Sarreguemines : Habitants et élus réunis pour dire stop aux émeutes et aux violences


par Cédric Kempf
lundi 3 juillet 2023 à 13:28

Habitants et élus réunis pour dire stop aux émeutes et aux violences

Partout en France, les maires étaient invités à organiser un rassemblement ce lundi midi pour dire non à la violence. Depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, des émeutes ont éclaté un peu partout dans le pays. Des bâtiments publics, des commerces ou encore des voitures ont été brûlés. Le domicile d’un maire a même été attaqué avec une voiture-bélier. A Bitche, Morhange, Farébersviller, Dieuze, Stiring-Wendel ou encore à Sarreguemines, les élus et habitants veulent dire stop à cette montée de violence.

Son N°1 - Habitants et élus réunis pour dire stop aux émeutes et aux violences

Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos.

C’est par ces mots-là que Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, a débuté son discours. L’élu a lu la lettre de l’Association des Maires de France qui est à l’initiative de cet événement. La Saint-Paul de ce week-end a failli en faire les frais.

Après examen de la situation, après discussion avec beaucoup de monde, nous avons choisi de maintenir la St-Paul, la St-Paul comme un acte de résistance.

Pourtant, Sarreguemines a été frappée par des dégradations et notamment l’incendie de la maison de quartier de Welferding.

C'est un exemple qui montre bien le côté absurde de la violence, parce que, ce qui a été détruit, c'est le bien du peuple, c'est le bien commun, c'est véritablement ce qui rend service tous les jours à la population, et qui ne fait pas partie de ce que dénoncent les gens qui ont voulu montrer leur désapprobation.

Il y a les dégradations, mais aussi les agressions que subissent les élus de plus en plus. Le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, Michael Weber, était aussi présent.

On ne peut pas mettre derrière chaque maire ou élu, un agent de police ou de gendarmerie. Je crois que dans le respect de la fonction d'élu ou de maire, il y a quelque chose à faire ou à refaire, à rééduquer nos concitoyens sur ce qu'est ce respect.

Enfin, quelques habitants ont participé à cet événement comme Roger de Sarreguemines.

Je suis surtout choqué par le laxisme de la justice et la lâcheté de nos élus à haut niveau, parce que ce sont des lâches. Et jamais je ne me mettrai à genoux devant la racaille.

Au total, une cinquantaine de personnes était réunie devant la mairie ce lundi midi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 41 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 41 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 18 h 24 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 20 h 17 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 1 jour 32 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 20 h 57 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 21 h 3 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par