Académie Nancy-Metz : Les jeunes s’engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire


par Camille Bazin
mercredi 21 juin 2023 à 11:46

Les jeunes s’engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Neuf établissements de l’académie de Nancy-Metz ont été récompensés pour leur engagement contre le harcèlement scolaire. Ce lundi 19 juin, le recteur Richard Laganier s’est rendu au collège Louis Pasteur de Faulquemont pour la cérémonie de remise du prix académique « Non au harcèlement ».

Son N°1 - Les jeunes s’engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire

"On est les premiers visés"

Après le suicide dans les Vosges de Lucas, 13 ans, en janvier ou plus récemment celui de Lindsay, le 12 mai dernier, dans le Pas-de-Calais, le harcèlement scolaire est plus que jamais au cœur de l’actualité. Ça fait 7 ans que le collège Louis Pasteur de Faulquemont participe au concours « Non au harcèlement » et 5 fois qu’il est lauréat. La principale de l’établissement, Claudine Fick, est ravie de l’implication de ses élèves.

On leur explique qu’il ne faut rien garder, il faut parler, il faut aller voir soit un adulte, soit un ambassadeur ce qui veut dire un élève pair qui est à-même de venir interpeller un adulte pour dire « attention, là, il y a un problème ».

Laurianne a 13 ans. Élève en 5ème elle fait partie des 32 ambassadeurs du collège.

En primaire j’étais harcelée. C’est une de mes meilleures amies qui m’a aidé à en sortir et qui m’a aidé à en parler. C’est pour ça que je suis ambassadrice contre le harcèlement pour aider d’autres personnes à sortir du harcèlement.

Grâce à leur vidéo qui met en avant les élèves des classes ULIS et Segpa, les collégiens de Faulquemont ont reçu le prix spécial « inclusion ».

Le collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach lui a été élu coup de cœur académique. Meriem, élève en 6ème a travaillé sur la vidéo.

Ça nous a aussi appris que le harcèlement c’est quelque chose de grave surtout en ce moment, avec les personnes qui se sont suicidées. Pour moi, c’est important d’en parler, surtout dans les collèges parce qu’on est les premiers visés, les ados.

Un plan contre le harcèlement scolaire

Pour empêcher que de nouveaux drames ne se produisent, l’éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années le programme pHARe. Le recteur de l’académie de Nancy-Metz Richard Laganier nous en dit plus.

Donc on forme nos professionnels de l’éducation qui sont en établissement pour traiter la situation à la fois en posture d’écoute des victimes, d’écoute des harceleurs, d’écoute des familles, et puis, on indique aussi à toutes ces équipes, en proximité, que lorsqu’on a des situations de harcèlement avec des présomptions extrêmement fortes de ne pas hésiter à faire un article 40 auprès du procureur de manière à lancer une procédure qui conduit à rappeler aussi que la question du harcèlement peut donner lieu à des sanctions d’un point de vue pénal.  

Déjà en place dans les écoles et collèges, le programme pHARe sera étendu aux lycées dès la rentrée prochaine. Ce mardi 20 juin, la première ministre Elisabeth Borne a également annoncé un plan interministériel contre le harcèlement scolaire. Elle souhaite enrichir le dispositif pHARe pour doner plus de ressources aux élèves ambassadeurs et aux chefs d'établissements. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 11 h 59 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 13 h 32 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 14 h 30 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 18 h 12 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 18 h 12 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 8 h 23 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 11 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 7 h 47 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 7 h 48 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 7 h 52 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 16 h 20 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par