Keskastel : Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable


par Cédric Kempf
mardi 6 juin 2023 à 06:06

Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Après les travaux du pont à Keskastel, une piste cyclable pourrait voir le jour sur la route départementale entre le village alsacien et la commune de Sarralbe. Le pont de la Sarre est en travaux depuis quelques jours déjà. La RD1061 est donc coupée à la circulation pour plusieurs semaines. 

Son N°1 - Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Ce pont des années 80 n’est pas le premier à être en réfection en Alsace-Bossue comme nous le rappelle Marc Séné, conseiller départemental dans le canton d’Ingwiller.

C'est le quatrième gros chantier en Alsace-Bossue. On a commencé à traiter le pont de la Sarre à Sarre-Union, puis celui d'Oermingen, et enfin le pont de Voellerdingen, pour finir ici, avec ce pont de Keskastel. La Collectivité Européenne d'Alsace a investi pratiquement 2,2 millions d'euros pour la réfection de ces 4 ponts.

Pas d’inquiétude cependant à avoir sur ce pont, la structure est saine. Il s’agit de travaux d’entretien classique. Michaël Zehr est responsable du centre d’entretien et d’intervention de Sarre-Union.

On le voit là, on a dû tout décaper, mettre à nu l'ouvrage, de manière à pouvoir après, par la suite, faire l'étanchéité globale du pont, puis en profiter ensuite pour remplacer les garde-corps, refaire les trottoirs aux normes, et terminer par la voirie.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion de préparer une possible et future piste cyclable qui devrait relier Keskastel et Sarralbe.

Nous profitons des travaux que nous réalisons sur ce pont, pour permettre une sécurisation de la traversée du pont pour les cyclistes, et faire en sorte, qu'on arrive en toute sécurité, de Keskastel vers Sarralbe sur la piste cyclable.

Et pour être encore plus précis…

On aurait une piste bidirectionnelle côté Nord, avec un trottoir d'environ 2m80, et donc, de l'autre côté du pont, ce serait un trottoir traditionnel pour les piétons. 

La CASC et la com’com d’Alsace-Bossue doivent encore échanger ensemble pour cette piste cyclable. Concernant le pont, c’est l’entreprise Roca à Kertzfeld qui est en charge des travaux avec 4 sous-traitants. Le chantier doit durer jusqu'à fin juillet.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 11 h

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 14 h 17 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 14 h 17 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 14 h 17 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 11 h 23 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 14 h 17 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 3 h 9 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par