Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune


par Cédric Kempf
jeudi 1 juin 2023 à 10:30

Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Le bois, c’est de famille chez les Lejeune à Siersthal, et ça, depuis 5 générations ! Le moulin a laissé place à une scierie en 1872. Celle-ci aujourd’hui s’étend sur plusieurs hectares. Christian Lejeune en est le dirigeant, accompagné de sa femme Michèle et de ses deux enfants Jérôme et Guillaume.

Son N°1 - Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Christian Lejeune a repris l’entreprise en 1983. C’est lui qui est à l’origine du développement de la scierie. En 40 ans, son évolution a été fulgurante.

On travaille grosso modo 25 000 m3 de bois par an. Pour comparer un petit peu avec ce que faisait le papa à l'époque quand on a repris l'affaire, il faisait à peu près 800 m3 par an.

A deux personnes dans les années 80, ils sont aujourd’hui 31. Toutes les essences courantes sont travaillées, et la scierie de Siersthal est l’une des seules à proposer une large offre à ses clients.

On fait, outre le sciage traditionnel, on fait le séchage du bois, on fait le traitement du bois, on fait du rabotage, etc. Nous, on peut scier le matin du chêne, à midi, on peut passer du hêtre... Les longueurs chez nous vont de 2 mètres à 13 mètres, donc on est très très souple dans notre production.

60% du bois part à l’export : en Allemagne, au Danemark ou encore au Vietnam. Le reste va chez les charpentiers et couvreurs de la région, ainsi que les particuliers.

En 2015, les Lejeune ont ouvert un premier magasin sur Siersthal, avant d’en ouvrir un autre à Bitche en 2022, géré par Jérôme Lejeune.

Nos clients nous demandaient de rajouter un peu de visserie, de rajouter un peu de peinture et des choses comme ça. À Siersthal, on a été un peu limité par la taille de notre magasin, et aujourd'hui, on a souhaité quitter un peu le nom "Scierie Lejeune" et créer la société "Lejeune Bois et Dérivés", qui va beaucoup plus loin dans la gamme de produits.

Des portes ouvertes se tiendront d’ailleurs à Bitche ce dimanche, de 10h à 18h.

On a un groupe de bûcherons sportifs d'Alsace qui vont faire de belles démonstrations de ce sport qui est très impressionnant à voir. En plus, on aura des démonstrations de produits, donc des démonstrations d'entretien du bois, teintage, décapage... Mais aussi des démonstrations de machines-outils. (NDLR : une tombola au profit de l'association Les Coeurs Elephants aura lieu).

Le bois a de l’avenir, la famille Lejeune a encore d’autres projets mais pour le moment, ils restent confidentiels.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 6 h 37 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 7 h 54 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 12 h 37 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 8 h 55 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 11 h 41 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par