je vais faire un exposé pour rappeler les grandes notions et faire des ouvertures parce que c’est un sujet ouvert, on pense aux coiffeuses, aux cométiques, aux désinfectants… la littérature sur le cancer du sein ne fait que se développer et puis on les engage à venir et, si elles sont éligibles, on se propose de les aider à mener leurs dossiers.

Il y a beaucoup d'autres dossiers en cours ? 

On en a 3 pour le moment. Lorsqu’on a fait l’enquête/action on avait une trentaine de dossiers mais on a dû faire le tri parce que toutes n’étaient pas éligibles, elles n’avaient pas assez de nuits ou le rayonnement ionisant n’était pas évident, ou elles avaient beaucoup de facteurs d’ordre gynécologiques… Ou malheureusement, il y en a plusieurs qui étaient éligibles mais qui ne voulaient pas remuer le passé.   


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 9 h 45 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 9 h 46 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 9 h 46 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 8 h 3 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 8 h 4 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par