Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune


par Cédric Kempf
jeudi 1 juin 2023 à 10:30

Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Le bois, c’est de famille chez les Lejeune à Siersthal, et ça, depuis 5 générations ! Le moulin a laissé place à une scierie en 1872. Celle-ci aujourd’hui s’étend sur plusieurs hectares. Christian Lejeune en est le dirigeant, accompagné de sa femme Michèle et de ses deux enfants Jérôme et Guillaume.

Son N°1 - Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

Christian Lejeune a repris l’entreprise en 1983. C’est lui qui est à l’origine du développement de la scierie. En 40 ans, son évolution a été fulgurante.

On travaille grosso modo 25 000 m3 de bois par an. Pour comparer un petit peu avec ce que faisait le papa à l'époque quand on a repris l'affaire, il faisait à peu près 800 m3 par an.

A deux personnes dans les années 80, ils sont aujourd’hui 31. Toutes les essences courantes sont travaillées, et la scierie de Siersthal est l’une des seules à proposer une large offre à ses clients.

On fait, outre le sciage traditionnel, on fait le séchage du bois, on fait le traitement du bois, on fait du rabotage, etc. Nous, on peut scier le matin du chêne, à midi, on peut passer du hêtre... Les longueurs chez nous vont de 2 mètres à 13 mètres, donc on est très très souple dans notre production.

60% du bois part à l’export : en Allemagne, au Danemark ou encore au Vietnam. Le reste va chez les charpentiers et couvreurs de la région, ainsi que les particuliers.

En 2015, les Lejeune ont ouvert un premier magasin sur Siersthal, avant d’en ouvrir un autre à Bitche en 2022, géré par Jérôme Lejeune.

Nos clients nous demandaient de rajouter un peu de visserie, de rajouter un peu de peinture et des choses comme ça. À Siersthal, on a été un peu limité par la taille de notre magasin, et aujourd'hui, on a souhaité quitter un peu le nom "Scierie Lejeune" et créer la société "Lejeune Bois et Dérivés", qui va beaucoup plus loin dans la gamme de produits.

Des portes ouvertes se tiendront d’ailleurs à Bitche ce dimanche, de 10h à 18h.

On a un groupe de bûcherons sportifs d'Alsace qui vont faire de belles démonstrations de ce sport qui est très impressionnant à voir. En plus, on aura des démonstrations de produits, donc des démonstrations d'entretien du bois, teintage, décapage... Mais aussi des démonstrations de machines-outils. (NDLR : une tombola au profit de l'association Les Coeurs Elephants aura lieu).

Le bois a de l’avenir, la famille Lejeune a encore d’autres projets mais pour le moment, ils restent confidentiels.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 11 h 6 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 12 h 39 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 13 h 37 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 17 h 19 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 17 h 19 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 7 h 30 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 11 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 6 h 29 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 6 h 54 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 6 h 59 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 15 h 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par