Keskastel : Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable


par Cédric Kempf
mardi 6 juin 2023 à 06:06

Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Après les travaux du pont à Keskastel, une piste cyclable pourrait voir le jour sur la route départementale entre le village alsacien et la commune de Sarralbe. Le pont de la Sarre est en travaux depuis quelques jours déjà. La RD1061 est donc coupée à la circulation pour plusieurs semaines. 

Son N°1 - Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Ce pont des années 80 n’est pas le premier à être en réfection en Alsace-Bossue comme nous le rappelle Marc Séné, conseiller départemental dans le canton d’Ingwiller.

C'est le quatrième gros chantier en Alsace-Bossue. On a commencé à traiter le pont de la Sarre à Sarre-Union, puis celui d'Oermingen, et enfin le pont de Voellerdingen, pour finir ici, avec ce pont de Keskastel. La Collectivité Européenne d'Alsace a investi pratiquement 2,2 millions d'euros pour la réfection de ces 4 ponts.

Pas d’inquiétude cependant à avoir sur ce pont, la structure est saine. Il s’agit de travaux d’entretien classique. Michaël Zehr est responsable du centre d’entretien et d’intervention de Sarre-Union.

On le voit là, on a dû tout décaper, mettre à nu l'ouvrage, de manière à pouvoir après, par la suite, faire l'étanchéité globale du pont, puis en profiter ensuite pour remplacer les garde-corps, refaire les trottoirs aux normes, et terminer par la voirie.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion de préparer une possible et future piste cyclable qui devrait relier Keskastel et Sarralbe.

Nous profitons des travaux que nous réalisons sur ce pont, pour permettre une sécurisation de la traversée du pont pour les cyclistes, et faire en sorte, qu'on arrive en toute sécurité, de Keskastel vers Sarralbe sur la piste cyclable.

Et pour être encore plus précis…

On aurait une piste bidirectionnelle côté Nord, avec un trottoir d'environ 2m80, et donc, de l'autre côté du pont, ce serait un trottoir traditionnel pour les piétons. 

La CASC et la com’com d’Alsace-Bossue doivent encore échanger ensemble pour cette piste cyclable. Concernant le pont, c’est l’entreprise Roca à Kertzfeld qui est en charge des travaux avec 4 sous-traitants. Le chantier doit durer jusqu'à fin juillet.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 4 h 58 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 9 h 48 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 12 h 41 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 12 h 41 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 12 h 42 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 9 h 47 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 44 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 45 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 46 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 47 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 10 h 11 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 10 h 12 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 10 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par