Sarreguemines : Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques


par Cédric Kempf
mercredi 31 mai 2023 à 07:36

Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques

Mardi 30 mai, c’était la journée mondiale de la sclérose en plaques. Le Centre de médecine physique et de réadaptation du Hohberg de Sarreguemines a souhaité sensibiliser le personnel soignant, les patients et les proches à cette maladie, à travers des vidéos, des ateliers et des questionnaires.

Son N°1 - Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques

La sclérose en plaques affecte le système nerveux central et provoque plusieurs difficultés au niveau de la marche, la parole ou encore la vue. Pour Manfred, âgé de 53 ans, le plus dur, c’est autre chose.

C'est beaucoup la fatigue qui nous pénalise à nous tous. À un moment donné, vous n'arrivez plus, vous êtes k.o. Vous avez beau lutter, quand ça ne va plus, ça ne va plus.

Cette journée d’hier avait pour but de sensibiliser un maximum de monde et de comprendre ce que vit le malade. Murielle Semmet est kiné au Hohberg et nous explique comment elle travaille avec le patient.

On leur propose déjà des séances sur table, donc ils sont couchés. Il y a des exercices d'étirement, d'assouplissement, des membres inférieurs surtout, des exercices de renforcement musculaire. Après, debout, ça peut être des parcours d'obstacles pour travailler l'équilibre, la proprioception.

En France, 120 000 personnes sont touchées par la maladie, la Moselle-Est n’est pas épargnée comme nous le confirme Robert Haydinger, président de l’association « Espoir des Sclérosés en plaque de Moselle Est »

Généralement, la maladie se déclenche après 40 ans, mais il y a des cas qui sont beaucoup plus jeunes. Actuellement, on est à une quarantaine de malades sur le secteur.

Léa Gallizzi est infirmière et pilote du projet. Ils font face régulièrement à cette maladie.

Alors, ce n'est pas la majorité de notre population, mais on en a couramment dans nos services, autant en hospitalisation complète qu'en hospitalisation de jour.

Plus de 80% des malades souffrent de la maladie avec des phases de poussées des symptômes et des phases de rémission. 70% des malades en France sont des femmes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 39 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 3 h 33 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 3 h 34 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 3 h 34 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 22 h 6 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 3 h 33 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 1 h 57 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 2 h 9 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 15 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par