Keskastel : Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable


par Cédric Kempf
mardi 6 juin 2023 à 06:06

Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Après les travaux du pont à Keskastel, une piste cyclable pourrait voir le jour sur la route départementale entre le village alsacien et la commune de Sarralbe. Le pont de la Sarre est en travaux depuis quelques jours déjà. La RD1061 est donc coupée à la circulation pour plusieurs semaines. 

Son N°1 - Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Ce pont des années 80 n’est pas le premier à être en réfection en Alsace-Bossue comme nous le rappelle Marc Séné, conseiller départemental dans le canton d’Ingwiller.

C'est le quatrième gros chantier en Alsace-Bossue. On a commencé à traiter le pont de la Sarre à Sarre-Union, puis celui d'Oermingen, et enfin le pont de Voellerdingen, pour finir ici, avec ce pont de Keskastel. La Collectivité Européenne d'Alsace a investi pratiquement 2,2 millions d'euros pour la réfection de ces 4 ponts.

Pas d’inquiétude cependant à avoir sur ce pont, la structure est saine. Il s’agit de travaux d’entretien classique. Michaël Zehr est responsable du centre d’entretien et d’intervention de Sarre-Union.

On le voit là, on a dû tout décaper, mettre à nu l'ouvrage, de manière à pouvoir après, par la suite, faire l'étanchéité globale du pont, puis en profiter ensuite pour remplacer les garde-corps, refaire les trottoirs aux normes, et terminer par la voirie.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion de préparer une possible et future piste cyclable qui devrait relier Keskastel et Sarralbe.

Nous profitons des travaux que nous réalisons sur ce pont, pour permettre une sécurisation de la traversée du pont pour les cyclistes, et faire en sorte, qu'on arrive en toute sécurité, de Keskastel vers Sarralbe sur la piste cyclable.

Et pour être encore plus précis…

On aurait une piste bidirectionnelle côté Nord, avec un trottoir d'environ 2m80, et donc, de l'autre côté du pont, ce serait un trottoir traditionnel pour les piétons. 

La CASC et la com’com d’Alsace-Bossue doivent encore échanger ensemble pour cette piste cyclable. Concernant le pont, c’est l’entreprise Roca à Kertzfeld qui est en charge des travaux avec 4 sous-traitants. Le chantier doit durer jusqu'à fin juillet.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 4 h 39 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 7 h 1 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 10 h 37 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 10 h 38 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 22 h 41 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 5 h 24 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 7 h 33 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 8 h 29 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par