Keskastel : Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable


par Cédric Kempf
mardi 6 juin 2023 à 06:06

Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Après les travaux du pont à Keskastel, une piste cyclable pourrait voir le jour sur la route départementale entre le village alsacien et la commune de Sarralbe. Le pont de la Sarre est en travaux depuis quelques jours déjà. La RD1061 est donc coupée à la circulation pour plusieurs semaines. 

Son N°1 - Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Ce pont des années 80 n’est pas le premier à être en réfection en Alsace-Bossue comme nous le rappelle Marc Séné, conseiller départemental dans le canton d’Ingwiller.

C'est le quatrième gros chantier en Alsace-Bossue. On a commencé à traiter le pont de la Sarre à Sarre-Union, puis celui d'Oermingen, et enfin le pont de Voellerdingen, pour finir ici, avec ce pont de Keskastel. La Collectivité Européenne d'Alsace a investi pratiquement 2,2 millions d'euros pour la réfection de ces 4 ponts.

Pas d’inquiétude cependant à avoir sur ce pont, la structure est saine. Il s’agit de travaux d’entretien classique. Michaël Zehr est responsable du centre d’entretien et d’intervention de Sarre-Union.

On le voit là, on a dû tout décaper, mettre à nu l'ouvrage, de manière à pouvoir après, par la suite, faire l'étanchéité globale du pont, puis en profiter ensuite pour remplacer les garde-corps, refaire les trottoirs aux normes, et terminer par la voirie.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion de préparer une possible et future piste cyclable qui devrait relier Keskastel et Sarralbe.

Nous profitons des travaux que nous réalisons sur ce pont, pour permettre une sécurisation de la traversée du pont pour les cyclistes, et faire en sorte, qu'on arrive en toute sécurité, de Keskastel vers Sarralbe sur la piste cyclable.

Et pour être encore plus précis…

On aurait une piste bidirectionnelle côté Nord, avec un trottoir d'environ 2m80, et donc, de l'autre côté du pont, ce serait un trottoir traditionnel pour les piétons. 

La CASC et la com’com d’Alsace-Bossue doivent encore échanger ensemble pour cette piste cyclable. Concernant le pont, c’est l’entreprise Roca à Kertzfeld qui est en charge des travaux avec 4 sous-traitants. Le chantier doit durer jusqu'à fin juillet.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 11 h 58 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 11 h 59 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 11 h 59 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 h 14 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par