Tournoi des communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
jeudi 24 août 2023 à 06:00

Tournoi des communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle  ?

Le tournoi des communes s’arrête aujourd’hui à Sarreguemines. Les grandes villes de Moselle-Est et Moselle-Sud sont interrogées sur 3 actions en faveur de l’environnement. Pour nous en parler, c’est Christiane Heckel, adjointe à la transition écologique, au fleurissement et espaces verts, qui a été choisie.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le premier point que vous avez choisi, c'est la réduction des contenants...

Effectivement, nous avons considérablement réduit nos contenants dans la ville pour des plantations au sol. On privilégie effectivement les plantations au sol, de ce fait, nous avons réduit les annuelles qui sont des fleurs qui fleurissent juste dans l'année et que l'on jette après, au profit des vivaces qui sont moins énergivores en eau. Au sol, nous avons mis en place de l'arrosage automatique, qui se déclenche la nuit, et du paillage au sol pour maintenir l'humidité dans la journée. Et les quelques bacs et jardinières qui se trouvent encore sur les ponts et la passerelle, nous avons installé un goutte-à-goutte, là aussi, pour faire des économies d'eau.

Deuxième point, c'est le fauchage raisonné...

Ça fait quelques années que nous avons aussi mis en place un fauchage raisonné des espaces. Cela veut dire que nous laissons de plus en plus de zones se naturaliser, afin que repoussent des fleurs des champs, des arbustes à baie, comme du sureau, qui permettent aux oiseaux de s'alimenter l'hiver, des plantes mellifères pour conserver une belle diversité. Il faut penser aussi insectes pollinisateurs comme le papillon, et surtout l'abeille.

Pour conclure, vous allez nous parler de la végétalisation du centre-ville...

Nous partageons le principe qu'il faille intégrer le végétal au cœur de notre ville, suite au réchauffement climatique. Nos habitudes doivent changer, et nous devons nous adapter. En effet, des expérimentations montrent qu'il est possible de réduire de deux degrés la température moyenne de la ville, en multipliant les zones vertes. Comme le centre-ville est très minéral et que nous ne pouvons pas planter à même le sol partout, comme par exemple la zone piétonne, donc c'est vrai que c'est une zone où il n'y a rien, il n'y a pas de végétal. Depuis l'année dernière, nous avons mis des jardins éphémères. Et en plus de limiter le réchauffement climatique, la création d'espaces verts apporte une réduction du bruit et préserve la biodiversité.

Rendez-vous ce week-end pour voter pour la ville la plus écolo sur notre territoire.


Un site fièrement propulsé par