Saint-Avold : Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations


par Cédric Kempf
vendredi 23 juin 2023 à 14:17

Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Les pompiers sont à l’honneur ce samedi à Saint-Avold. Si vous ne le saviez pas, le 24 juin, c’est la fête nationale des sapeurs-pompiers.

À cette occasion, les soldats du feu sortent de leurs casernes pour aller à la rencontre des habitants. Après Metz, l’année dernière, c’est à Saint-Avold qu’environ 500 pompiers seront présents au centre-ville. Et ça commence en fin de matinée, comme nous l’explique le capitaine Matthieu Oberhauser, commandant de la 2e compagnie à Forbach.

Son N°1 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

À partir de 11h30, il y aura une cérémonie protocolaire sur le parvis de la mairie, où plus de 400 sapeurs-pompiers seront rassemblés, avec nos partenaires institutionnels. Ensuite, à l'issue de cette cérémonie protocolaire, aura lieu un défilé motorisé et pédestre, au niveau de la place du marché. Là, plusieurs véhicules défileront et on aura notre section défilé du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle qui va défiler à pied.

L’après-midi, c’est carrément un village des sapeurs-pompiers qui sera installé pour découvrir toutes les facettes de ce métier.

Son N°2 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Il y aura les équipes de sauvetage animalier, il y aura le Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux. On aura des manœuvres de désincarcération d'un véhicule accidenté, et après, au niveau des stands, on retrouvera, par exemple, un stand recrutement pour le volontariat ou encore un stand sur les gestes qui sauvent. Nos différents partenaires auront aussi des stands durant l'après-midi.

En Moselle, ce sont près de 5 000 hommes et femmes qui travaillent pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 4 h 47 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 6 h 26 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 6 h 46 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 7 h 1 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 9 h 17 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 10 h 26 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 8 h 38 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 9 h

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 9 h 7 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 10 h 33 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par