Meisenthal : La brocante de verre fait son grand retour et cherche encore des exposants


par Narjis Boussaïd
mardi 23 mai 2023 à 10:05

La brocante de verre fait son grand retour et cherche encore des exposants

Après quelques années de pause en raison du Covid, la brocante du verre revient à Meisenthal pour sa 12ème édition. Ce sera le dimanche 18 juin prochain dans la Halle verrière et la cour intérieure du CIAV.

Son N°1 - La brocante de verre fait son grand retour et cherche encore des exposants

Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal

Quel est le but de cet événement exactement ? Qu’est-ce qu’on va y retrouver ?

La brocante du verre, c’est une manifestation assez incontournable au pays de Bitche depuis une quinzaine d’années malgré ce petit sommeil, cette petite hibernation liée au covid et à notre chantier. Mais c’est un marché thématique qui est vraiment hautement symbolique et sympathique dans la mesure où ne sont vendus que des objets en verre. Donc, c’est le moyen par exemple de réassortir un service de verres à vin ou se constituer un service dépareillé, trouver un globe de lampe, un miroir, des bocaux, des objets de décoration. Ou on peut compléter une collection, si on fait des collections. Ou simplement faire une heureuse trouvaille. C’est vraiment un moment incroyable dans un lieu vraiment iconique du pays de Bitche et de la tradition verrière.

Cette grande brocante, c’est l’occasion de dénicher des objets en verre et cristal à moindre prix ? Le CIAV vendra également des pièces ?

Oui, comme le veut la tradition de toutes les éditions que l’on a mise en œuvre, la boutique sera ouverte en accès libre à partir de 8h00. On propose un espace où l’on mettra en vente tout ce que l’on appelle les pièces d'essai, qui sont fabriquées par des stagiaires ou des petits essais techniques que l’on fait à l’occasion de workshop. Donc, voilà, ce sont des petites pièces à petit prix. Mais il y a eu surtout déjà les 200 mètres linéaires qui ont été réservés par les divers exposants qui ne présenteront que des objets en verre.  

Avant le 18 juin, vous avez lancé un appel aux exposants. Vous en recherchez toujours ? Qui peut exposer à cette brocante particulière ?

Les privés, les antiquaires ou même d’autres types de structures. Mais avec l’injonction de ne proposer que des objets en verre pour coller à la thématique. Il reste encore quelques places disponibles si les gens ont envie de s’inscrire et de proposer un stand, en nous contactant ou en retrouvant sur notre site internet toutes les coordonnées utiles.  

Qu’en est-il du reste du programme ?

L’objectif aussi des manifestations que l’on propose conjointement sur le site verrier, que ce soit le musée, le centre d’Art Verrier ou la Halle Verrière, c’est de créer une dynamique culturelle interstructure. C’est un peu Meisenthal 360 degrés, puisque tous les services de sites verriers vont se mobiliser, la boutique va ouvrir de 8h à 18h, en même temps que la brocante. La brocante sera en accès libre. Le musée et le parcours de visite seront accessibles à partir de 10h pour un prix spécial de 5 euros pour les adultes, et gratuit pour les enfants. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Mais il y a également la présence entre 10h et 13h d’un expert qui proposera des expertises gratuites pour le public qui peut venir avec des pièces en verre pour connaître leur provenance, leur valeur ou d’autres objets, documents relatifs à l’activité verrière comme des archives. Et puis la Halle Verrière nous proposera aussi en fin de matinée un apéro-concert avec un trio de jazz « MR3 » qui permettra de passer le repas de midi. Puisqu’une restauration et buvette seront proposées sur place et permettront à tous les visiteurs de passer un agréable moment de plus à Meisenthal.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Inondations, grêle et rafales de vent : de gros orages ce lundi soir dans la région

il y a 8 h 40 min

Pronostics hippiques du mardi 16 juillet 2024

il y a 10 h 51 min

Votre monument préféré : L'abbatiale Saint-Nabor où se mélangent histoire et religion

il y a 11 h 18 min

Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

il y a 11 h 36 min

Forbach : La nouvelle place Aristide Briand inaugurée

il y a 11 h 37 min

Pronostics hippiques du lundi 15 juillet 2024

il y a 1 jour 10 h 51 min

Rémelfing mise sur ''une balade des jardins heureux'' pour décrocher une nouvelle fleur

il y a 1 jour 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa région Grand Est attire peu les résidents des autres régions françaises

il y a 1 h 25 min

Flash InfoC’est définitivement terminé pour l’entreprise Caddie

il y a 1 h 27 min

Flash InfoL’agglomération de Saint-Avold vient en aide aux commerçants 

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLe Grand-Est expérimente le premier train régional hybride

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLes orages d’hier ont causé des inondations dans une partie de la Lorraine

il y a 10 h 58 min

Flash InfoDe violents orages ont touché la région hier soir 

il y a 10 h 59 min

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au diplôme national du brevet est en baisse cette année

il y a 1 jour 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par