Saint-Avold : Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations


par Cédric Kempf
vendredi 23 juin 2023 à 14:17

Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Les pompiers sont à l’honneur ce samedi à Saint-Avold. Si vous ne le saviez pas, le 24 juin, c’est la fête nationale des sapeurs-pompiers.

À cette occasion, les soldats du feu sortent de leurs casernes pour aller à la rencontre des habitants. Après Metz, l’année dernière, c’est à Saint-Avold qu’environ 500 pompiers seront présents au centre-ville. Et ça commence en fin de matinée, comme nous l’explique le capitaine Matthieu Oberhauser, commandant de la 2e compagnie à Forbach.

Son N°1 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

À partir de 11h30, il y aura une cérémonie protocolaire sur le parvis de la mairie, où plus de 400 sapeurs-pompiers seront rassemblés, avec nos partenaires institutionnels. Ensuite, à l'issue de cette cérémonie protocolaire, aura lieu un défilé motorisé et pédestre, au niveau de la place du marché. Là, plusieurs véhicules défileront et on aura notre section défilé du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle qui va défiler à pied.

L’après-midi, c’est carrément un village des sapeurs-pompiers qui sera installé pour découvrir toutes les facettes de ce métier.

Son N°2 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Il y aura les équipes de sauvetage animalier, il y aura le Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux. On aura des manœuvres de désincarcération d'un véhicule accidenté, et après, au niveau des stands, on retrouvera, par exemple, un stand recrutement pour le volontariat ou encore un stand sur les gestes qui sauvent. Nos différents partenaires auront aussi des stands durant l'après-midi.

En Moselle, ce sont près de 5 000 hommes et femmes qui travaillent pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 16 h 25 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 19 h 16 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 19 h 31 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 19 h 34 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 13 h 40 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 15 h 14 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 8 h 25 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 8 h 27 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 16 h 26 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 16 h 28 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par