Forbach : Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares


par Cédric Kempf
mercredi 28 juin 2023 à 05:48

Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

Faire reculer le harcèlement dans les trains, c’est l’objectif en commun de la SNCF, la région Grand-Est et l’État. Ce mercredi, une opération de sensibilisation a eu lieu en gare de Forbach. L’objectif : informer et renseigner sur les dispositifs existants.

Son N°1 - Opération sensibilisation pour lutter contre le harcèlement dans les trains et les gares

[Jingle SNCF] Pour vous protéger, chaque signalement fait reculer le harcèlement.

Policiers, responsables SNCF et élus se sont mobilisés pour cette cause, qui a encore du mal à être verbalisée, selon Lauriane.

C'est important, clairement ! Parce que personne n'ose en parler, et souvent, les femmes n'osent pas le dire à cause du regard des autres, donc oui, c'est important.

Antoinette ou Sylvie savent ce que c’est d’être prises à partie.

Dans le train oui... Les lycéens... On m'a déjà appelé "la vieille"... Pff, vous savez, des mots qui pèsent parfois lourd, j'ai pas trop envie de les raconter... C'est les jeunes.

Il y a beaucoup trop de violences. Il y a des gamins qui me font des doigts d'honneur... Quand j'entends quelqu'un dire quelque chose, je fais comme si je n'entendais pas.

Un véritable fléau national comme nous le rappelle Christian Bichelberger, directeur de ligne adjoint Portes d'Allemagne à la SNCF.

80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes, et deux tiers d'entre elles l'ont vécu à bord des transports collectifs, dont les trains.

Les victimes ne sont plus seules, un numéro existe en cas de harcèlement. Mais il n’est pas assez connu.

Non, je ne connais pas. Je connais que le numéro des violences faites aux femmes [NDLR : le 3919]

Non, je ne connaissais pas le numéro à faire, mais c'est très bien qu'on en ait un maintenant. On saura faire.

Je ne savais pas s'il y avait un numéro qui existait, donc c'est le 31 77... euh 31 17 et encore un 7  pour envoyer un sms.

Enfin, le sous-préfet de Forbach, Bruno Charlot, rappelle que ces comportements sont punis par la loi.

On a créé l'infraction de harcèlement sexiste, qui aujourd'hui, est punie d'une contravention de cinquième classe, et même dans certains cas, peut être considérée comme un délit.

En cas d’alerte, on le rappelle, appelez le 31 17 !


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 11 h 5 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 11 h 5 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 11 h 5 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 9 h 24 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 9 h 26 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 9 h 27 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par