Sarreguemines : La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans


par Cédric Kempf
vendredi 26 mai 2023 à 10:12

La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans

La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans. Ce cursus franco-allemand, Abibac, permet d’obtenir le baccalauréat et l’Abitur en même temps. Depuis 2003, près de 400 élèves ont été diplômés au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. L’occasion d’en savoir plus sur les avantages de cette filière.

Son N°1 - La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans

Chloé et Luna vont passer leur examen dans deux semaines. Elles ont choisi tout naturellement cette filière après un cursus biculturel tout au long de leur scolarité.

Déjà, c'est plus rare, et comme on habite près de l'Allemagne, de beaucoup de pays germanophones, ça nous apporte beaucoup de choses. -Luna

Travailler en Allemagne, c'est quand même une opportunité assez intéressante. On dit qu'il y a plus d'emplois en Allemagne qu'en France, donc oui ça ouvre pas mal de portes. 

Cette section est ouverte à toutes et à tous, il n’y a pas de prérequis. Seule la motivation compte. Lysiane Kiefer est enseignante et coordinatrice de la filière Abibac depuis 2008.

Vous apprenez dans cette section à partager les valeurs, à apprendre à vivre avec l'autre, et il y a aussi beaucoup de compétences interculturelles et sociales que vous mettez en oeuvre.

Kévin, jeune trentenaire, a obtenu son double diplôme en 2010. Il garde de bons souvenirs de cette période et encourage les futurs lycéens à se lancer.

Il ne faut pas hésiter à se lancer. Il y a toujours une très bonne entraide dans la classe, les profs sont beaucoup plus présents que dans d'autres classes en fait. Si c'est à refaire, je le referai tout de suite.

D’autres, comme Kévin, ont connu de beaux parcours.

Un élève de ma première promotion, 2007-2010, qui, après la section Abibac a fait un apprentissage en Allemagne et qui, aujourd'hui, travaille, gagne très bien sa vie en Allemagne. Une autre élève qui a fait un apprentissage en Allemagne, vit maintenant près de la frontière avec le Danemark, et qui m'a expliqué avant qu'elle ne retournerait pour rien au monde en France.

Et que veulent faire Chloé et Luna à la rentrée ?

Alors, moi je souhaite étudier la médecine, donc soit en Allemagne, soit au Luxembourg, dans une université internationale, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de faire Abibac, parce que ça nous ouvre énormément de portes. - Luna 

Moi, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur, et pourquoi pas un double diplôme en français et en allemand en ingénieurie. 

Avec elles, 25 autres élèves vont tenter de réussir leurs épreuves en français et en allemand dans quelques jours.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 13 h 20 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 15 h 36 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 17 h 11 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 19 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 15 h 12 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 19 h 28 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 15 h 53 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 15 h 59 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par