Face aux risques de feux de forêts, le Réseau Sentinelles déclenché dans le Bas-Rhin


par Camille Bazin
lundi 12 juin 2023 à 13:54

Face aux risques de feux de forêts, le Réseau Sentinelles déclenché dans le Bas-Rhin
Crédit Photo : UITT67

La préfecture du Bas-Rhin a déclenché ce lundi 12 juin le Réseau Sentinelles. Les conditions météorologiques de ces dernières semaines sont propices aux départs de feux sur les massifs forestiers. Météo France a d’ailleurs placé l’Alsace en risque modéré. Dans la foulée, le réseau Sentinelles a été déclenché.

Son N°1 - Face aux risques de feux de forêts, le Réseau Sentinelles déclenché dans le Bas-Rhin

150 bénévoles pour sillonner les forêts du Bas-Rhin

L’année dernière, la France a été touchée par de nombreux incendies en raison de la sécheresse. Pour intervenir rapidement et limiter la propagation des flammes, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place un réseau Sentinelles, 150 bénévoles qui ont pour mission de surveiller les zones à risques.

Les risques, aujourd’hui, sont plus côté nord du département.

Sébastien Ibars est cadre de l’association UITT67 qui gère ce réseau Sentinelles.

On a un groupe en liaison avec tous les Sentinelles et on demande qui est disponible dans ces horaires-là. Ils nous font part de leurs disponibilités via un site et suite à ça, on va dispatcher tout le monde sur les secteurs. On essaye d’avoir des personnes affectées à leur secteur habituel comme ça, ils ont une meilleure connaissance du terrain.

Actuellement, le risque concerne les secteurs de Wissembourg, Sarre, Petite-Pierre, Haguenau et Saverne. 83 communes au total.

Alerter, sensibiliser, guider

Chaque bénévole qui patrouille a pour rôle d’alerter en cas de départ de feu, mais aussi de sensibiliser les publics.

Lorsque le secteur sera en sévère voir très sévère, il peut y avoir certains secteurs forestiers qui seront interdits à la population. Si les patrouilleurs croisent des gens, ils pourront leur dire qu’ils ne sont pas censés être là. S’ils croisent des personnes avec une cigarette ou en train de faire du feu, c’est pareil, ils doivent leur signaler que c’est interdit, plus donner les risques éventuels.

L’Unité d’Intervention Tout Terrain ne s’attendait pas à devoir déclencher le réseau Sentinelles si tôt. Pour fonctionner tout l’été des bénévoles sont encore recherchés notamment dans le nord du Bas-Rhin. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’UITT67.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 17 h 50 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 21 h 30 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 21 h 30 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 21 h 31 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 10 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 21 h 31 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 21 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 12 h 24 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 19 h 55 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 19 h 56 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 19 h 56 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 19 h 58 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par