Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours


par Cédric Kempf
jeudi 29 juin 2023 à 06:48

Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours
Le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche et Moselle Attractivité veulent développer le tourisme sur ce territoire. Malgré des sites emblématiques et une nature omniprésente, le Bitcherland veut faire mieux pour attirer des touristes qui ne soient pas que des Mosellans. Comment ? C’est l’objet d’une étude en cours qui doit donner des résultats rapidement.

Son N°1 - Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours

Le Pays de Bitche n’a pas à rougir de la fréquentation touristique annuelle, mais, il y a un mais.

Entre 150 000 et 200 000 visiteurs qui passent au Pays Bitche, et lorsqu'on analyse un peu les études, ils restent en moyenne 1.6 jours. Très peu font des nuitées chez nous, beaucoup les font dans la proche Alsace ou dans les territoires environnants, parce que l'offre n'est pas adaptée.

La Citadelle de Bitche

Le président de la Com’Com, David Suck, a accueilli Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité, pour visiter le territoire.

C'est un territoire qui est très vert, je pense à la nature, et je pense qu'il y a des sites potentiels de développement touristique qui peuvent générer de l'intérêt d'investisseurs extra-muros au Pays de Bitche.

L’objectif est aussi pour le territoire de donner un second souffle à certains sites, comme le Simserhof, qui a vu sa fréquentation être divisée par 4 entre ses débuts et aujourd’hui. Serge Weil est président de l’office du tourisme.

On voit à Meisenthal où tout est moderne, une salle de concert qui est l'une des meilleures de France avec une acoustique excellente, ça ramène du monde. Le Simserhof a vieilli, mal vieilli, ça demande évidemment des investissements qui ne se font pas du jour au lendemain, et il ne faut pas non plus, lorsqu'on fait un tel investissement, se tromper.

Le Simserhof à Siersthal

10% des emplois sont des emplois touristiques au Pays de Bitche, et ce pourcentage doit encore progresser.

Ces équipements-là, ces éléments-là, n'existent pas ailleurs. Et je crois que le Pays de Bitche a aussi besoin de capitaliser sur cet héritage qu'il a précieusement préservé.

La mobilité va sans douter aussi évoluer avec l’arrivée du train Draisy. Il ne restera plus qu’à communiquer à grande échelle et via les réseaux sociaux pour faire venir des touristes sur ce territoire. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 13 min

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 48 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 9 h 52 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe port du casque va devenir obligatoire à trottinette électrique en Moselle

il y a 10 min

Flash InfoAprès l’incendie de la mairie de Limoges, de nombreuses communes du secteur ont organisé des rassemblements lundi

il y a 54 min

Flash InfoDu 19 octobre au 1er novembre, les votes sont ouverts pour soutenir un monument du patrimoine lorrain 

il y a 55 min

Flash InfoL’association Rehab renouvelle son opération de vente de sapins de Noël 

il y a 59 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par