Forbach : Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares


par Cédric Kempf
mercredi 28 juin 2023 à 05:48

Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

Faire reculer le harcèlement dans les trains, c’est l’objectif en commun de la SNCF, la région Grand-Est et l’État. Ce mercredi, une opération de sensibilisation a eu lieu en gare de Forbach. L’objectif : informer et renseigner sur les dispositifs existants.

Son N°1 - Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

[Jingle SNCF] Pour vous protéger, chaque signalement fait reculer le harcèlement.

Policiers, responsables SNCF et élus se sont mobilisés pour cette cause, qui a encore du mal à être verbalisée, selon Lauriane.

C'est important, clairement ! Parce que personne n'ose en parler, et souvent, les femmes n'osent pas le dire à cause du regard des autres, donc oui, c'est important.

Antoinette ou Sylvie savent ce que c’est d’être prises à partie.

Dans le train oui... Les lycéens... On m'a déjà appelé "la vieille"... Pff, vous savez, des mots qui pèsent parfois lourd, j'ai pas trop envie de les raconter... C'est les jeunes.

Il y a beaucoup trop de violences. Il y a des gamins qui me font des doigts d'honneur... Quand j'entends quelqu'un dire quelque chose, je fais comme si je n'entendais pas.

Un véritable fléau national comme nous le rappelle Christian Bichelberger, directeur de ligne adjoint Portes d'Allemagne à la SNCF.

80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes, et deux tiers d'entre elles l'ont vécu à bord des transports collectifs, dont les trains.

Les victimes ne sont plus seules, un numéro existe en cas de harcèlement. Mais il n’est pas assez connu.

Non, je ne connais pas. Je connais que le numéro des violences faites aux femmes [NDLR : le 3919]

Non, je ne connaissais pas le numéro à faire, mais c'est très bien qu'on en ait un maintenant. On saura faire.

Je ne savais pas s'il y avait un numéro qui existait, donc c'est le 31 77... euh 31 17 et encore un 7  pour envoyer un sms.

Enfin, le sous-préfet de Forbach, Bruno Charlot, rappelle que ces comportements sont punis par la loi.

On a créé l'infraction de harcèlement sexiste, qui aujourd'hui, est punie d'une contravention de cinquième classe, et même dans certains cas, peut être considérée comme un délit.

En cas d’alerte, on le rappelle, appelez le 31 17 !


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 13 h 1 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 13 h 38 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 14 h 38 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a été interpellé à Sarreguemines après avoir allumé plusieurs feux

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa ville de Petite-Rosselle propose des ateliers pour « aborder la retraite sereinement »

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLa Conférence Saint-Vincent de Paul de Sarreguemines se mobilise pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire

il y a 11 h 20 min

Flash InfoLes travaux sont terminés au centre culturel et sportif de Sarralbe 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoRégionale 1 de football : Le premier et le dernier du classement s'affrontent

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par