Forbach : Les élèves de CE1 et CM2 de l’école Louis Houpert s'engagent pour la paix


par Sarah Carliez
samedi 27 mai 2023 à 06:30

Les élèves de CE1 et CM2 de l’école Louis Houpert s'engagent pour la paix

Depuis le mois d’octobre, 120 élèves de l’école élémentaire Louis Houpert travaillent avec l’association le Pain du Cœur pour construire un monde meilleur. Leur base de travail : Un jour, tu verras, je serai grande, le livre de Maria Goricki, la fondatrice de l’association qui milite pour plus de solidarité. Ce vendredi après-midi, les petits citoyens ont chanté et fait part de leur engagement pour un nouveau monde en paix. 

Son N°1 - Les élèves de CE1 et CM2 de l’école Louis Houpert s'engagent pour la paix

Pourquoi tu veux t’engager plus tard ?

Pour rendre le monde meilleur !

Moi je voudrais arrêter toutes les guerres parce que ça pollue avec les armes à feux.

Pour faire avocate pour aider les gens en famille s’il y a des problèmes de famille ou de racisme.

Il faut que les gens arrêtent de dire qu’il y en a qui sont supérieurs, qu’ils arrêtent de harceler, qu’ils arrêtent tout ça. Et ça, ça peut aider pour avoir un monde meilleur.

Wassim, Idriz, Aliyah et Alessio, prennent aujourd’hui des engagements pour l’avenir. A l’initiative de ce projet : Maria Goricki, fondatrice du Pain du Cœur. A travers son livre Un jour, tu verras, je serai grande, elle veut parler aux enfants de solidarité et fraternité.

Mon papa est venu en France pour raison politique et il me disait toujours petite fille : "tu vois Maria, tu as beaucoup de chance d’être en France, n’oublie jamais tout ce que la France a fait pour toi". Et je me disais plus tard justement "quand je serai grande, tu verras papa, je ferai quelque chose de bien pour la France". Et c’est pour ça que j’ai eu à cœur de fonder l’association. Je parle dans mon livre de mon histoire, de mon vécu, je viens d’un autre pays où il y avait la guerre, où il y a eu beaucoup de souffrance et donc je parle aux enfants de la paix.

Semer la paix

Son crédo : former les citoyens de demain.

Aujourd’hui, ils ont lu leur dernière page, où ils se sont engagés et donc ils sont prêts à partir au collège pour certains et à être vraiment semeur de paix. D’ailleurs, il y a des jeunes qui m’ont dit : "madame, la relève est là, on a compris votre message !".

Une initiative bienvenue selon Manon Powolny, directrice de l’école élémentaire Louis Houpert.

Ce sont des valeurs qu’on essaye de faire comprendre aux enfants, on accueille des élèves de différentes origines, de différents pays, avec des parcours parfois très difficiles et des enfants qui arrivent en France. Donc beaucoup d’entre eux se sont reconnus dans cette histoire.  

Pédagogie et solidarité

Au-delà du volet pédagogique, l’association vient en aide aux plus modestes. Le 2 juin, c’est devant le Carré Mauve et dans la mairie de Forbach que le Pain du Cœur récoltera des dons, en échange d’une baguette de pain, au profits des personnes âgées aux faibles revenus.

L’année dernière c’est 1100 euros qui ont pu être reversés à l’école du Wiesberg pour aider les familles en difficultés à payer des frais de cantines.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 6 h 13 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 8 h 9 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 12 h

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 12 h

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 12 h

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 12 h 1 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 10 h 34 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 10 h 36 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 10 h 36 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 10 h 38 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 10 h 38 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par