Keskastel : Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable


par Cédric Kempf
mardi 6 juin 2023 à 06:06

Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Après les travaux du pont à Keskastel, une piste cyclable pourrait voir le jour sur la route départementale entre le village alsacien et la commune de Sarralbe. Le pont de la Sarre est en travaux depuis quelques jours déjà. La RD1061 est donc coupée à la circulation pour plusieurs semaines. 

Son N°1 - Bientôt un pont tout neuf et peut-être une piste cyclable

Ce pont des années 80 n’est pas le premier à être en réfection en Alsace-Bossue comme nous le rappelle Marc Séné, conseiller départemental dans le canton d’Ingwiller.

C'est le quatrième gros chantier en Alsace-Bossue. On a commencé à traiter le pont de la Sarre à Sarre-Union, puis celui d'Oermingen, et enfin le pont de Voellerdingen, pour finir ici, avec ce pont de Keskastel. La Collectivité Européenne d'Alsace a investi pratiquement 2,2 millions d'euros pour la réfection de ces 4 ponts.

Pas d’inquiétude cependant à avoir sur ce pont, la structure est saine. Il s’agit de travaux d’entretien classique. Michaël Zehr est responsable du centre d’entretien et d’intervention de Sarre-Union.

On le voit là, on a dû tout décaper, mettre à nu l'ouvrage, de manière à pouvoir après, par la suite, faire l'étanchéité globale du pont, puis en profiter ensuite pour remplacer les garde-corps, refaire les trottoirs aux normes, et terminer par la voirie.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion de préparer une possible et future piste cyclable qui devrait relier Keskastel et Sarralbe.

Nous profitons des travaux que nous réalisons sur ce pont, pour permettre une sécurisation de la traversée du pont pour les cyclistes, et faire en sorte, qu'on arrive en toute sécurité, de Keskastel vers Sarralbe sur la piste cyclable.

Et pour être encore plus précis…

On aurait une piste bidirectionnelle côté Nord, avec un trottoir d'environ 2m80, et donc, de l'autre côté du pont, ce serait un trottoir traditionnel pour les piétons. 

La CASC et la com’com d’Alsace-Bossue doivent encore échanger ensemble pour cette piste cyclable. Concernant le pont, c’est l’entreprise Roca à Kertzfeld qui est en charge des travaux avec 4 sous-traitants. Le chantier doit durer jusqu'à fin juillet.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h 54 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 32 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 44 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 2 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 5 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 2 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 37 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 38 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 22 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 23 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 24 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par