50 randonnées à travers le département pour la 15ème édition de ''Rando Moselle''


par Narjis Boussaïd
mercredi 24 mai 2023 à 11:27

50 randonnées à travers le département pour la 15ème édition de ''Rando Moselle''

Du 27 au 29 mai, un week-end consacré à la randonnée est organisé en Moselle ! Il s’agit du festival rando Moselle.

Son N°1 - 50 randonnées à travers le département pour la 15ème édition de ''Rando Moselle''

Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité en charge du tourisme

C’est déjà la 15ème édition de ce festival, comment on explique cette longévité ? ça marche bien ?

Oui tout à fait, comme vous le dites c’est la 15ème édition. C’est un festival qui a débuté en 2007 à Saint-Quirin, qui est un poumon vert de la Moselle.  Et cette longévité s’explique tout simplement par le succès qui est au rendez-vous, le succès populaire. On compte cette année près de 50 balades, ce qui est quand même exceptionnel. On a un festival avec quelques nouveautés, avec par exemple "Les traces du dragon" à Colmen c’est au pays des trois frontières, avec une balade contée. On a des balades insolites aussi. On a des balades qui sortent de l’ordinaire, on a des balades en segway à Freyming-Merlebach. On a aussi des randonnées en vélo un peu plus atypiques, c’est à Rodemack. On a un programme de randonnée qui couvre véritablement tout le territoire mosellan cette année. Je pense que c’est à l’image du succès qui est au rendez-vous, le succès qui est très populaire.

Quel que soit le secteur où l’on se trouve et le secteur que l’on a envie de découvrir, il y aura forcément une randonnée que l’on pourra faire ?

Tout à fait, c’est une réelle volonté du département de Moselle attractivité de tous les offices de tourisme, c’est de couvrir l’ensemble du territoire de la Moselle. Vous pouvez aller sur le site. Vous allez avoir l’ensemble des randonnées sur l’ensemble du territoire de la Moselle qui sont disponibles. On a également l’application "Balades en Moselle" qui fait un carton - on a plus de 36 000 utilisateurs - qui propose 277 itinéraires de balades que ce soit à pied, à vélo ou d’autres types. Ce qui est super intéressant c’est que vous aurez également les restaurants que vous pourrez découvrir. Vous aurez des visites de sites, vous pourrez allier le culturel à la gastronomie et au sportif.

Il y’a une nouveauté cette année, les randonnées avec nuitée, c’est bien ça ?

Tout à fait, on essaye chaque année de rapporter une petite touche supplémentaire donc cette année on propose des offres de séjour dans chaque partie du département. Donc, on propose sur des lieux un peu emblématiques, comme Dabo, on l’appelle "Sur les traces des légendes". On a aussi l’authenticité du pays de Bitche. On a aussi du côté des trois frontières vous l’avez souligné à juste titre, on a tout un panel d’offres de séjour et de randonnées qui allient le temps d’un week-end les plaisirs, les découvertes, et le côté un petit peu sportif.

La nature et ce qu’elle nous offre, c’est aussi quelque chose d’important pour le département de la Moselle à mettre en avant ?

Oui, tout à fait c’est vraiment un des points d’origine de l’ADN en Moselle, c’est ce côté vert, ce côté nature, c’est un côté très dans l’air du temps. On a aussi besoin, suite à cette période de post-covid de reconnexion avec la nature, de reconnexion avec l’environnement. On sent vraiment cette démarche qui est aussi demandée, qui est une demande du consommateur. Donc, à nous d’y répondre, parce que la Moselle a des atouts à faire valoir sur ce point.

Tout le programme


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 3 h 5 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 3 h 14 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 3 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 21 h 8 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 23 h 44 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 3 h 14 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 1 jour 3 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 1 h 20 min

Flash InfoJean-Marie Roch, le maire de Neufvillage, dans le Saulnois, est décédé

il y a 1 h 24 min

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 15 h 41 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 16 h 28 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 16 h 29 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par