Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune


par Cédric Kempf
jeudi 1 juin 2023 à 10:30

Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Le bois, c’est de famille chez les Lejeune à Siersthal, et ça, depuis 5 générations ! Le moulin a laissé place à une scierie en 1872. Celle-ci aujourd’hui s’étend sur plusieurs hectares. Christian Lejeune en est le dirigeant, accompagné de sa femme Michèle et de ses deux enfants Jérôme et Guillaume.

Son N°1 - Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Christian Lejeune a repris l’entreprise en 1983. C’est lui qui est à l’origine du développement de la scierie. En 40 ans, son évolution a été fulgurante.

On travaille grosso modo 25 000 m3 de bois par an. Pour comparer un petit peu avec ce que faisait le papa à l'époque quand on a repris l'affaire, il faisait à peu près 800 m3 par an.

A deux personnes dans les années 80, ils sont aujourd’hui 31. Toutes les essences courantes sont travaillées, et la scierie de Siersthal est l’une des seules à proposer une large offre à ses clients.

On fait, outre le sciage traditionnel, on fait le séchage du bois, on fait le traitement du bois, on fait du rabotage, etc. Nous, on peut scier le matin du chêne, à midi, on peut passer du hêtre... Les longueurs chez nous vont de 2 mètres à 13 mètres, donc on est très très souple dans notre production.

60% du bois part à l’export : en Allemagne, au Danemark ou encore au Vietnam. Le reste va chez les charpentiers et couvreurs de la région, ainsi que les particuliers.

En 2015, les Lejeune ont ouvert un premier magasin sur Siersthal, avant d’en ouvrir un autre à Bitche en 2022, géré par Jérôme Lejeune.

Nos clients nous demandaient de rajouter un peu de visserie, de rajouter un peu de peinture et des choses comme ça. À Siersthal, on a été un peu limité par la taille de notre magasin, et aujourd'hui, on a souhaité quitter un peu le nom "Scierie Lejeune" et créer la société "Lejeune Bois et Dérivés", qui va beaucoup plus loin dans la gamme de produits.

Des portes ouvertes se tiendront d’ailleurs à Bitche ce dimanche, de 10h à 18h.

On a un groupe de bûcherons sportifs d'Alsace qui vont faire de belles démonstrations de ce sport qui est très impressionnant à voir. En plus, on aura des démonstrations de produits, donc des démonstrations d'entretien du bois, teintage, décapage... Mais aussi des démonstrations de machines-outils. (NDLR : une tombola au profit de l'association Les Coeurs Elephants aura lieu).

Le bois a de l’avenir, la famille Lejeune a encore d’autres projets mais pour le moment, ils restent confidentiels.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 16 h 5 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 20 h 42 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 20 h 42 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 8 h 55 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 8 h 57 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par