Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours


par Cédric Kempf
jeudi 29 juin 2023 à 06:48

Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours
Le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche et Moselle Attractivité veulent développer le tourisme sur ce territoire. Malgré des sites emblématiques et une nature omniprésente, le Bitcherland veut faire mieux pour attirer des touristes qui ne soient pas que des Mosellans. Comment ? C’est l’objet d’une étude en cours qui doit donner des résultats rapidement.

Son N°1 - Comment faire rester les touristes dans le Pays de Bitche ? Une étude est en cours

Le Pays de Bitche n’a pas à rougir de la fréquentation touristique annuelle, mais, il y a un mais.

Entre 150 000 et 200 000 visiteurs qui passent au Pays Bitche, et lorsqu'on analyse un peu les études, ils restent en moyenne 1.6 jours. Très peu font des nuitées chez nous, beaucoup les font dans la proche Alsace ou dans les territoires environnants, parce que l'offre n'est pas adaptée.

La Citadelle de Bitche

Le président de la Com’Com, David Suck, a accueilli Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité, pour visiter le territoire.

C'est un territoire qui est très vert, je pense à la nature, et je pense qu'il y a des sites potentiels de développement touristique qui peuvent générer de l'intérêt d'investisseurs extra-muros au Pays de Bitche.

L’objectif est aussi pour le territoire de donner un second souffle à certains sites, comme le Simserhof, qui a vu sa fréquentation être divisée par 4 entre ses débuts et aujourd’hui. Serge Weil est président de l’office du tourisme.

On voit à Meisenthal où tout est moderne, une salle de concert qui est l'une des meilleures de France avec une acoustique excellente, ça ramène du monde. Le Simserhof a vieilli, mal vieilli, ça demande évidemment des investissements qui ne se font pas du jour au lendemain, et il ne faut pas non plus, lorsqu'on fait un tel investissement, se tromper.

Le Simserhof à Siersthal

10% des emplois sont des emplois touristiques au Pays de Bitche, et ce pourcentage doit encore progresser.

Ces équipements-là, ces éléments-là, n'existent pas ailleurs. Et je crois que le Pays de Bitche a aussi besoin de capitaliser sur cet héritage qu'il a précieusement préservé.

La mobilité va sans douter aussi évoluer avec l’arrivée du train Draisy. Il ne restera plus qu’à communiquer à grande échelle et via les réseaux sociaux pour faire venir des touristes sur ce territoire. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 9 h 6 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 10 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 12 h 37 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 6 h 13 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 6 h 14 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 6 h 16 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par