Amateur de bière, Livier Gérard, a créé sa petite brasserie artisanale


par Camille Bazin
vendredi 4 août 2023 à 09:57

Amateur de bière, Livier Gérard, a créé sa petite brasserie artisanale

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la bière ! À cette occasion, on vous emmène à Dieuze dans la petite brasserie St Livier. Livier Gérard, 55 ans, a ouvert sa microbrasserie en 2016. Il produit chaque année environ 4000 litres de bière artisanale.

Son N°1 - Amateur de bière, Livier Gérard, a créé sa petite brasserie artisanale

Ingénieur la semaine, brasseur le week-end

Amateur de bières, c’est après avoir vu des amis brasser, chez eux, que le natif de Dieuze a eu l’idée de faire pareil.

Au bout d’un an, des amis qui ont un restaurant, m’ont sollicité pour leur vendre de la bière. Je ne pouvais pas, car je n’avais pas de numéro de Siret.

En 2016, il crée donc la brasserie St-Livier, un clin d’œil à la Chapelle Saint-Livier qui se trouve à Moyenvic.

La légende, c’est qu’un chevalier messin, Saint-Livier, qui prônait le christianisme dans la région, a été décapité par les barbares. Ils ont érigé une petite chapelle à cet endroit-là. Comme mon prénom, c’est Livier et que je suis originaire de Marsal, juste à côté, c’était tout trouvé. L’effigie, c’est un chevalier sans sa tête et au lieu qu’il porte sa tête, il porte une bouteille.

Ingénieur qualité dans le milieu de l’automobile en semaine, c’est à l’arrière de sa maison qu’il brasse le week-end.

La brasserie tient sur 20m². Ce sont des cuves de 500L.

La nouveauté : la bière pression

Des cuves dans lesquelles il élabore plusieurs recettes : de la blonde, de l’ambrée, de l’IPA, de la bière au gingembre ou encore de la bière de Noël en fin d’année.

Et tout dernièrement, on s’est lancé dans la pression. J’ai fait le mariage de ma fille le 15 juillet avec pour la première fois de la pression St-Livier. On a écoulé 100 litres en 2 heures, c’est passé rapidement !

Le brasseur fait aussi des formats de 2L.

Pour la Fête des Pères, il y a beaucoup de personnes qui viennent me chercher des bouteilles de 2L. C’est un gros format, un peu impressionnant comme ça, mais la plupart du temps les gens me l’achètent et ils gardent la bouteille en souvenir. On peut mettre des fleurs dedans.

Si le procédé de fabrication n’a rien d’innovant le secret, de la réussite de sa bière vient d’un ingrédient. Celui qu’on retrouve en grande majorité dans la bière : l’eau.

L’eau de Dieuze, c’est de l’eau du grès vosgien qui est puisé à 750m en dessous de nos pieds. C’est de l’eau pure qu’on utilise pour faire la bière.

Avec une petite production de 4000L/an, Livier vend ses bières dans les commerces et bars locaux. Il est également présent lors de fêtes. Il sera d’ailleurs au Festi’Saulnois le 27 août à Jallaucourt.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 9 h 52 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 12 h 23 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 14 h 35 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 6 h 6 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 6 h 9 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par