Bitche : Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage


par Sarah Carliez
samedi 10 juin 2023 à 06:00

Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage

Depuis avril, quatre classes du CP au CM2 participent au programme "Vivons notre Nature !" lancé cette année par la Ville de Bitche. Vendredi 9 juin, c’est dans la cour que les différentes classes se sont succédées pour revégétaliser les bacs de jardinage de leur école. Objectif de la commune : sensibiliser les enfants à la faune et à la flore locale. 

Son N°1 - Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage

Redécouvrir la nature

On fait un petit atelier plantation pour les sensibiliser et créer une dynamique de plantation au niveau des écoles c’est important. Surtout avec les conditions climatiques qui changent.  

Mélanie Muller est jardinière pour la Ville de Bitche. Elle anime ce matin l’atelier au programme chargé selon Lyam, Chloé et Anastasia en CM2.   

Lyam - On a des fleurs de lys, des concombres, des plantes avec des feuilles qui retombent. Il faut retirer la terre, après il faut mettre la plante, après il faut reboucher et mettre de l’engrais puis arroser.

Chloé – Là on est en train de mettre du lin pour éviter que l’humidité sorte du sol de nos bacs.

Anastasia – Il ne faut pas mettre d’eau sur les feuilles des plantes parce que sinon ça va les abimer et il faut souvent les arroser surtout quand il fait chaud et ça je ne le savais pas.  

Former les futurs jardiniers

Un atelier qui met en pratique les enseignements sur le développement durable vu en classe. Selon Céline Zeyer, enseignante en CE1.

L’enjeu c’est surtout dans notre monde actuel, de savoir d’où viennent les légumes, ce qu’on mange, les céréales aussi. En tout cas de connaitre le processus de germination et floraison pour qu’on ait des jardiniers à l’avenir. L’idée c’est de préserver aussi toutes les espèces de légumes. Dans la classe de ma collègue ils ont par exemple planté des variétés de tomates anciennes.

Les écoliers ont aussi pour mission de réaliser un herbier d’ici la fin du mois. Il sera exposé tout au long de l’été, à la Micro-Folie de Bitche


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 8 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 1 jour 8 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 1 jour 8 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 12 h 33 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 12 h 34 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 12 h 35 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 12 h 36 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par