Sarreguemines : Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques


par Cédric Kempf
mercredi 31 mai 2023 à 07:36

Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques

Mardi 30 mai, c’était la journée mondiale de la sclérose en plaques. Le Centre de médecine physique et de réadaptation du Hohberg de Sarreguemines a souhaité sensibiliser le personnel soignant, les patients et les proches à cette maladie, à travers des vidéos, des ateliers et des questionnaires.

Son N°1 - Le Hohberg travaille la mobilité avec ses patients atteints de sclérose en plaques

La sclérose en plaques affecte le système nerveux central et provoque plusieurs difficultés au niveau de la marche, la parole ou encore la vue. Pour Manfred, âgé de 53 ans, le plus dur, c’est autre chose.

C'est beaucoup la fatigue qui nous pénalise à nous tous. À un moment donné, vous n'arrivez plus, vous êtes k.o. Vous avez beau lutter, quand ça ne va plus, ça ne va plus.

Cette journée d’hier avait pour but de sensibiliser un maximum de monde et de comprendre ce que vit le malade. Murielle Semmet est kiné au Hohberg et nous explique comment elle travaille avec le patient.

On leur propose déjà des séances sur table, donc ils sont couchés. Il y a des exercices d'étirement, d'assouplissement, des membres inférieurs surtout, des exercices de renforcement musculaire. Après, debout, ça peut être des parcours d'obstacles pour travailler l'équilibre, la proprioception.

En France, 120 000 personnes sont touchées par la maladie, la Moselle-Est n’est pas épargnée comme nous le confirme Robert Haydinger, président de l’association « Espoir des Sclérosés en plaque de Moselle Est »

Généralement, la maladie se déclenche après 40 ans, mais il y a des cas qui sont beaucoup plus jeunes. Actuellement, on est à une quarantaine de malades sur le secteur.

Léa Gallizzi est infirmière et pilote du projet. Ils font face régulièrement à cette maladie.

Alors, ce n'est pas la majorité de notre population, mais on en a couramment dans nos services, autant en hospitalisation complète qu'en hospitalisation de jour.

Plus de 80% des malades souffrent de la maladie avec des phases de poussées des symptômes et des phases de rémission. 70% des malades en France sont des femmes.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 3 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 41 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 4 h 2 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 4 h 2 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 4 h 3 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 23 h 58 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 3 h 13 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 3 h 14 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 23 h 17 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par