Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune


par Cédric Kempf
jeudi 1 juin 2023 à 10:30

Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Le bois, c’est de famille chez les Lejeune à Siersthal, et ça, depuis 5 générations ! Le moulin a laissé place à une scierie en 1872. Celle-ci aujourd’hui s’étend sur plusieurs hectares. Christian Lejeune en est le dirigeant, accompagné de sa femme Michèle et de ses deux enfants Jérôme et Guillaume.

Son N°1 - Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Christian Lejeune a repris l’entreprise en 1983. C’est lui qui est à l’origine du développement de la scierie. En 40 ans, son évolution a été fulgurante.

On travaille grosso modo 25 000 m3 de bois par an. Pour comparer un petit peu avec ce que faisait le papa à l'époque quand on a repris l'affaire, il faisait à peu près 800 m3 par an.

A deux personnes dans les années 80, ils sont aujourd’hui 31. Toutes les essences courantes sont travaillées, et la scierie de Siersthal est l’une des seules à proposer une large offre à ses clients.

On fait, outre le sciage traditionnel, on fait le séchage du bois, on fait le traitement du bois, on fait du rabotage, etc. Nous, on peut scier le matin du chêne, à midi, on peut passer du hêtre... Les longueurs chez nous vont de 2 mètres à 13 mètres, donc on est très très souple dans notre production.

60% du bois part à l’export : en Allemagne, au Danemark ou encore au Vietnam. Le reste va chez les charpentiers et couvreurs de la région, ainsi que les particuliers.

En 2015, les Lejeune ont ouvert un premier magasin sur Siersthal, avant d’en ouvrir un autre à Bitche en 2022, géré par Jérôme Lejeune.

Nos clients nous demandaient de rajouter un peu de visserie, de rajouter un peu de peinture et des choses comme ça. À Siersthal, on a été un peu limité par la taille de notre magasin, et aujourd'hui, on a souhaité quitter un peu le nom "Scierie Lejeune" et créer la société "Lejeune Bois et Dérivés", qui va beaucoup plus loin dans la gamme de produits.

Des portes ouvertes se tiendront d’ailleurs à Bitche ce dimanche, de 10h à 18h.

On a un groupe de bûcherons sportifs d'Alsace qui vont faire de belles démonstrations de ce sport qui est très impressionnant à voir. En plus, on aura des démonstrations de produits, donc des démonstrations d'entretien du bois, teintage, décapage... Mais aussi des démonstrations de machines-outils. (NDLR : une tombola au profit de l'association Les Coeurs Elephants aura lieu).

Le bois a de l’avenir, la famille Lejeune a encore d’autres projets mais pour le moment, ils restent confidentiels.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 3 h 34 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 3 h 34 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 3 h 34 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 3 h 35 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 19 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 3 h 34 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 1 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 8 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 1 h 53 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLa Sarre et la Moselle veulent intensifier les échanges et la coopération franco-allemande

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLa gendarmerie de Farébersviller est intervenue à Théding pour sauver un élevage abandonné

il y a 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par