Forbach : Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares


par Cédric Kempf
mercredi 28 juin 2023 à 05:48

Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

Faire reculer le harcèlement dans les trains, c’est l’objectif en commun de la SNCF, la région Grand-Est et l’État. Ce mercredi, une opération de sensibilisation a eu lieu en gare de Forbach. L’objectif : informer et renseigner sur les dispositifs existants.

Son N°1 - Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

[Jingle SNCF] Pour vous protéger, chaque signalement fait reculer le harcèlement.

Policiers, responsables SNCF et élus se sont mobilisés pour cette cause, qui a encore du mal à être verbalisée, selon Lauriane.

C'est important, clairement ! Parce que personne n'ose en parler, et souvent, les femmes n'osent pas le dire à cause du regard des autres, donc oui, c'est important.

Antoinette ou Sylvie savent ce que c’est d’être prises à partie.

Dans le train oui... Les lycéens... On m'a déjà appelé "la vieille"... Pff, vous savez, des mots qui pèsent parfois lourd, j'ai pas trop envie de les raconter... C'est les jeunes.

Il y a beaucoup trop de violences. Il y a des gamins qui me font des doigts d'honneur... Quand j'entends quelqu'un dire quelque chose, je fais comme si je n'entendais pas.

Un véritable fléau national comme nous le rappelle Christian Bichelberger, directeur de ligne adjoint Portes d'Allemagne à la SNCF.

80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes, et deux tiers d'entre elles l'ont vécu à bord des transports collectifs, dont les trains.

Les victimes ne sont plus seules, un numéro existe en cas de harcèlement. Mais il n’est pas assez connu.

Non, je ne connais pas. Je connais que le numéro des violences faites aux femmes [NDLR : le 3919]

Non, je ne connaissais pas le numéro à faire, mais c'est très bien qu'on en ait un maintenant. On saura faire.

Je ne savais pas s'il y avait un numéro qui existait, donc c'est le 31 77... euh 31 17 et encore un 7  pour envoyer un sms.

Enfin, le sous-préfet de Forbach, Bruno Charlot, rappelle que ces comportements sont punis par la loi.

On a créé l'infraction de harcèlement sexiste, qui aujourd'hui, est punie d'une contravention de cinquième classe, et même dans certains cas, peut être considérée comme un délit.

En cas d’alerte, on le rappelle, appelez le 31 17 !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 21 h 17 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 17 h 2 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 17 h 27 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 18 h 47 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 22 h 2 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 22 h 2 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 19 h 25 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 19 h 28 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 19 h 34 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 19 h 35 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 19 h 39 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 10 h 48 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 10 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par